vendredi 31 mai 2013

[ORPGAD] Les Marches de Malkut (1)

oie Umu0 PWl3 Ploq"Obscure" RPG Appreciation Day!


Castelli & Chimere a un message intéressant sur la réimpression de "Chevalier" (le brouillon de 1976 de ce qui devint ensuite Chivalry & Sorcery I).
Comme j'avais proposé de développer pour C&S un milieu de campagne inspiré de certaines versions du Prêtre Jean (ce qui a déjà été fait au moins deux fois dans les jeux de rôle, que ce soit une fois pour Ars Magica et dans cette campagne de Pentexoire), voici un premier jet.


Quand ?
"Je suis parti au Royaume de Zazamanc sous le Pontificat de Notre Saint Père Innocent, Frédéric étant Empereur des Germains et Roi de Sicile, Louis le Lion étant Roi de France et Jean Sans-Terre Roi d'Angleterre. Nombreux se croisaient alors à travers toute la Chrétienté, comme ils l'avaient fait pour reprendre la cité de Constantinople aux hérétiques grecs, pour conquérir les terres païennes du Nord ou pour marcher contre les hérétiques albigeois. Mais le Saint Sépulcre est toujours sous les mains infidèles depuis l'échec de la Croisade des Rois Philippe et Richard. Les Princes d'Acre et d'Antioche sont environnés d'ennemis. Plusieurs Monarques dont l'Empereur, le Duc d'Autriche et le Roi de Hongrie sont en train de préparer un grand Ost pour reprendre l'Egypte et ensuite la Terre Sainte.



Où ?
J'étais mandé dans ces Terres Lointaines, pour savoir si nous pourrions avoir le soutien de ce Royaume chrétien au-delà de l'Outremer et de la Perse.

Mais apprenez d'abord, Monseigneur, que le Prêtre Jean, bien qu'il ait de Saintes Reliques en sa garde, est lui aussi sous un parfum d'hérésie. Il a suivi l'erreur de Nestorius que Notre Dame n'a accouché que de la nature corporelle du Christ et non pas aussi de sa nature divine, comme me l'ont appris les Moines de Géorgie, qui eux reconnaissaient le Concile d'Ephèse.

Les Montagnes du Caucase avaient été la voie la plus aisée pour contourner non seulement les Seljuks, mais aussi les armées de l'Empire de Trébizonde qui sont hostiles envers les Latins. Dans ces Montagnes d'Asie se trouve plusieurs grandes Reines là où avait vécu Thamyris des Scythes : la Reine Tamar, descendante du Roi David, qui dut épouser un Khan des Alains, et la Reine Isabelle de Cilicie et Albanie-Mineure [en fait, région arménienne].  La Perse, de l'Hyrcanie à Samarcande, est sous le contrôle des Chorasmiens, qui ne sont pas de la même secte mahométane que les Seljouks. Mais ces Chorasmiens sont eux-mêmes en guerre avec un autre tyran des Infidèles, le Vieux de la Montagne, un Thaumaturge qui prétend détenir comme Enoch la Clef du Vrai Paradis et qui vit dans un endroit appelé le Mont de la Mort [une des étymologies fausses pour Alamut].

Qui ?
Comme on le sait, le Prêtre Jean est un titre héréditaire qui vient de la Maison de Feirefiz, fils du chevalier Gahmuret, dont on dit que son Heaume, Adamant, le rendait invincible, et qui portait comme armoiries une Ancre marine. Cette Maison de Feirefiz, le Chevalier à la peau de damier, a fait abstinence et redevenue chrétienne même si ce n'est pas le cas de tous ses sujets entre la Perse et les Indes.

Le Prêtre Jean a divisé le Zazamanc en dix domaines. Le premier, frontalier et en guerre avec les Chorasmiens, s'appelle les Marches de Malkut. Jean y avait autorisé un potentat hyrcanien mais depuis quelques temps, les Marches sont en réalité dirigées par l'Ordre Militant des Chevaliers au Cygne.

Le Patriarche Jean a en effet fort à faire à l'est contre la Horde du Grand Khan de Cathay, dont les cavaliers sont aussi nombreux que les étoiles. En sa capitale de Kether, on dit qu'il garde encore le corps intact de l'Apôtre Thomas le Jumeau ainsi que la Sainte Ceinture de Notre Mère Qui Dénoua les Liens d'Eve et permet de remonter vers l'Arbre de Vie.

Pndapetzim
La principale cité des Marches de Malkut, qui ouvre les portes du Royaume de Zazamanc, est Pndapetzim. La Cité eut longtemps pour tradition d'avoir des Satrapes monstrueux, comme l'Oiseau Simourgh ou le Dragon Aži Dahāka car on disait que le Siège du Satrape, appelé le "Trône d'Otanes" dévorait "tout Humain qui se prenait pour un Maître d'Hommes". C'est pourquoi les satrapes furent plutôt des bêtes intelligentes, cynocéphales, lycanthropes, égipans, pygmées ou bien parfois de rares Démocrates.

Le Gouverneur officiel s'appelle en ce moment le Vice-Diacre Jean. Mais nul n'ignore qu'il doit laisser le pouvoir aux Chevaliers étrangers qui sont devenus Empire dans son Empire.

L'Ordre des Chevaliers au Cygne
On raconte que le premier Chevalier au Cygne fut un fils du démon Poséidon, blanc comme l'écume, et qui avait reçu de son père le Heaume d'Invulnérabilité. Achille, fils d'une Néréide, qui ne pouvait percer sa peau blanche, l'ensevelit finalement sous des rochers jusqu'à l'étouffer.

Le Heaume passa ensuite à la reine des Amazones Penthésilée mais cette fois, Achille tomba amoureux de ce Heaume et ne la tua de même manière que lorsqu'elle se refusa à lui. C'est pourquoi Penthésilée fut la première Chevalière au Cygne.



Ensuite, on dit que lorsque le roi Lothaire, alors qu'il chassait un Cerf blanc, tomba amoureux d'une fée nommée Elioxe, elle lui donna six garçons et une fille. Mais la mère de Lothaire voulut noyer ces enfants-fées et ils se transformèrent en six cygnes. Lorsque leur soeur réussit à retrouver la chaîne d'or qui leur rendrait leur vraie forme, un seul fils nommé Hélias ne put changer sa forme.



Perceval, le Chevalier du Graal et demi-frère de Feirefiz, eut un fils avec Blanchefleur nommé Lohengrin et ce fut lui, avec le Cygne Hélias qui guidait son navire, qui vint sauver Elise de Brabant. La fille de Lohengrin, Ida, fut l'ancêtre de la Maison de Bouillon qui devait devenir Rois de Terre-Sainte. Le Prêtre Jean, fils de Feirefiz, est donc cousin de cette Maison brabançonne.

Bien des Ordres de Chevaliers furent créés en notre siècle, comme l'Ordre des Chevaliers de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutons-de-Jérusalem [Chevaliers Teutoniques] ou bien au nord l'Ordre des Frères Porte-Glaive du Christ-en-Livonie autorisé par notre Saint Père Innocent. L'Ordre des Chevaliers au Cygne est moins étendu et a fondé sa Commanderie ici dans l'Orient, dans les Marches de Malkut.


Quelques personnages des Marches :

1 Geraint au Heaume, héritier de la Maison des Cygnes.
Chef actuel de l'Ordre dans les Marches de Malkut. Son prédécesseur, Balean est mort dans des conditions mystérieuses et Geraint est persuadé qu'il a été assassiné par le Vieux de la Montagne. Devenu paranoïaque et imaginant des Assassins partout, Geraint porte le Heaume Adamant en permanence, ce qui a créé la rumeur qu'il aurait été défiguré et rendu monstrueux par une malédiction. Dès qu'il dort, il se demande si le Heaume a été remplacé. Mais surtout, il ignore si le Heaume peut aussi le protéger du poison, ce qui le rend encore plus inquiet. Il se méfie désormais de son ancien ami Cynien, dont il pense qu'il veut prendre sa place, et commence même à éviter ses frères Gligoil le Bel et Giréflain.

2 Cynien le Sénéchal
Assistant de Geraint et excellent combattant. Il pense que Geraint est en train de perdre la raison. Une rumeur malveillante dit qu'il aurait déjà volé le Heaume d'Invulnérabilité, alors qu'il veut seulement préserver l'Ordre. Il déteste Durnudd, qu'il soupçonne de déloyauté, voire d'être un agent infiltré par le Vieux de la Montagne. Il est épris de celui qu'il croit être son écuyer "Orévain". Il engage souvent des aventuriers pour enquêter dans les Marches de Malkut.

3 Durnudd le Goliath
Durnudd aurait aussi du sang de Géant ou de Nephilim de Gog et Magog. Il est d'une extrême laideur mais d'une grande Foi, dévote et superstitieuse. Il porte de nombreuses médailles de Saints et de la Vierge. Il est honnête, malgré son intransigeance contre les Nestoriens. C'est un ami fidèle de Gligoil et un ennemi de Cynien, qu'il considère comme un hypocrite.

4 Gligoil le Bel
Petit-frère de Geraint. Il a prononcé plusieurs voeux monastiques, sous l'influence de la foi de son ami, le Géant Durnudd. Mais il est aussi devenu secrètement amoureux d'une Péri (fée perse), Dinéane, dame de compagnie d'Esclarmonde. Ils ont des rencontres secrètes dans le Jardin de l'Arbre sec. Gligoil peut aussi communiquer avec un Cygne blanc nommé Mélarme, ce qui le désigne comme un des élus de l'Ordre.

5 Giréflain du Jardin
Dernier frère de Geraint, connu pour son goût pour l'herboristerie. Moins pieux que Gligoil et Durnudd, il a aussi développé une vulnérabilité pour une drogue hallucinogène que lui apporte une espionne du Vieux de la Montagne nommée Héliagreste. Le plan de cette dernière est de charmer Giréflain pour obtenir les informations dont il a besoin sur Geraint et sa famille.

6 Dame Vénéore / "Orévain" l'Ecuyer
Noble hyrcanienne et héritière d'une tradition de vierges guerrières, elle s'est fait engager comme écuyer de Cynien le Sénéchal sous le nom d'Orévain. Elle est tombée amoureuse de Gligoil le Bel. Elle a repéré les agissements d'Héliagreste autour de la Maison des Cygnes, qui vient visiter Giréflain et elle est devenue jalouse en imaginant qu'elle serait la maîtresse secrète de Gligoil.

10 commentaires:

  1. J'adore ce cadre de campagne -- qui me rappelle que je dois lire Baudolino. Mais je pense que les règles les plus appropriées, au niveau de l'ambiance générale, seraient plutôt celles d'Aquelarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le roman m'a plu mais m'a pourtant laissé un peu insatisfait, comme si Eco avait eu une bonne idée mais ne s'y intéressait plus tellement finalement. Cela n'atteint pas du tout la densité du RomanNom de la Rose et du Pendule de Foucault. Il y est plus détaché, ou peut-être simplement plus léger.

      Zazamanc serait peut-être un peu trop High Fantasy pour Aquelarre. Tout dépend de l'atmosphère qu'on cherche. Je voyais Aquelarre plus pour des drames de tentations où la magie serait plus insidieuse et moins "merveilleuse" que dans le pays du Prêtre Jean.

      Supprimer
    2. Aquelarre peut être utilisé pour de la high fantasy — les règles sont quasiment identiques à celles du Basic Role-Playing. Il se trouve que les campagnes publiées ne privilégient pas cet aspect-là, mais c'est un choix éditorial davantage qu'une limitation du système de jeu.

      Supprimer
  2. Une carte qui pourrait t'intéresser :
    http://quantumbranching.deviantart.com/art/Sir-John-Mandeville-s-world-348616886

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !

      Le doublement en taille de l'Asie pour y caser les Indes Imaginaires montre que les marges exotiques ne sont pas toujours réduites par rapport au "centre".

      En revanche, Pentexoire (le nom chez Mandeville du Royaume du Prêtre Jean) est souvent présenté comme une île (comme la Serendip ou la Taprobane), au lieu d'être une partie des Indes.

      Et je vais garder le nom (assez curieux) de Royaume de Zazamanc, comme c'est la version chez Wolfram von Eschenbach, qui vit juste dans cette période du début XIIIe (Mandeville voyage au XIVe, et les Mongols ont donc déjà dû vaincre le Prêtre Jean chez lui).

      Supprimer
    2. Je me suis amusé à proposer un cadre de campagne pour The Celestial Empire basé sur cette carte et sur les Itineraria de Jehan de Mandeville :
      http://celestialempire.blogspot.fr/2013/06/fantasy-asia.html

      Supprimer
  3. Est que tu as prévu de faire des Panotis ( ma créature fantastique préférée) et des Blemmyes, des races jouables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans le cas des Panotéens qu'on peut regretter que C&S (contrairement à son HârnMaster) n'ait pas de caractéristique Ouïe. :)

      Oui, il est temps de mettre un peu de caractéristiques car ce premier jet était vraiment trop générique.

      Je pensais aussi remplacer les goblinoïdes féériques par des Grylles mutants des manuscrits médiévaux (ou de Jérôme Bosch).

      Supprimer
  4. Je trouve ton initiative intéressante parce que ce type d'influence est peu utilisée en fantasy que ce soit en jdr ou en littérature. En plus cette culture médiévale est assez peu connue. Le peu que j'en sais est pourtant assez sympathique et fait bien rêver.
    Peux tu me conseiller des sites donnant des informations sur les Mirabilia et les romans antiques .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, non, je n'ai pas du tout de site en tête.

      Je me souviens avoir trouvé pas mal de sources sur BibliOdyssey mais c'est beaucoup plus divers.

      Le Monde Plausible de Westphal sur les délires cartographiques n'est hélas pas tellement illustré.

      Supprimer