Encore une légende des Luo du Soudan; avec plusieurs mythes étiologiques :
La Guerre des Cieux
Juok, le Dieu créateur, se demandait si l'Humanité prospérait ou si leur espèce périclitait. Il demanda à Soleil (qui est féminin en Luo) et à Lune d'observer la Terre.
Soleil dit qu'elle voyait très peu d'hommes et que leur espèce devait être en train de décroître. Mais Lune dit que Soleil se trompait parce que les hommes se cachaient à midi quand Soleil dardait ses rayons. Bien qu'elle soit moins brillante, Lune voyait bien pendant la nuit qu'il y avait de plus en plus d'hommes sur la terre. C'est pourquoi à l'origine les hommes vivaient de manière cyclique, comme la Lune. Quand ils périssaient, ce n'était alors encore que temporaire et ils renaissaient tous les 28 jours.
Soleil fut jalouse que Lune en sache plus qu'elle et elle frappa durement sa rivale nocturne. C'est pourquoi on voit encore ses cicactrices sur sa surface, les cratères et mers sélénites creusées par les coups violents de Soleil.
Juok voyait bien que Soleil était malheureuse. Il décida de lui concevoir une soeur, une Seconde Soleil pour qu'elle se sente moins seule et Soleil fut consolée.
Mais alors Wac l'Araignée, qui est si avisé, vint voir Juok et lui expliqua que s'il y avait deux Soleils, les hommes ne pourraient jamais survivre dans une telle fournaise. Juok concéda que Wac l'Araignée avait raison et il laissa donc Soleil dans sa solitude du jour.
Soleil fut tellement furieuse qu'elle maudit alors Wac. C'est pourquoi les Araignées préfèrent sortir pendant la nuit.
L'Ascension et la Chute de l'Araignée
Quand Juok quitta ce monde pour aller dans les cieux, Wac l'Araignée dit aux hommes qu'il trouverait bien le moyen de le retrouver. Il fit tisser un long fil et demanda aux hommes de l'aider en tirant la corde jusqu'à ce qu'il monte ainsi jusqu'aux cieux. Il dit qu'il porterait sous l'aisselle un tambour et qu'il le frapperait de sa baguette pour annoncer quand il faudrait couper le fil parce qu'il aurait atteint sa destination dans le domaine du Dieu.
Mais pendant que le fil le faisait monter, il fit un faux mouvement, frappa le tambour par mégarde et les hommes coupèrent le fil trop tôt. Wac tomba alors du Ciel et se brisa en de multitudes de minuscules araignées. C'est pourquoi elles sont maintenant si petites et pourquoi on les trouve partout.
Wac est encore, comme Chien, ce qu'on appelle en mythologie un "Fripon" (Trickster), un dieu caractérisé par la ruse qui finit par se retourner aussi contre lui, qui apporte à la fois les bienfaits des techniques et la duplicité de la culture. A l'autre bout du continent, au Ghana chez les Ashantis, on trouve aussi le célèbre Anansi qui est aussi un Trickster sous forme d'araignée. Mais j'imagine qu'il serait étrange que les Luos du Soudan et un peuple à 3700 km (autant que Paris-Baghdad) aient eu beaucoup de relations. J'ignore s'il existe pour l'Afrique un équivalent de ce que Claude Lévi-Strauss a tenté de retracer pour l'Amérique dans ses Mythologiques.
La source citée par Harold Scheub est ici un article d'Andreas Kronenberg,"Jo Luo Tales", Kush. Journal of the Sudan Antiquities Service, 8 (1960), p. 237-251.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire