samedi 3 mars 2012

[JDR] Bruce Heard est revenu !



Via Age of Ravens (qui est en train de faire la recension de tous les Atlas du monde de Mystara), j'apprends la création du nouveau blog de Bruce Heard, et c'est la meilleure nouvelle pour mon blogroll.

Avec Jeff Grubb, Bruce Heard est mon auteur favori sur D&D. Américain francophone, il a d'abord écrit dans les premiers numéros de Casus Belli : au #10 avec l'Auberge du Troll Farceur, puis un module dans le #11, plusieurs articles dans le #12 et #13 (dont un Calendrier fantastique qui devint ensuite celui de la Cité de Laelith).

Puis Heard partit chez TSR s'occuper en un premier temps des traductions françaises et enfin du Monde Connu (Mystara).

Gary Gygax avait créé (après le Blackmoor d'Arneson) le monde de Grisfaucon pour sa campagne de D&D mais les premiers modules de Basic D&D (et notamment ceux de Tom Moldvay) avaient progressivement créé un autre univers, le Known World (qui reçut ensuite le nom de Mystara) qui fut développé par Aaron Allston. Bruce Heard était l'éditeur de ces Atlas et il conçut notamment (en se fondant sur le module X2) le meilleur Atlas de la série, Gazetteer 3: The Principalities of Glantri. Après la faillite de TSR à la fin des années 1990, il avait quitté le jeu de rôle et sa voix nous manquait.

Glantri (dont j'ai déjà parlé dans mes cités de jeu de rôle favorites) est vraiment un bijou.

Cité vénitienne dirigée par plusieurs familles d'aristocrates magiciens avec des Collèges de Magie aux règles différentes (Alchimie, Cryptomancie, Dracologie, Magie des Songes, Elémentalisme, Nécromancie, "Sorcellerie"), c'est un siège de multiples intrigues entremêlées, avec son culte secret du Rayonnement radioactif, son intolérance anti-religieuse (les Magiciens redoutent les anciennes persécutions dont ils ont été l'objet), ses princes-sorciers d'Averoigne qui s'entretuent, ses elfes qui s'empoisonnent, des dragons camouflés, des vampires en kilt, et des ambassadeurs de tous les pays voisins.

Une des originalités du supplément pour l'époque est qu'il avait mis de nombreux petits scénarios qui pouvaient former ce qu'on appellerait aujourd'hui un Adventure Path (un enchaînement de modules pour former une campagne suivie du Niveau le plus bas jusqu'au plus élevé). Cela fourmille d'idées pour des années de jeu.

Par la suite et pendant des années, toujours prolifique, Bruce Heard continuait d'ajouter dans Dragon Magazine de nouvelles idées fantastiques à travers tout Mystara, du Monde connu jusqu'à tout le Lointain Occident avec ses gisements d'Acier mutant, sa Renardie peuplée de Canidés, sa Lune pleine de Rakashas nippons, son Monde Creux empli de Dinosaures et son musée de civilisations sauvegardées.

Bruce Heard était particulièrement généreux et créatif. Il avait par exemple envoyé des campagnes gratuitement sur les sites de fans de Mystara, dont un départ de campagne sur les Chevaliers Heldanniques (l'équivalent mystarien des Teutoniques, un Ordre de chevaliers en vaisseaux volants). Il vient déjà d'ajouter sur son Blog un scénario de plus en Nouvelle-Averoigne.

Maintenant, si Steve H. Perrin pouvait tenir un Blog aussi et si Carl Sargent ressortait de sa retraite mystérieuse, je serais comblé.

4 commentaires:

  1. Pardon pour le hors-sujet, mais je viens de lire sur le blog du caustic cover critic un billet propre à réjouir le cœur des nerds:
    http://causticcovercritic.blogspot.com/2012/03/keenan-attacks-bolano.html

    RépondreSupprimer
  2. Et bien! Ça remonte à un bout de temps! (1982, non?) -----> "il a d'abord écrit dans les premiers numéros de Casus Belli : au #10 avec l'Auberge du Troll Farceur, (...) dont un Calendrier fantastique qui devint ensuite celui de la Cité de Laelith."

    Tiens donc! Je ne savais pas que le calendrier avait été récupéré pour Laelith... Pas mal! :)

    "Une des originalités du supplément pour l'époque est qu'il avait mis de nombreux petits scénarios qui pouvaient former ce qu'on appellerait aujourd'hui un Adventure Path (un enchaînement de modules pour former une campagne suivie du Niveau le plus bas jusqu'au plus élevé). Cela fourmille d'idées pour des années de jeu."

    (Tros bon, le mec!) Bon allez, blague à part, dommage qu'il n'y ait plus de TSR. La boite, mes collègues, et l’environnement des jeux me manquent. La convention Gary Con se déroule le weekend du 24 Mars pas loin de Lake Geneva, avec la participation de plusieurs anciens de TSR. Ça fait plaisir!

    "Il vient déjà d'ajouter sur son Blog un scénario de plus en Nouvelle-Averoigne."

    Oui, et je viens aussi de rajouter un article sur les Kzinti, les hommes-lion, qui avaient d'ailleurs fait l'objet d'un autre article sur le magazine Dragon, il y a plus de vingt ans. J'ai adapté le tout pour correspondre aux Rakastas de Mystara. N’hésitez pas a poser des questions sur l'article, même en français.

    Voila! C’était les nouvelles du front. Bonjour à tous!

    RépondreSupprimer
  3. Squee, Bruce Heard !

    Oui, exactement, 1982-83, juste avant les premières traductions françaises.

    J'espère que D&D "Next" sera aussi ouvert à des petits retours vers les anciens mondes. J'ai vu que Pandius continue à publier des Gazeteers non-officiels sur les Heldanniques ou sur le Wendar.

    Je me souviens de l'article sur les Rakastas (dans Dragon #247, faisant suite à celui sur les Lupins dans Dragon #237). Les Kzinti de l'Univers Connu de Niven (et de Star Fleet Battles) pourraient aussi faire une espèce alternative face aux "Felys" des premiers Casus Belli. :)

    RépondreSupprimer