dimanche 8 avril 2012

[Alphabet d'Avril] H comme Hellas - Worlds of Sun and Stone


Hellas a pour thème la fusion d'antiquité et de Space Opera, la Mythologie grecque dans l'espace, à la Ulysse 31 (comme le jeu français à venir Quantiquité). C'est très drôle et joliment illustré mais sans doute pas pour les amateurs de SF "sérieuse" : les Cités sont remplacées par des planètes, l'Hyperespace est une "Mer" et les étoiles se sont alignées exactement pour donner la même forme (bidimensionnelle, comme dans Traveller) que la Mer Egée.


Mais je ne voudrais parler que d'un seul aspect de ce jeu curieux : la religion.

En effet, au lieu de reprendre simplement et directement le panthéon olympien, les auteurs se sont amusés pour des raisons que j'ignore à le "systématiser". Cela pourrait donner des idées pour créer son propre panthéon. Une des bonnes idées à voler à l'anthropologie (par exemple à Dumézil ou à Lévi-Strauss) quand on invente des dieux fictifs est de ne pas se contenter de les énumérer mais de leur donner une organisation structurale (ce qu'a très bien réussi MAR Barker avec sa structure de 5 Fonctions dans Tékumel).

Les 12 Olympiens de Hellas sont rangés en deux groupes égaux (dont la cohérence ne m'apparaît pas toujours claire) : les 6 qui représentent plutôt une "activité" et dont le nom commence par un A (3 hommes avec terminaison en "-ôn" / 3 femmes avec terminaison en "-ia"), les 6 qui représentent plutôt une "réceptivité" et dont le nom commence par un H (3 hommes / 3 femmes). Les sexes des Olympiens ont été changés (Déméter devient "Aemoton" et Hermes devient "Hermia") pour avoir cette symétrie et chaque Dieu du premier groupe a un correspondant du sexe opposé dans le second.

Les Dieux HEL
Les Dieux LAS
Aemoton, le Laboureur
Heiria, la Mère
Aphrosia, l'Amante
Hephaeston, l'Inventeur
Apollon, le Lutteur
Hermia, la Commerçante
Areson, le Guerrier
Hestia, la Guérisseuse
Artesia, la Chasseresse
Heuson, le Père
Athenia, la Voyante
Hoseidon, le Navigateur

Chaque dieu/déesse est aussi marié. Chaque couple est dans le même groupe : Aemoton le Laboureur avec Artesia la Chasseresse, Aphrosia l'Amante avec Areson le Guerrier, Apollon le Lutteur avec Athenia la Voyante, Heiria la Mère avec Heuson le Père, Hermia la Marchande avec Hephaeston l'Inventeur, Hestia la Guérisseuse avec Hoseidon le Navigateur.

Il y a un effet d'étrange "défamiliarisation" dans ces choix où on ne reconnaît plus vraiment les dieux auxquels on était habitué. Artemis et Athéna ne sont plus vierges par exemple et il est curieux d'imaginer Artémis avec un dieu de l'agriculture. Le pauvre Hephaeston doit être plus heureux en ménage avec la Déesse de l'économie en un couple d'Inventeur/Investisseur qu'avec Aphrodite. Mais on aurait peut-être pu mettre ensemble plutôt Hermia avec Hoseidon (Commerce et Transport), en associant alors la Technique avec la Médecine. Apollon est peut-être le plus profondément modifié en devenant un dieu gymnaste du pancrace et de la compétition sportive et plus une divinité lumineuse de l'inspiration.

Cela me donnerait un peu envie de remanier le tableau. Spontanément, j'aurais opposé le Laboureur plutôt au Navigateur (mais d'un autre côté l'opposition Athéna/Poséidon est un vieil élément tiré de la fondation d'Athènes). Mais l'opposition Artesia/Heuson paraît complètement arbitraire.

Le désavantage de toute cette systématisation originale est que les joueurs ont donc à "réapprendre" les nouveaux noms et les fonctions, alors que l'idée initiale semblait être de reprendre la Grèce antique avec des modifications minimales. Hellas est plein de ces petits décalages assez surprenants (comme le fait que les Myrmidons ne sont pas des "hommes-fourmis" mais des amas de colonies d'insectes qui forment des organismes humanoïdes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire