samedi 5 avril 2014

Divers liens rôludiques





  • Pour l'Alphabet d'avril de cette année, Jeff Grubb a choisi d'énumérer des Mondes et non plus des jeux.

  • Une discussion intéressante (podcast) avec Ryan Dancey (ancien créateur de l'Open Gaming License du d20, qui est maintenant passé plutôt vers les jeux en ligne car il pense que l'industrie du jeu de rôle n'est plus viable). Il discute l'économie actuelle du jeu de rôle depuis la victoire surprenante par KO de D&D3.75 contre D&D4. Dancey peut paraître dogmatique dans certaines opinions (encore qu'il s'appuie quand même sur des études de marché et pas seulement sur ses propres impressions) mais je n'ai jamais compris le niveau étrange de haine des Geeks contre lui comme bouc-émissaire de tous les problèmes du jeu de rôle (même s'il a l'air de faire plus de marketing que de création). Oui, l'OGL eut de nombreux effet secondaires (le raz de marée des mauvais produits d20 vers 2000 et l'effondrement d'une bulle) mais je ne vois pas ce qu'il y avait d'anormal à ce que D&D (à l'époque très mal en point) tente de reprendre une position hégémonique par ce moyen.

  • J'aime bien dans la discussion du lien précédent ce commentaire très désabusé et trop amer de mobunited contre le courant du rétro et sur le déclin du côté commercial. Je défendrais au contraire le rétro pour sa créativité et sa tentative de réappropriation individuelle de ces activités ludiques mais il y a un peu de vrai dans l'idée qu'il y a aussi beaucoup de ressentiment dans ce groupe (il suffit de voir la violence des flamewars inutiles et des Guerres entre les Editions) :

    I think at this point WotC has realized that it has a greying audience with a large contingent of nostalgic folks (see the retro-D&D movement) who want to be served D&D that feels like what they think D&D was when they started, and want to feel like they're part of a semi-official creative community that can influence game design (many gamers generally believe that RPG designers are either more successful than they are, or are parasites who should step aside for True Fans/Independents, or in a display of neurological flexibility, both at the same time). The new version of D&D is there for them, and I think WotC desperately wants that audience to take ownership of it. Accordingly, it is aggressively non-innovative and has no enduring aesthetic framework except what can be applied post hoc after everyone has their say. But at this point does it really matter? Virtually every conceivable variant of the rules can be acquired free or cheaply, and that's before we get into the scans/ebook sales-->/tg/-->torrent piracy cycle that the most desired market segment might be going to *first*.
    Une compagnie comme Sans Détour en France (qui a la license de Call of Cthulhu et lance maintenant les Lames du Cardinal sur de l'uchronie XVIIe fantastique) a compris que l'évolution actuelle du marché est que n'importe qui peut produire des jeux intéressants très économiques voire gratuits et donc qu'une compagnie commerciale doit produire des livres plus luxueux qui visent un public plus restreint de collectionneurs ou fétichistes qui ne seront pas tentés simplement par un pdf piraté.

  • Le forum de RPG.net a joué à la Carte d'Univers de fantasy pour remplacer toutes les autres et à la Carte d'Univers de Space Opera pour remplacer toutes les autres.

    Et puisqu'on parle de cartes, cette carte historique du Royaume archéo-arménien d'Urartu (Ararat) au VIIIe siècle avant notre ère (sous le règne de Rusa, vaincu par l'Assyrien Sargon II, avec les vrais Cimmériens proto-historiques) est si obscure qu'elle pourrait servir de carte fantastique assez facilement.
  • 4 commentaires:

    1. "livres plus luxueux qui visent un public plus restreint de collectionneurs ou fétichistes qui ne seront pas tentés simplement par un pdf piraté."

      Tu oublies une catégorie : les vieux cons comme moi qui n'ont toujours pas compris les avantages (supposés) du PdF. Un JdR en pdf j'ai tendance à le laisser traîner sur un bout de disque dur; un livre je le lis, au moins dans les toilettes. Et quand c'est un pdf gratuit ou qu'il existe pas en version papier, je l'imprime. Et comme je ne suis ni un collectionneur, ni un fétichiste, cela ne laisse qu'une catégorie pour moi... ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais c'est ce que j'appelle les fétichistes (du papier ou des couvertures), justement (not that there is anything wrong with that). :-)

        Parfois, j'ai même la nostalgie des boîtes. Et pourtant, elles s'abiment vraiment dans les étagères mais j'aimais bien l'idée d'un rangement facile de tous les papiers de divers formats et mettre les feuilles de perso avec les règles.

        Supprimer
      2. Rappar... Dans un PDF tu peux chercher une chaîne de caractères. C'est HYPER pratique !!!

        Supprimer
      3. Avec un *.pdf, on peut aussi imprimer facilement les pages ou parties de page qu'on veut, copier du texte pour préparer une aide de jeu, bref, ça a un tas d'avantages.
        Même si effectivement, rien ne remplacera l'objet livre à mes yeux.

        Supprimer