samedi 29 mars 2014

The Tramp Has Left This Earthly Plane


Via Imaginos, David A. Trampier (1954-2014), dessinateur légendaire de nombreuses illustrations d'AD&D (souvent signées de son blason "DAT"), vient de mourir à 59 ans. Il était devenu une Greta Garbo du Hobby après avoir disparu complètement du monde de jeu.

Il pouvait aller aussi bien dans un style très cartoony et humoristique (son Wormy ressemblait presque à du Vaughn Bodé) ou dans une noirceur sinistre ou gothique et il a été un des éléments essentiels de l'identité du vieux jeu dans les années 1970 (avec le surréalisme psychédélique d'Erol Otus ou le style dymanique de Jeff Dee, avant le style plus uniformisé de Clyde Caldwell ou de Larry Elmore à l'Âge d'Argent des années 1980).

Akrasia a quelques illustrations célèbres. Un cas particulier, sa célèbre couverture du Players Handbook, avec son Idole Démoniaque (qui rappelle un peu la gueule grimaçante de Pazuzu mais en plus trappu) avait été étudié sur ce blog espagnol.


J'ignorais la théorie que le guerrier sur cet écran du Maître du Donjon (cliquez dessus pour le voir en entier) pouvait être un auto-portrait. 

Et même la 3e édition continue d'y rendre hommage : 

Et voici une scène de son comic Wormy (commencé dans Dragon #9, 1977, brusquement interrompu en 1987) avec une Cité typiquement trampierienne (Toad Town, Dragon #96, avril 1985) : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire