mercredi 20 mars 2013

The Unknown Gods (1980)

Comme Gorgonmilk a annoncé qu'il reprenait le vieux projet d'un supplément collectif "Petits Dieux" qui avait été lancé par Grognardia, c'est l'occasion de relire le vieux supplément de Judges Guild qui devait servir de modèle, The Unknown Gods (écrit par divers auteurs comme Bob Bledsaw ou Paul Jacquays). Unknown Gods était un livret de 46 pages décrivant 83 dieux nouveaux, avec leurs caractéristiques D&D à la manière du vieux Supplement IV: Gods, Demi-Gods & Heroes, 1976, de Rob Kuntz et Jim Ward qui était devenu ensuite le Deities & Demi-Gods la même année 1980.

Le Supplément IV GDG&H avait 9 panthéons historiques (Aztèque/Maya, Celtique, Chinois, Egyptien, Finlandais, Grec, Japonais, Scandinave, Védique), plus deux panthéons fictifs (le cycle de Conan par Howard et le cycle d'Elric par Moorcock). Le Deities & Demi-Gods avait seulement retiré les références à Conan mais ajouté quatre panthéons historiques (Amérindien, Arthurien, Babylonien, Sumérien), plus trois panthéons fictifs supplémentaires (le mythe de Cthulhu par Lovecraft - qui fut ensuite retiré avec les références à Moorcok -, le cycle de Nehwon par Fritz Leiber et les Panthéons des races non-humaines de D&D créées par Jim Ward).

Entre ces deux livres, en passant de Original D&D à AD&D, les dieux principaux avaient un peu augmenté leur puissance relative : les chefs de chaque panthéon étaient à 300 points de vie dans GDG&H et 400 points dans le Deities & Demi-Gods.

Comme le fait remarquer Geoffrey dans un commentaire chez Grognardia, les Dieux Inconnus de ce supplément de Judges Guild ne dépassent pas 200 points de vie et semblent avoir eu moins d'inflation (les demi-dieux tournent souvent ici autour de 50-75 points - après tout un guerrier d'OD&D du 10e Niveau n'était censé n'avoir que 40 points de vie). Cette caractéristique est d'ailleurs un des meilleurs moyens pour comparer et hiérarchiser ces divinités comme il n'y a pas encore la distinction entre Demi-Dieux, Dieux Mineurs, Dieux Majeurs (ni bien sûr la gradation à 6 niveaux qu'utilisera Immortals entre Initié / Temporel / Céleste / Empyréal / Eternal / Hiérarque).

Un des défauts de ce livre est son absence totale d'Index. Les dieux sont énumérés sans aucun ordre, ni alphabétique, ni de fonctions ou de puissance. Il n'y a aucune tentative de les systématiser, aucun monde commun d'arrière-fond, aucun renvoi entre eux et certains peuvent même se répéter un peu comme ils ont dû être créés séparément par les quatre auteurs.

Voilà la liste des 83 Dieux, avec leurs points de vie donnés par Geoffrey (si ce n'est que je les ai remis en ordre décroissant, et n'ai précisé les alignements que pour les 25 plus puissants) :

210 Shashuk, the Great Red Dragon (servant of Kala Kala, CE) p. 39
200 Dacron, God of Craftsmen (N) p. 27
200 Margonne, God of Evil Plans (LE) p. 10
180 Trameron, God of the Five Seas (N) p. 12
175 Alinah, Goddess of the Moon (LN) p. 35
175 Umannah, the Sun God (LN) p. 3
175 Tardome, God of Aerial Warfare and Falcons (N) p. 39
175 Ostyed, God of Natural Disasters (CE) p. 40
160 Zarkon, God of Long Rivers (N) p. 7
160 Coriptis, Goddess of Battle (CN) p. 37
160 Mesha, Bringer of the Seasons (CG) p. 44
150 Eqni, the Earth God (N) p. 37
150 Kala Kala, the Fire God (CN) p. 38

135 Aladantle, Goddess of Beauty (LG) p. 34
130 Jedahad Bird, God of Summer Storms (CE) p. 24
130 Ragtha, God of the Waters (LN) p. 38
85-175 (130 average) Xirchiriog, Chaos Unbounded (CN) p. 43
125 Kadrim, God of Small Birds (LN) p. 7
125 Limtram, Goddess of Meadows (N) p. 8
125 Aniu, God of Time (N) p. 36
120 Rashtri, Goddess of Strength in Revenge (NE) p. 4
120 Bukera, God of Desert Mountains (LN) p. 4
120 Montintra, Goddess of Lightning and Mirrors (LE) p. 24-25
120 Kazadarum, God of Dwarves (N) p. 31
120 Ayu, Goddess of the Winds (CG) p. 36
120 Thanatos, God of Death (LE) p. 44

110 Rhiannon, Goddess of Witches p. 6
110 Vivistat, God of Doom Unexplained p. 13
110 Erion, Dog God p. 45
108 Lord Skortch, God of Pillage & Thoughtless Acts p. 33
105 Pasperus, God of the Southern Stars p. 3
100 Bandorack, God of Feline Animals p. 10
100 Sashu, God of Justice and Blind Beggars p. 13
100 Teth Tufa, Gnome Goddess p. 46
95 Vicon, Goddess of Visions p. 6
95 Tangadorn, God of the Sky Dwellers & North Star p. 9
95 Ihlwynd, God of Pestilence p. 42
90 Partressa, Goddess of Deep Water Fish p. 16
90 Grismal, Guardian of the Underworld p. 29

80 Bachontoi, God of Red Wisdom p. 9
80 Tika-Nahu, God of Campfires p. 12
80 Tyrebill, God of Light p. 15
80 Cilborith, God of the Elves p. 16
80 Mosinylo, God of the North Wind p. 20
80 Hei, God of Giants p. 23
80 Midor, Orc God p. 26
80 Dorak, God of Peace p. 26
80 Kolrak Mar, Troll God p. 28
80 Molna, God of Travellers p. 32
80 Teros, God of the Forest p. 34
80 Rahda, the Child God p. 45

76 Phelonious, God of Ancient Kings p. 30
75 Shindra, Goddess of Dancing Girls p. 5
75 Sinakad, God of Mercy for the Trapped p. 5
75 Frantilla, Goddess of Flying p. 15
75 Mondorent, Goddess of Tombs p. 18
75 Beytnorn, God of Trees p. 22
75 Pernatem, God of Sculptures p. 42
75 Phread, God of Unseeing p. 45
74 Losborst, God of Wine p. 19
73 Tel Star, God of the Northern Stars p. 29
72 Dyrantil, God of Alchemy p. 35
70 Hercon, Goddess of Directional Magic p. 11
70 Scodem, God of the Hunt p. 19
70 Tar-Ark, God of Invisible p. 23

65 Promehene, God of Time p. 21
65 Corrno, God of the Thief p. 22
65 Suthak, Goddess of Fertility p. 28
65 Kuvartma, God of the Moon p. 33
60 Crondussa, Goddess of Eagles p. 14
60 Bondorr, God of Swords p. 17
60 Mabont, God of Sight p. 41
60 Selyton, God of Pain p. 41
56 Mungo, God of Nightmares p. 30
50 Vernaha, Pixie Goddess p. 11
50 Torrchas, God of Fools p. 15
50 Feninva, Goddess of Blood p. 16
50 Codeus, God of Dexterity p. 17
50 Mururlu, God of Assassins p. 20
50 Braz-Kazen, God of Smoke p. 21
50 Vidmor, Bee Goddess p. 27
50 Penelopania, Goddess of Music p. 31
40 Mawdorn, God of Shadows p. 18

On pourrait user de plusieurs manières pour classer un peu ces dieux créés au hasard.

Comme d'habitude, on retrouve en haut du classement des Dieux liés aux éléments et beaucoup sont d'alignement neutre : Trameron (Mer), Zarkon (Rivières - on remarque que Poseidon a été divisé en deux dieux, eau salée et eau douce), Eqni (Terre), Kala Kala (Feu), Ragtha (Eaux), Ayu (Vents). Plusieurs dieux peuvent être liés à la fécondité comme Suthak (Fertilité), Beytnorn (Arbres), Teros (Forêt), Limtram (Prairies).

Plusieurs dieux sont liés aux phénomènes du ciel. Montintra est la déesse maléfique de la foudre (mais c'est l'Oiseau Jedahad qui déclenche les Orages d'été). Alinah est la déesse Loyal-Neutre de la Lune, en lutte à la fois contre le dieu mineur de la Lune Kuvartma (un Gorille monstrueux) et contre le Dieu solaire Umannah (aussi Loyal Neutre). C'est Mesha, déesse de la Nature (Chaotique Bonne), qui fait se succéder les Saisons. On a d'ailleurs deux dieux du Temps différents : le petit Promehene (dieu des commencements, de l'année nouvelle) et l'éternel Aniu. Au moins trois dieux sont liés aux étoiles. Tangadorn (Neutre, p. 9) vit dans l'Etoile du Nord mais doit s'opposer à deux divinités stellaires, Tel-Star du Nord (Chaotique neutre, p. 29) et Pasperus du Sud (Chaotique mauvais p. 3).

Il y a aussi, comme souvent dans D&D, des dieux dits "raciaux" (liés à des espèces, plutôt) : Vernaha (Pixies), Kolrak Mar (Trolls), Hei (Géants), Midor (Orcs - mais Mururlu est aussi Orc), Cilborith (Elfes), Teth Tufa (Gnomes), Kazadarum (Nains - qui semble plus puissant que les précédents), et pas mal de dieux liés à des animaux Vidmor (Abeilles), Crondussa (Aigles), Partressa (Poissons des profondeurs), Bandorack (Félins), Erion (Chiens), Kadrim (Petits Oiseaux), Tardome (Faucons). Les Oiseaux semblent jouer un rôle particulier, peut-être en lien avec le maléfique Oiseau Jedahad déjà cité.

D'autres sont liés à des professions comme Mururlu (Assassins), Codeus (Voleurs), Corrno (Voleurs) et le Dieu Majeur Dacron (Artisans). Il y a aussi une obsession sur la vue, à la fois Tyrebill (dieu de la lumière), Mabont (dieu de la vue), Phread (dieu qui ôte la vue), Tar-Ark (dieu protecteur de l'invisibilité), Sashu (dieu de la justice et des aveugles).

Une bonne idée de ce supplément est d'avoir donné une table de réaction différente pour chacun des 83 dieux, mais ils sont limités à chaque fois à six possibilités.

Un fait rare pour l'époque est que tous ces Dieux ont droit à une illustration. Elles font très comic books de cette période (notamment celles de Paul Jaquays - je croyais que Tel Star venait du Trigon de New Teen Titans mais ce dernier n'apparaît qu'un an après ce supplément). Ces images évoquent aussi des panthéons pour Doctor Strange (Hercon, la Déesse de la Magie à Distance). Mais la plupart de ces idées ne semblent guère être lancées que pour une utilisation pour un scénario, il n'y avait pas de volonté d'en faire émerger ce qui aurait pu être un Panthéon original pour le monde des Wilderlands de Judges Guild.

La compagnie de Bob Bledsaw préféra utiliser des variantes des panthéons historiques (surtout scandinaves ou égyptiens par exemple). Mais ils ajoutèrent aussi au moins un autre panthéon tiré d'une source littéraire, les Dieux de Pegāna de Lord Dunsany. Les principaux Dieux dans ces histoires sont :




  • Dorozhand, Dieu du Destin
  • Kib, Créateur de la vie,
  • Limpang-Tung, Dieu de la joie et de la musique
  • Mung, Seigneur de la Mort
  • Sirami, Seigneur de l'Oubli
  • Sish, Destructeur du Temps
  • Slid, Seigneur des eaux
  • Roon, Dieu du Départ
  • Yoharneth-Lahai, Dieu des Rêves

  • Ces Dieux du poète Dunsany - qui influencèrent le Mythe de Cthulhu - formeraient un système plus cohérent (autour de la Mort, de l'Oubli et du Temps) que la liste rhapsodique des "Dieux Inconnus".

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