mercredi 15 octobre 2014

Little Nemo: Return to Slumberland #1


Eric Shanower est surtout connu comme le créateur de la série Age of Bronze, qui combine tous les mythes sur la Guerre de Troie en une version semi-réaliste, mais il a aussi écrit plusieurs suites au Magicien d'Oz (repris chez IDW, Adventures in Oz) et vient de commencer ce mois-ci à publier cet hommage à la célèbre série de Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland. Les dessins sont par un artiste chilien Gabriel Rodriguez (avec des couleurs d'un autre artiste vivant au Chili, Nelson Daniel).

La scène se déroule de nos jours mais reprend le début de la série originelle. La Princesse du Pays des Songes cherche toujours un nouvel ami pour remplacer le Nemo de 1905-1914/1924-1926 (on ne sait pas encore ce qui lui est arrivé, et j'imagine que l'histoire ne cherche pas à être trop sombre). Elle n'a pas changé en un siècle et Morphée envoie le même genre de clown et de pages pour chercher un certain James Nemo.

On accuse souvent le premier Nemo d'être trop passif et on voit que Shanower veut réagit contre cette image. Jimmy, lui, va jusqu'à s'insurger même contre ce prénom qui n'en est pas un, il ne veut pas être appelé "Nemo" (c'est son second prénom, qui vient d'un père fan de la série originelle de Winsor McCay).

Jimmy-Nemo est habillé en une tenue plus moderne (contrairement aux habitants de Slumberland, qui n'ont quasiment pas changé du tout depuis la Belle Epoque) et il a l'air un peu écoeuré à l'idée de devenir le copain de jeu d'une fille, mais en dehors de cela, le reste est pour l'instant très proche d'un remake assez similaire (en dehors, bien entendu, du format du comic book qui ne peut pas profiter des immenses planches tabloid du New York Herald).
Slumberland en version Xanadu Art Nouveau


Certaines idées un peu cauchemardesques, comme ces géants qui veulent manger Bon-bon (fait de bonbon) semblent un peu plus directes mais on avait une version proche au début de la série (épisode du 25 février 1906).

Un avantage du comic-book actuel (par exemple par rapport au dessin animé américano-japonais de 1989, qui vise encore un public assez jeune) est qu'il n'y a pas de censure de certains éléments comme la drogue : on retrouve le Dr Pill (qui dans l'originel, ne cesse de donner des petites pillules à Nemo pour essayer de l'empêcher de s'angoisser ou surtout de se réveiller). Ce Dr Pill était devenu un simple nerd guindé, le "Professeur Genius", bien plus innocent dans le dessin animé.

En revanche, comme Eric Shanower le dit dans cette interview, le personnage d'Impie (l'indigène cannibale des Îles Candies qui, dans l'original, était considéré comme l'esclave de Flip depuis le 14 juillet 1907) ne sera pas conservé et est devenu trop caricatural dans son racisme. Il sera remplacé par une nouvelle création de Shanower, le Frunkus, un lutin (dans le dessin animé de 1989, il y avait eu un personnage supplémentaire, Icarus l'écureuil mais ils avaient transformé Impie en un petit gobelin venu du Pays des Cauchemars, ce qui ne faisait que refouler son origine dans un cliché raciste).

Pour l'instant, la suite paraît donc être surtout un hommage ou une modernisation qui n'apporte pas encore quelque chose de très important par rapport à l'original. Il y a un peu d'inventivité comme cette case qui s'incurve pour faire glisser le lit de Némo, mais un siècle après Winsor McCay, cela ne reste qu'un clin d'oeil au premier créateur à avoir vraiment exploré les jeux formels sur ce medium. Mais je suis curieux de voir ce que Shanower va réussir à faire ensuite dans cette première mini-série en 4 épisodes (d'autres mini-séries sont prévues ensuite, comme pour Oz).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire