samedi 18 octobre 2014

Little Nemo (le film de 1911)


Winsor McCay (1869-1934) est considéré comme un des créateurs du dessin animé avec l'oeuvre suivante de 1911 (après James Stuart Blackton 1906 et le français Emile Cohl 1908 - voir aussi cette entrée d'un blog sur l'histoire du cinéma). Il paraît que c'est son fils Robert McCay (né en 1896, il a donc 15 ans) qui aurait apporté à son père un flip book (Robert serait aussi le modèle de Nemo).

Dans ce film, il mélange à cette époque un film et un dessin animé sans doute parce que la partie dessin animé est encore trop difficile et courte pour faire un film entier, même si le tout ne fait qu'une douzaine de minutes (dont seulement 3 minutes de dessins, avec 4000 dessins). Les anamorphoses viennent sans doute de l'épisode du 2 février 1908 dans le Palais des Miroirs. Il redessinait tout à chaque séquence et ce n'est qu'en 1914 qu'un autre dessinateur, un certain Earl Hurd, eut l'idée de gagner du temps en réutilisant plusieurs "cellulos".

Winsor McCay, qui se considérait comme le Père du Dessin animé (il le répétait dans le générique de ses créations encore dans les années 20), gardera la même structure avec une partie filmée et une partie dessinée dans ses autres films comme le célèbre Gertie the Dinosaur (1914) et même son chef d'oeuvre de la propagande, Sinking of the Lusitania.

Une originalité est que Winsor McCay recolorisa quelques séquences du dessin avec Nemo et le Dragon, ce qui en fait donc aussi un des premiers films couleurs.



Il fit au moins un autre essai avec le personnage de Flip, Flip's Circus (vers 1918-1921). En dehors du fait que Flip dompte une sorte de monstre reptilien, il n'y a rien de Slumberland.

J'avais écrit l'autre jour que le Professor Genius du dessin animé américano-japonais de Moebius-Bradbury de 1989 (Professeur qui doit enseigner à Nemo les bonnes manières pour être l'héritier de Morphée) devait être une version censurée du Doctor Pill. C'est faux, c'est bien un personnage à part entière : Winsor McCay créa dans une adaptation de Little Nemo au théâtre le personnage du "Professeur" et l'introduisit ensuite dans la bande dessinée par la suite, dans un changement rétroactif venu de l'adaptation (je suppose que c'est aussi le "Professor Figures" qu'on retrouve plus tard dans une des séries que Bob McCay tenta de continuer d'après la création de son père dans Kayo Comics (1945)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire