samedi 3 août 2013

[Ecailles] Hommes-Lézards dans D&D : (2) Lézards de Malpheggi


Je crois que ce n'est qu'après la seconde édition d'AD&D que TSR va enfin songer un peu à des Hommes-Lézards comme espèce jouable.

En novembre 1990 dans Dragon n°163 p. 81 dans un court article sur des Classes pour créatures non-humaines "Professional Monsters", Matthew Schutt propose une Classe de "Pair Centaure" (équivalent du Chevalier), de "Vandale Orc" (équivalent du Barbare) et de "Terrible érudit" ("Dire Erudite", équivalent du Druide pour les Hommes-Lézards).

Ce Druide peut aller jusqu'au 7e Niveau (les Druides de Lizardmen peuvent aller jusqu'au 9e) et se transforme généralement en alligator, en serpent ou en amphibien. Il n'y a aucun sort spécial ou propre à cette espèce, ce qui rend l'article sans grand intérêt comme il est bien précisé que ce n'est qu'une classe pour distinguer un peu un PNJ. (illustration ci-dessus par Tom Baxa)

Les Marais de Malpheggi
La première vraie apparition de l'espèce comme (à peu près) jouable est la même année dans Hollow World d'Aaron Allston (1990), pour Basic D&D et non pour AD&D (l'espèce est donc en même temps une Classe).

Le Monde Creux est l'intérieur du Monde Connu de Mystara, un monde perdu créé par l'Immortel Ka le Saurien. Ka est le Préservateur et il conserve dans ce Monde Creux, comme dans une sorte d'Arche, de Refuge ou de "Vivarium" les espèces et les cultures disparues de Mystara. Et quand les Hommes-Lézards des îles Ierendi furent massacrés par une épidémie magique envoyée par les sorciers nithiens (500 ans avant l'Imperium Thyatien), ils furent guéris et préservés par Ka dans les Grand Marais de Malpheggi.



Ce Marais de "Malpheggi" est un nom équivoque. Il y a en effet un autre "Grand Marais de Malpheggi" à la surface du Monde Connu, au sud de la République Ploutocratique de Darokin, près de la Baie. Il n'y a pas d'explication à ma connaissance de cette homonymie comme les Hommes-Lézards qui l'habitent ne viennent pas de Darokin mais des îles Ierendi. Peut-être y a-t-il un Portail hydromantique entre les deux Marais ? Peut-être que l'Auberge du Serpent du Monde déjà évoquée s'y trouve aussi ?

Le Malpheggi du Monde Creux est dans l'intérieur des terres et est empli de Dinosaures - qui sont courants dans presque tout l'intérieur de cette sphère. Le Marais a été situé sur le continent d'Iciria, entre les Azcans (Humains mésoaméricains, au nord-est, de plus en plus manipulés par l'Immortel maléfique Atzanteotl), les Schattenalfen (pâles Elfes maléfiques vivant dans les cavernes, au sud-est), les Neathar (Humains de l'Âge de Pierre, tribu Balarai, à l'ouest) et le "Gentil Peuple" (enclave d'Elfes ultra-pacifistes et apathiques, réfugiés des machines enfouies sous Glantri, au nord). Voir dans la boîte Hollow World, le Player's Guide p. 45-46 et dans le Dungeon Master's Sourcebook p. 60-62.

Mécanique et description physique
Les Hommes-Lézards de Malpheggi font entre 1,80m et 2m. Ils ont un +2 en Force et un -2 en Dextérité. Leurs écailles leur donnent une CA naturelle de 5 et ils ne portent généralement pas d'autre armure. Leurs griffes font 1d4 points de dégâts. En termes de règles D&D, la Classe peut monter jusqu'au 12e Niveau mais leurs Shamans ne vont que jusqu'au 6e Niveau. Ils ont des membranes palmées, sont amphibies et ont tous la Compétence Survie (Marais).

Culture
Les Malpheggi ont une technologie très primitive, comme celles des humains Neathar, même s'ils peuvent commercer avec leurs voisins. Ils sont environ 10,000 individus dans le Marais et sont très rares à le quitter. Ils ont traditionnellement une Reine de Malpheggi, même si les deux sexes sont égaux.

Ils adorent surtout Ka le Préservateur. Ils sont le plus souvent d'Alignement neutre et peuvent être recrutés comme éclaireurs des Marais. Ils vendent aussi leurs services de mercenaires entre les Azcans et les Schattenalfen (qui adorent souvent, sans le savoir, le même Immortel Atzanteotl/Atziann, mais sont quand même en conflit - certains des Azcans adorent Ka en l'appelant "Kalaktatla").

Hélas, tout cela manque vraiment de détails, avec deux pages pour les joueurs et très peu d'informations sur la culture des Malpheggi.

Mise à jour pour D&D 3 : Obsidienne & Dinosaures
Illustration par Ann Stokes

Ce défaut fut en partie amoindri 14 ans plus tard. Les Lézards de Malpheggi furent révisés par Ken Marable pour la 3e édition d'AD&D dans Dragon Magazine n°318 (avril 2004, "Children of Ka: The Dagger of the Dinosaur Sage", p. 70-74 - voir aussi l'article sur les Azcans et les "Profanateurs de Ka" dans Dragon n°315, "Sundering Ka" p. 22-26). Cet article présente en un sens aussi une amélioration de celui de 1990 cité ci-dessus, en ajoutant quelques données sur un groupe de Druides Hommes-Lézards, les Enfants de Ka, avec quelques nouveaux sorts, qui donnent des capacités de Dinosaures.

Les Enfants de Ka comptent moins d'une centaine de membres, dont quelques Dinosaures Eveillés et même des sympathisants humains (mais Ka le Serpent d'Ambre n'apprécierait peut-être pas le zèle de la secte à accélérer l'évolution des Dinosaures). Ils sont dirigés par Saroo la Druidesse Lézard (Druidesse 10e Niveau / Voleuse 3e), fille de Haarss l'Embusqué (qui était l'exemple de PNJ homme-lézard décrit dans The Hollow World). D'autres membres des Enfants de Ka sont Saat, une Druidesse Triceratops intelligente (6e Niveau) et Priales, un Ranger de 7e Niveau qui est leur principal agent humain pour infiltrer la société azcan.

Quand la secte des Profanateurs de Ka azcans a commencé à sacrifier des Dinosaures pour voler les pouvoirs de Ka et acquérir des capacités des victimes tuées, Saroo a lancé une Guerre sainte de ses fidèles contre l'Empire Azcan et elle rêve de marcher jusqu'à Chitlacan, la Capitale sur le Lac Chitlaloc au nord. Une option est d'ailleurs que certains Enfants de Ka fanatiques (qui se souviennent encore du Fléau nithien qui faillit détruire leur espèce) vont trop loin, y compris contre les Humains Azcans innocents. Ils préparent une cavalerie de deinonychus (3m de long) et de triceratops du groupe de Saat, et les chasseurs élèvent des meutes de troödons d'1m de haut (un peu comme les Hss'Taathi de Saurians élèvent des droméosaures).

Cette description est intéressante mais Ken Marable choisit de changer quelques données physiques. Les bonus de caractéristiques des Malpheggi deviennent +2 en Constitution et -2 en Intelligence (??), au lieu de +2 en Force et -2 en Dextérité (alors qu'Aaron Allston avait précisé explicitement que les Hommes-Lézards étaient aussi intelligents que les Humains, malgré leur technologie primitive). Ils sont aussi moins amphibiens que dans la version d'origine, puisqu'ils ne peuvent que respirer plus longtemps sous l'eau. Du point de vue technique, Marable propose aussi une classe de base Lizardfolk (3 niveaux), cumulable avec d'autres classes.

Pour étoffer les Malpheggi, on pourrait imaginer aussi d'autres factions plus proches d'un Dragon noir, de Carnifex ou bien des infiltrations du "Serpent-à-Plumes" maléfique Atzanteotl (mais la plupart des Coatls doivent s'opposer à lui si on conserve leur alignement traditionnel dans AD&D), ou voler quelques mutants du supplément Lizardmen comme les Coureurs des Marais.

Malpheggi et Argoniens

Dans la Blogosphère DIYDevin Parker a repris pour sa campagne Runequest sur sa version de Mystara une autre espèce des Hommes-Lézards de Malpheggi (à la surface, pas dans le Monde Creux), baptisé les Malpheggoï, mais inspirés des Argoniens du Marais Noir de Tamriel (le monde des jeux informatiques Elder Scrolls).

Les Argoniens ont d'ailleurs quelques coïncidences avec les Malpheggi. Comme eux, ils sont isolationnistes dans un Marais et vivent juste à côté du Pays des Elfes de la Nuit. A l'inverse des Malpheggi qui ont été rescapés d'une épidémie lancée par les Humains, ce sont les Argoniens qui ont usé de guerre magico-bactériologique et lancé une épidémie (la Grippe Knahaten) qui frappait les peuples non-reptiliens.

En revanche, les Argoniens sont plus développés et ont un lien avec les Hist, des Arbres intelligents du Marais qu'ils vénèrent comme leurs créateurs et cela n'a pas d'équivalent chez les Malpheggi.

2 commentaires:

  1. vous devriez enlever les commentaires 'agence de communication', qui, autant que je peux en juger, sont des liens mis en place pour améliorer la visibilité du site web de cette 'agence'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les efface manuellement un peu tous les jours. :)

      Supprimer