lundi 4 mars 2013

Extraterritorialité

 
Illustration par Donato Giancola (via)


Une jolie devinette islandaise, citée en exergue du roman d'Auður Ava Ólafsdóttir, L'Embellie :
       Où trouve-t-on des routes où nul ne marche jamais ?
       Où trouve-t-on des villes sans qu'elles aient de maisons ?
       Où trouve-t-on des forêts mais sans aucun arbre ?
       Où trouve-t-on des montagnes mais sans aucun rocher ?

La réponse devrait être claire (même au cas où le libellé ne la gâche pas déjà).

Je voudrais parfois imiter des messages de blog comme par exemple celui-ci de Yawning Portal ou celui-là de Tour du Sourcelier, qui ne consistent qu'en listes de ces illustrations.

Une des cartes qui m'a le plus plu enfant, en dehors de la célèbre "carte de Thror", fut celle de WeirdWorld publiée dans Marvel Super-Special #11 (Printemps 1979).



Mon tout premier "jeu de rôle" (alors que je n'en avais jamais lu les règles d'aucun) au début des années 80 consistait alors uniquement à imaginer se promener sur ces endroits non-visités dans cette bande-dessinée. On voit mal sur cette reproduction les détails mais on remarque la forme de Dragon du continent, avec l'Anneau volant de Klarn comme l'Œil du Dragon. L'auteur Doug Moench commente d'ailleurs que les habitants de ce monde ne sont pas conscients de cette forme significative de leur monde qu'ils ne pourraient voir qu'en le survolant (Tyndall finira par trouver une carte du WeirdWorld par la suite). Le Pays des Morts à l'ouest est aussi en forme de crâne.

Je ne sais pas si ce dessin de 1979 a influencé ou a été influencé par la carte du Trollworld de Tunnels & Trolls. T&T eut un module (Solo #6) du même nom Weirdworld en 1977 (par un certain "Keith Abbott"), mais le scénariste Doug Moench avait utilisé ce terme dès la première aventure de ses Elfes Tyndall & Velanna, dans Marvel Super Action #1, Jan. 1976 - soit deux ans avant Elfquest dont les personnages sont si similaires à certains points de vue, et avant que Ralph Bakshi n'illustre le LotR).

La même année 1979, Liz Danforth avait dessiné la carte de "Kaball/Trollworld", avec un continent en forme de Dragon (qui fait presque aussi "canidé" que dans la version de Weirdworld - le continent a le nom hautement évocateur de "Ralph"...) et un autre en forme de tête de Licorne. Voici la nouvelle version en couleurs pour l'édition DeLuxe prévue cette année.



C'est d'ailleurs un type de carte assez ancien et on avait déjà évoqué l'an dernier dans cette même rubrique la carte d'Asie en forme de Pégase du XVIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire