lundi 24 décembre 2012

Les XIII Jólasveinarnir


En Islande, le calendrier traditionnel de l'Avent n'avait pas de Père Noël mais 13 méchants trolls appelés les Jólasveinarnir, les "Gars du Solstice" (ci-dessus dans des timbres islandais). La Géante et Sorcière Grýla, qui vit dans les Bourgs Noirs (des formations de lave dans le nord de l'Islande, près du Lac Mývatn, le "Lac aux Moustiques"), est leur mère. Grýla a des pattes et une queue de bouc et possède un Chat noir géant (peut-être une allusion à ce conte dans le Gylfaginning où le dieu Þórr a du mal à soulever un gros Chat qui est en réalité le léviathan Jǫrmungandr métamorphosé par le Géant Útgarða-Loki).
Chaque jour de décembre jusqu'au 24, la Sorcière envoie chez les mortels un de ses 13 enfants trolls pour venir voler la nourriture des enfants : Stekkjastaur, Giljagaur, Stúfur, Þvörusleikir, Pottaskefill, Askasleikir, Hurðaskellir, Skyrgámur, Bjúgnakrækir, Gluggagægir, Gáttaþefur, Ketkrókur et enfin, le 24 décembre, Kertasníkir (le "Voleur de Chandelles"). Chacun de ces petits gobelins maléfiques a une spécialisation dans le vol de victuailles ou d'ustensiles de cuisine.

Je comprends mieux pourquoi ce pauvre Bilbo est si inquiet devant l'arrivée de ces treize nains pique-assiettes que sont Fili, Kili, Oin, Gloin, Bifur, Bofur, Bombur, Dori, Nori, Dwalin, Balin, Dain & Nain (plus le quatorzième Þorin Oakenshield).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire