mardi 9 octobre 2012

[JDR] Ludogamie



J'ignorais (ou avais oublié) ce détail historique que raconte Greg Stafford dans les commentaires sur le blog AD&D & Parenting (sujet qui a soudain pour moi une actualité nouvelle) : Greg Stafford (créateur de Chaosium en 1974, éditeur de Runequest, Call of Cthulhu...) et Scott B. Bizar (le créateur de FGU en 1975, éditeur de Chivalry & Sorcery, Bunnies & BurrowsVillains & Vigilantes...) étaient beaux-frères. Ils avaient tous les deux épousé deux sœurs, deux filles d'une certaine Rose Chun.

Les deux compagnies commencèrent par des wargames plus ou moins fantastiques en 1975 : White Bear & Red Moon pour Stafford, Gladiators et son propre Royal Armies of the Hyborian Age pour FGU (avec Lin Carter).




Greg Stafford était en Californie du côté de San Francisco, et Scott Bizar venait de l'Arizona (de Gilbert, dans la banlieue de Phoenix, il est depuis devenu prof d'histoire et sciences sociales juste à côté, à Mesa), Chaosium et FGU n'avaient pas vraiment d'interactions et d'après le commentaire, ne devaient pas particulièrement s'apprécier d'un point professionnel si Stafford se considérait comme un perfectionniste et trouvait que FGU publiait un peu tout et n'importe quoi.

Chaosium avait inventé l'idée d'un système unique pour tous ses jeux alors que FGU développait un système ad hoc à chaque fois comme il n'y avait presque aucune coordination entre les auteurs (FGU semblait même parfois s'amuser à concurrencer ses propres jeux en en sortant plusieurs sur le même thème).

Bizar était plus un wargamer qu'un rôliste (en plus de son jeu sur l'univers hyborien de Conan, il a rédigé un wargame sur le monde de Mongo en 1977 et un autre sur Barsoom en 1978 chez Heritage) et il ne participait pas vraiment directement aux règles alors que Stafford a non seulement créé l'univers de Glorantha pour Runequest mais développa ensuite son propre jeu arthurien Pendragon.

Depuis, Stafford s'est retiré de Chaosium (qui se concentre sur Call of Cthulhu) et il s'occupe surtout de ses deux bébés, Glorantha et surtout Pendragon. Scott Bizar publie encore des réimpressions et quelques aventures nouvelles pour V&V, il se bat avec ses auteurs (notamment sur V&V) pour conserver les droits de ses anciens jeux publiés il y a 35 ans.

Add. En regardant le logo de Chaosium du milieu des années 80 ci-dessus, je me souviens que j'aimais beaucoup cette fonte légèrement trop "large" qu'ils utilisaient sur Superworld et Ringworld. Quelqu'un connaît le nom de cette police ? Je crois que le jeu Star Trek de FASA l'utilisait aussi.

3 commentaires:

  1. Oui, c'est assez incroyable. Autre différence : Greg et toute l'équipe de Chaosium étaient plutôt de gauche, alors que les jeux FGU me donnaient l'impression d'être "dr droite" (surtout Space Opera avec ses carrières militaires et son anticommunisme primaire).

    RépondreSupprimer
  2. Steve Perrin en tout cas est toujours un Californien activiste, à en juger par sa page Facebook (mais j'imaginais Stafford un peu trop "mystique" pour être politisé - mais je le vois toujours un peu comme un personnage de The Big Lebowski, True revolution is in your consciousness, you know, duuuuude).

    Space Opera avait en effet des aspects vraiment conservateurs (notamment le fait que la Terre allait s'enfoncer dans le proche futur dans une régression à cause du Tiers-Monde).

    En 1986, FGU suivit aussi la mode du film Red Dawn de John Milius et publia (la même année que Price of Freedom de Greg Costikyan) le jeu Year of the Phoenix où des Américains arrivés à la fin du XXIIe siècle doivent se soulever contre l'occupant soviétique.

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai bonne mémoire, il y avait aussi un lien "familial" entre Stafford et R. Talsorian Games, qui était (est ?) dirigé par son ex-femme (donc peut-être aussi la belle sœur de Scott Bizar).

    RépondreSupprimer