vendredi 30 mars 2012

[Tékumel] Equivalences entre dieux



Tsolyánu a une linguistique bien plus crédible que Glorantha mais c'est Glorantha qui a la mythologie la plus riche. Une critique qu'on pourrait faire parfois au système religieux de Barker est qu'il est un peu parti des transformations morphologiques en les adaptant ensuite à la religion. Or, pour prendre un équivalent terrestre avec "l'interpretatio romana", Venus n'est pas une "déformation latine" d'Aphrodite, c'est une déesse différente qui a peu à peu absorbé des fonctions très semblables (même si le Mars romain reste parfois assez différent de l'Arès grec par exemple).

Beaucoup de panthéons (à l'exception notable de la Théocratie de Livyánu) n'ont donc que des traductions très similaires des panthéons tsolyani.

Voici d'abord le tableau Engsvanyáli (adapté de The Ever-Glorious Empire of Éngsvan hla Gánga de MAR Barker), qui décrit le panthéon originel des Prêtres-Rois ("Panthéon de Pavár") qui a modelé tout le passé de Tsolyánu. Pavár était à l'origine un prêtre du Seigneur Enomé, qui devint dans le système le Dieu des secrets Jráka (moderne : Ksárul).

Les Tlomitlanyal
(Seigneur de la Stabilité)
Les Tlokiriqaluyal
(Seigneurs du Changement)
Nallál, lumière de l'être
Dhré l’ascète contemplatif
Khéri, nuit de la négation
Örú, l’ennemi de la stabilité
Evuén, fertilité
Dhalé la vierge
Tyalméya, sensualité
Hráil, la tentatrice
Kerék, le guerrier
Chökhár, le roi
Vaomáhl, le destructeur
Chanákh le ravageur de villes
Thám, le scribe
Kátén, le médecin
Jráka/Enomé, le magicien
Göghün, l'apprenti
Ba’álk, l’embaumeur
Khúan, le gardien
Qúrgha, le ver
Do’oróm, le profanateur


Ce tableau donne ensuite une traduction dans deux autres pays voisins, si vous voulez les faire voyager (mais il paraît plus simple de garder simplement le même nom comme les différences sont relativement faibles, en dehors du dieu Hrsh chez les Mu'ugalavyáni qui a absorbé de nombreuses fonctions en plus de celles de Vaomáhl/Vimúhla/Vemélish :

Panthéon de PavárTsolyániMu'ugalavyáni Yán Kóryáni
NallálHnállaHnéluishGhól
DhréDráThrekúish?
KhériHrü’üHre'eshGrü'oth
ÖrúWurúUrúishOrwá & Fyórg
EvuénAvántheAwédhaGaghnát
DhaléDilinálaDi'ilaDlénel
TyalméyaDlamélishDlómaTlóm
HráilHriháyalHrélaRélth
KerékKarakánKarkánishKrékku
ChökhárChegárraKigárshChkár
VaomáhlVimúhlaHrsh/VemélishVumél
ChanákhChiténgKténgishKhtæn
ThámThúmisThu'úmeshDhárm
KáténKeténgkuKténishKútkæn
JrákaKsárulKsoruélishKshór
GöghünGrugánuKru'ugáishKrúgh
Ba’álkBelkhánuBo'olkónBúlkh
KhúanQónAqónishÆkön
QúrghaSárkuGyu'úmishSu'úr(kh)
Do’orómDurritlámishTórmuishKéreshm ?


Les Pecháni ont un panthéon de Sept Dieux, dont six correspondraient à peu près aux 5 fonctions du Panthéon de Pávar (Royauté : Qoth ?, Fertilité : Sehta, Destruction : Vihar, Connaissances : Tsomeq & Kazherh, Mort : Su'urkha) mais un septième est une divinité locale plus difficile à identifier (Nyesset). Sur cela, lire Tékumel Sourcebook vol. 2 p. 12-13 et le supplément The Almighty Gods of Yan Kor and the Lands of the North.

Tékumel and its related products and materials are copyright © 1975 and 2012 by Prof. M.A.R. Barker. This work is not intended in any way to infringe upon that copyright or other intellectual property rights of Prof. M.A.R. Barker.

5 commentaires:

  1. Tsolyánu a une linguistique bien plus crédible que Glorantha

    En même temps, c'est pas très dur... J'adore Glorantha mais niveau linguistique c'est juste nul. Greg me disait une fois que c'était parce les termes gloranthiens étaient "traduits" en anglais. Un peu nul, comme excuse.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cela n'a jamais dû trop intéresser Stafford, qui est plus attiré par l'anthropologie.

    De ce côté, Barker est bien plus nettement du côté de Tolkien en commençant par des langues fictives et en écrivant des grammaires entières.

    C'est une tendance récente depuis une douzaine d'années est de considérer que de nombreux termes que nous utilisions étaient en réalité de simples "traductions" terriennes de termes GodLearners : comme "Styx", "Ourania", "Polaris", "Sagittus", "Hastatus" ou "Aether" qui ont été gloranthisées.

    RépondreSupprimer
  3. Rien à voir avec le sujet mais les mentions légales en bas du message m'ont fait pensé : "et voilà, Phersv évoque en détails un jeu assez méconnu (en étant gentil...) et il y a un ayatollah de Tékumel qui vient lui chercher des poux sur la tête, alors il se couvre avec ce petit texte hypocrite..."
    Ouf, il n'en est rien, le post suivant ne présente pas ces lignes !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que demande la Tékumel Foundation sur leur site - en théorie on est censé faire de même pour Glorantha d'ailleurs.

    Comme le Professeur Barker vient de mourir et que tous ces posts sur son monde depuis 15 jours ont pour but de montrer la richesse de son univers (presque inégalée, en dehors de la mythologie gloranthienne), je ne voulais pas non plus donner l'impression de simplement piller Barker au moment même où je voudrais au contraire exprimer ma reconnaissance. Mais cela n'est pas non plus évident : si la Fondation estimait que ce message, par exemple, rend publiques trop de données qui sont dans les textes, je comprendrais. Mais Barker lui-même avait plutôt une générosité toute "universitaire" et désintéressée (ce qui explique peut-être en partie que Tékumel soit resté si injustement peu connue : Barker n'était pas prêt à des compromis commerciaux sur sa vision de son univers personnel).

    RépondreSupprimer
  5. Je me doutais d'une sorte de gentlemen's agrement de cette sorte. Je témoignais seulement de la première pensé qui m'est venue.

    En tous cas merci pour tous ces articles : je ne connaissais pas du tout & c'est clairement fascinant. Au delà de tout ce que je pourrais jouer, tant joueur que MJ, mais ça laisse rêveur.

    RépondreSupprimer