C'est la légende fondatrice du peuple Anuak (Anyak), dont on avait déjà vu le mythe sur Chien père des techniques. Les Anuak sont une autre branche des cultures Luo comme les Shilluk, ce qui explique que leur fondateur est défini en opposition avec ce dieu Nyikang. Les Anuak sont restés plus au sud que les Shilluk, au-delà des terres des Nuer, à la frontière avec l'Ethiopie (voir la carte des peuples du Sud-Soudan).
Akango (l'équivalent de Nyikang) avait un frère qui se sépara de lui lors de son exil hors de la Terre de Dimo et qui se nommait Gila.
Un jour, deux femmes du groupe de Gila capturèrent un immense poisson dans la rivière. Le poisson se débattait et devint d'abord un serpent pour leur échapper, puis un crocodile et enfin il prit forme humaine. On amena l'Homme de la Rivière à Gila et il vécut dans sa maison, jusqu'au jour où il fit tomber la fille de Gila enceinte et il repartit.
Elle enfanta deux fils, Ucoda et ensuite Cruvai. Mais Ucoda ne voulait par régner et rejoignit son père dans la rivière. Cruvai épousa sa soeur et devint le premier Roi du peuple Anuak. Alors Ucoda ressortit de l'eau et apporta à son frère les colliers Ucok et Gurmato, insignes de la Royauté sacrée. En échange, Cruvai offrit à son frère le dieu des eaux sa fille en mariage, Kori Nyairu.
Source : recopié de H. Scheub, Dictionary of African Mythology. Charles & Brenda Seligman, Pagan Tribes of the Nilotic Sudan, 1932, p. 109.
Non seulement Nyikang et Gila sont déjà eux-mêmes issus de déesses de la Rivière mais les Anuak ont donc ajouté une deuxième hiérogamie avec l'eau pour leur premier Roi Cruvai, mais aussi plus de liens incestueux (Cruvai épouse sa soeur et sa fille épouse ensuite son oncle), comme s'ils voulaient encore plus insister sur l'aséité et le caractère originaire de la famille royale. Les métamorphoses de l'Homme de la Rivière font bien sûr penser à celles de Protée ou de Nérée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire