En 1985 sortit la traduction française de la première édition de l'Oeil Noir et les Français n'ont jamais disposé des trois autres éditions allemandes depuis (1988, 1993, 2001 - la cinquième doit paraître en mai prochain en 2014). Das Schwarze Auge (nommé ainsi pour un artefact au nom très sauronien qui ressemblait à une boule de cristal ou à un palantír) a été un succès énorme dans les pays germanophones et depuis 30 ans, il a accumulé littéralement des centaines de scénarios, plusieurs centaines de romans, des douzaines de descriptions régionales au point que je plains sincèrement le collectionneur complétiste de ce jeu. Je me demande si cela ne pourrait pas dépasser en quantité même les Royaumes Oubliés de D&D (sans même parler d'autres mondes de D&D).
Je serais devenu plus doué dans la langue de Hegel si Das Schwarze Auge avait dépassé en importance RuneQuest dans mon adolescence. Mais comme je suis passé complètement à côté de ce jeu à l'époque et ne l'ai découvert qu'assez récemment, je n'ai aucune nostalgie, seulement une sorte d'étonnement fasciné envers un univers si familier (du médiéval-fantastique tolkiénien en gros, avec quelques gouttes de mythologie grecque et scandinave pour la mythologie) et si exotique sur certains points (l'humour y est souvent plus direct que dans des univers américains, un peu comme dans Mystara : un Pape se fait tuer par une démoniaque "Zadig von Volterach" par exemple). L'autre continent de Myranor est plus original et non-tolkiénien avec ses diverses races de centaures ou de félins, et une ambiance plus nettement antique que l'Aventurie.
Les compagnies de jeu de rôle ont une tendance à multiplier les univers alors que les créateurs de l'Aventurie ont été minutieux, réguliers, persévérants et n'ont jamais cessé depuis trente ans de creuser le même et unique univers qui a fini par gagner des encyclopédies entières et des annuaires de PNJ (pardon, Meisterpersonen). La quantité d'arbres généalogiques permet de se rapprocher de Game of Thrones.
La chronologie du monde de Dere et de l'Aventurie a donc continué à évoluer depuis 1984, même si cela n'a pas été aussi brutal que d'autres univers. Sur certains points, cela peut faire penser à ce que faisait aussi Traveller avec son Imperial News Service : un périodique officiel appelé l'Envoyé Aventurien (Aventurischer Bote) a fait évoluer l'actualité en correspondant presque avec l'écoulement du temps réel (le numéro 162 vient de sortir). Il y a d'ailleurs plusieurs ressemblances avec Traveller : là aussi l'Empereur est mort et cela a déclenché une guerre civile, là aussi il est revenu (mais j'imagine que c'est une loi du jeu de rôle, les univers tendent toujours à être brisés pour donner un contexte de conflit plus propices au jeu).
On devait jouer environ vers l'an 1000 après la Chute de Bosparan il y a 30 ans de temps réel et on arrive maintenant au milieu des années 1030. Un des petits détails-qui-font-vrai que j'aimais bien dans l'Aventurie était le fait que toutes les populations n'utilisaient pas ce calendrier historique et se servaient le plus souvent des années de règne du pouvoir en place actuel. C'était un peu agaçant pour le MJ peut-être mais assez proche de ce que j'imagine avoir été le rapport au temps historique réel. Traditionnellement dans le Mittelreich, on se servait donc du règne de l'Empereur Hal et on comptait d'après son arrivée au trône. Les premiers modules étaient en "l'An 5 de Hal" (l'année d'accession comptant comme une Année 0 et non un An I). Je vais me concentrer sur cette zone du Mittelreich pour donner une idée de ces trente années.
- Le Règne de Hal (994- 1010 ?)
994 Hal, fils de Retho von Gareth, devient le nouvel Empereur (29 ans) du Mittelreich de Gareth. On ignore son secret : le vrai Hal est mort à la naissance et ce "Hal" est en réalité sa soeur jumelle, élevée depuis sa naissance comme un homme. Son épouse, la Reine Alara, du Royaume d'Al'Anfa, est bien sûr dans le complot et elle a eu un enfant héritier, le Prince Brin (né en 984), dont le vrai père n'est autre que l'ancien Empereur Retho von Gareth. [En français, je vois que son nom est Erwin]
995 (An I de Hal) Le Royaume Matriarcal d'Aranie et la Cité de Khunchom déclarent leur indépendance de l'Empire mais l'Empire réprime un soulèvement sur la Grande Île de Maraskan.
997 (An III de Hal) L'Empereur Hal se fait déifier.
998 (An IV) Le Prince Brin (14 ans) épouse la Princesse Emer ni Bennain d'Albernie, et c'est sa soeur Invher ni Bennain qui hérite du titre. [La version française de Gallimard l'appelait Azade Beraoun, et les noms celtiques n'étaient pas conservés pour l'Albernie.]
1002 (An VIII) L'Incident de la Danse écarlate : deux des Mages de la Cour, Galotta et la célèbre Nahema (qui possède un "Oeil Noir" qui lui permet de voir à travers le temps et l'espace) se disputent. Galotta invoque un démon mineur qui tue une danseuse pendant le Bal impérial. Il est flagellé et condamné à l'exil par Hal. Galotta tentera de se venger en levant une horde d'Ogres contre Gareth. Les Ogres sont vaincus à la bataille de la Portetroll par le Maréchal Helme Haffax.
1003 (An IX) Révolution chez les Amazones où le Thaumaturge Xeraan se fait passer pour leur Déesse Rondra et tente de prendre le pouvoir à Kurkum (aventure La Reine des Amazones).
1006 (An IX) La Trahelie devient indépendante sous le nom de Kahet ni Kemi.
1008-1009 Guerre de Khôm entre l'Al'Anfa (qui adore Boron le Corbeau) et le Califat (qui adore le Dieu unique Rashtullah). Le Califat est envahi par la théocratie de Boron mais finit par les renvoyer et le Patriarche d'Al'Anfa meurt mystérieusement. Le grand marin de Thorwal, Asleif Phileasson, commence sa grande expédition autour de l'Aventurie et gagne son pari. Le Prince Brin a deux filles jumelles, Rohaja et Hippolyta, mais les héritiers mâles avaient normalement la priorité.
1009 (An XV) Un groupe d'aventuriers, avec l'aide du Dragon Teclador, vainc le mage Liscom de Fasar, qui cherchait à ressusciter Borbarad, le plus puissant des anciens Mages maléfiques, frère jumeau de l'Empereur du VIe siècle Rohal (aventure Staub und Sterne, 1991).
- Guerre civile et Régence de Brin (1010-1021)
1010 (An XVI) Guerre entre Thorwal et Nostrie. L'Empereur Hal disparaît sans laisser de traces pendant une chasse. Le Royaume de Yaquir de la Reine Amene se proclame "Empire restauré de Horas" (Horasreich). Le Chancelier Answin von Rabenmund se déclare Régent du Mittelreich et refuse de reconnaître le Prince Brin (qui a 24 ans). Après un an de Guerre civile, le Prince Brin, qui a vaincu une invasion d'Orques, renverse Answin et se proclame Régent tant qu'on n'aurait pas retrouvé son "père" légal (qui est en réalité sa demi-soeur).
1011 (An XVII) Brin a un fils qu'il nomme "Selindian Hal".
1014 Schisme religieux dans l'Eglise de Praios, le dieu du Soleil : le prêtre Hilberian rencontre des Griffons et se proclame le Lumérien, l'Envoyé de Praios et la majorité de l'Eglise refuse de le reconnaître. Le Schisme se finit quelques années après, pendant la Guerre contre Borbarad à la mort du chef de l'Eglise de Praios en Aranie et la victoire des partisans de Hilberian.
1015-1016 Liscom von Fasar, qui avait été arrêté six ans avant, arrive cette fois à ressusciter Borbarad, le Maître des Démons. Borbarad s'allie au Dieu Sans Nom, l'Anti-Dieu.
- La Guerre contre Borbarad
1017 Borbarad détruit la cité d'Altaia sur l'île d'Altoum. Des groupes de Maraskanis fuient leur île pour s'installer en secret sur le continent.
1019 Début officiel de la Guerre contre Borbarad. Il envahit l'île de Maraskan et dévaste Kurkum, la capitale des Amazones.
1020 Grande convention panaventurienne à Punin de toutes les Guildes des Mages (Union du Pentagramme Blanc, Guilde Grise de l'Esprit et Confrérie de la Sapience) pour répondre à la Guerre de Borbarad. Plusieurs aventures et quêtes ont lieu cette année contre Borbarad dont celle des Sept qui rassemblent l'Epée sept-fois forgée et les Sept Artefacts.
1021 (An XXVII) Bataille des Démons à Portetroll entre les Armées de Borbarad et la Coalition. Le Régent impérial Brin meurt pendant la bataille. Défaite de Borbarad qui disparaît temporairement. Il a réparti ses démons et les parties de sa Couronne des Démons en ses sept Heptarques qui continuent à régner sur les territoires conquis après sa défaite : Rhazazzor le Dragon noir, Galotta le Banni, Xeraan (celui qui avait tenté de conquérir les Amazones en 1003), Glorana la Sorcière des Glaces, la Skrechu reptilienne, Dimiona von Zorgan et l'ancien Maréchal impérial Helme Haffax le Félon, gouverneur de Maraskan.
- La Reine puis l'Impératrice Rohaja (1022-présent)
1022 (An XXVIII d'Hal) La Reine Emer ni Bennain est Régente de l'Empire. Hal est officiellement déclaré mort après 12 ans de disparition et son cercueil vide est enterré. Comme le Prince Selindian Hal n'a que onze ans et que le Régent Brin avait fait changer la loi de succession, c'est sa fille aînée, Rohaja (14 ans) qui est nommée "Reine de Gareth" par la Diète impériale, mais pas encore officiellement Impératrice.
1023 L'Empire Horasien dévaste la cité nordique de Thorwal en représailles contre les raids des vikings thorwaliens. Asleif Phileasson le Roi des Mers commence sa grande expédition vers l'ancien Continent des Terres d'Or à l'Ouest, qui est la terre d'origine des êtres humains hors d'Aventurie.
1024 Diète de l'Empire et jugement de la Princesse Hippolyta von Gareth, qui avait falsifié des documents pour discréditer sa soeur jumelle, la Reine Rohaja. Elle est bannie pour 12 ans. La Skrechu, une des Heptarques, lance ses armées autour du Marais des Ecailles.
1025 La Nostrie est emportée aussi dans la Guerre entre Thorwal et l'Empire Horasien.
1026 Nouvelles invasions orques en Albernie. Armistice entre Thorwal et l'Empire Horasien.
1027 L'Année du Feu : Deux des Heptarques, le Dragon Rhazazzor et le Mage Galotta envahissent l'Empire. Leonardo de Havena devient Heptarque. Nouveau Concile des Guildes des Mages à Gareth.
1028 Suite de l'Année du Feu. Développement de la Guerre dans le Mittelreich avec les Heptarques, jusqu'à la capitale de Gareth. La Reine Amene de l'Empire Horasien meurt et cela déclenche une autre Guerre de Sucession au bord de l'Empire en trois camps principaux, la Guerre des Dragons : la Mage Aldare Hesindia Firdayon, son jeune frère Timor Firdayon et l'exilé Galahan von Kuslik. La fille disgrâciée du Royaume d'Aranie, l'Heptarque Dimiona von Zorgan est tuée en tentant de conquérir le domaine de sa mère. L'ancien Chancelier Answin von Rabenmund revient comme un recours. Le Prince héritier Selindian Hal (17 ans) est assassiné puis ressuscité par l'Eglise de Boron et commence à revendiquer contre sa soeur aînée Rohaja son droit de seul héritier mâle. Les forces des Heptarques sont vaincues et quelqu'un qui semble être le vrai empereur Hal disparu 18 ans avant revient pour soutenir la cause de son héritière Rohaja contre les forces d'Answin (Bataille des Trois Empereurs). Le vieux Sénéchal impérial Jarst Gorsam de la Maison de Grande-Rivière et Duc des Marches-du-Nord, assure la Régence jusqu'à la victoire de Rohaja.
1029 Rohaja (21 ans) se fait officiellement couronner Impératrice à Gareth. Elle décide que le calendrier impérial sera désormais "depuis la chute de Bosparan" et non plus depuis son couronnement et elle revient à la coutume d'une Cour itinérante, mais son frère Selindian Hal, qui n'est officiellement que "Roi d'Almada", se fait aussi couronner Empereur à Punin (capitale de l'Almada) quelques jours après sous le nom de Hal le Second (mais en pratique son autorité reste limitée à son Royaume à l'intérieur du Mittelreich et il n'y a pas de guerre armée entre les deux prétendants). L'Heptarque Xeraan est vaincu par son rival le Maréchal Helme Haffax.
1030 Fin de la Guerre civile de l'Empire Horasien qui durait depuis deux ans entre "Aldariens" et "Timoristes" : Khadan Varsinian Firdayon, le fils d'Aldare Firdayon et du Dragon Shafir devient le seul héritier et son oncle Timor se retire.
1032 Après plusieurs années d'intrigues et de conflits, l'Impératrice Rohaja réussit à contrecarrer les plans de sa tante Invher ni Bennain, soeur de la Reine-Mère Emer, épouse de Galahan von Kuslik (prétendant malheureux au trône du Horas-Reich) et Reine d'Albernie pour déclarer l'indépendance de son territoire. Invher doit se retirer dans un Temple de Rondra. Sa mère Idra ni Bennain devient Régente en attendant la majorité du Prince Finian ui Bennain. La Reine Emer meurt. Hal II apparaît dans les rêves de milliers de personnes, ce qui passe pour un présage qu'il serait un Empereur divin surnommé "l'Empereur de la Lune".
1033 Hal II épouse la Princesse Tulameth, fille du Calife.
1034 Convention panaventurienne des Guildes à Kuslik : Hippolyta von Gareth, bannie de l'Empire depuis 10 ans, entre dans la Guilde Grise. Hal II a un fils, Raul Eslam von Gareth, mais le père et le fils meurent tous les deux dans l'année, au grand étonnement des joueurs qui croyaient à un destin plus glorieux pour le prétendant au trône déjà ressuscité une fois et Empereur de la Lune. L'Impératrice Rohaja met fin pacifiquement aux cinq années de quasi-indépendance de l'Almada et nomme l'ancien Maréchal de son frère, la vieux Gwain Isonzo von Harmamund nouveau Prince d'Almada.
Le "présent" actuel est 1036 Après la Chute de Bosparan. A la surprise de la Cour, l'Impératrice Rohaja, 28 ans, aurait annoncé ses fiançailles avec le Marquis Rondrigan Paligan von Perricum, 31 ans, Conseiller diplomatique spécial et chef des Services secrets impériaux.
Source : Wiki-Aventurica
Il y a aussi une autre version de la chronologie en français sur Aventurie.com, moins garetho-centriste mais elle ne va que jusqu'en l'An 15 de Hal (1009 après la Chute de Bosparan).
Ah oui, quand même... Niveau rebondissement, c'est étourdissant ! Il y a là de la matière pour jouer pendant des lustres... Et c'est d'un bon niveau, artificiel mais riche. Appréciable !
RépondreSupprimerMoi c'était AD&D (version "on se met 18 partout"... quand j'y pense, j'ai honte) et l'Oeil Noir est resté le jeu auquel je n'ai jamais joué, alors même que j'en avais les boites !
Sur un forum (Rêves d'Ailleurs, il me semble) un participant évoquait ce jeu comme étant très bon pour de l'initiation, alors je l'ai ressorti & j'en ai apprécié certains éléments.
La mise en page en une seule colonne, en revanche, a eu raison de ma motivation. Comme quoi...
Merci pour cette timeline.
La première édition de L'Oeil Noir ressemble beaucoup à D&D Basic (des Races-Classes d'Elfes par exemple) mais il y a quelques points que je trouve meilleurs que dans D&D (des points de sorts au lieu du système Vancien Fire & Forget, beaucoup plus de points de vie dès le premier niveau). Mais le système de compétences de l'édition actuelle ne m'enthousiasme pas vraiment, une sorte de jet de sauvegarde sous la caractéristique des restrictions.
SupprimerUne règle qui m'a toujours paru une très mauvaise idée était celle selon laquelle pour lancer un sort il fallait que le joueur - et non le personnage - se souvienne du nom (en pseudo-latin) de l'incantation (certes bref).
Cela doit faire rire quand on s'est déjà habitué à apprendre les noms latins des sorts de Harry Potter (Expecto Patronum) ou les codes à 3 lettres de Steve Jackson's Sorcery! (Zap!). Et on peut toujours argumenter que cela pousse à l'immersion.
Le charme principal de DSA reste ce monde d'Aventurie, en dehors de ce nom même qui fait déjà trop décalé et ludique.
meuh non, cette règle c'était génial! ;) Un moyen de communiquer entre joueur et MJ sans passer par des petits papiers ("je lance... banbaldi!").
SupprimerÉvidemment, il fallait :
1- qu'il y ait plus de sorts (comparer les 12 sorts du livre de base de l'OEil N. et les centaines de AD&D était fatal au premier)
2- que les autres joueurs ne connussent pas ces sorts non plus - donc un gros efforts pour oublier les règles, décrire les effets des sorts et garder magique la magie - difficile pour des jeunes joueurs.
3-qu'on ne prononce pas la formule et son titre VF juste derrière : "je lance... banbaldi-sois mon ami!"
C'était une technique immersioniste avant l'immersionisme... ;)
Maintenant que Das Schwarze Auge a beaucoup plus de sorts, cela doit en effet devenir plus exigeant. Quoiqu'il n'y en a toujours que 25 dans les règles de base de la 4e édition (dont en effet Bannbaladin en VO).
SupprimerEt il y avait aussi la règle qui permettait aux PJ nains de "sentir" les trésors cachés en jouant au jeu de "Tu chauffes... Tu refroidis..."
SupprimerEtes vous fan de Conan le Cimmérien?
RépondreSupprimerNon, pas vraiment. Je ne connais pas très bien (plus le comic book que les vrais romans de Howard) mais le personnage cynique ne m'a jamais vraiment intéressé. Je suis plus fan de son double inversé Elric de Moorcock.
SupprimerMais j'aime beaucoup ce Saint Ni-Conan du 25 décembre (via Imaginos).
Supprimer