mardi 21 octobre 2014

Procrastination sur YouTube





  • Au lieu de corriger mes copies pour dans deux semaines, j'ai passé ma journée à procrastiner en me demandant ce qu'allaient voir les Terriens dans 3 milliards d'années, quand le ciel nocturne n'aurait plus aucune galaxie lointaine (parce qu'elles auront définitivement quitté tout espoir d'être rattrapé par notre Sphère de Hubble). Certes, ils verront encore les étoiles les plus proches et ils auront eu des millions d'années pour se faire à l'idée.

  • J'ai aussi exploré des dessins animés américains des années 1960-1980.

    J'ignorais complètement qu'il y avait eu en 1967 un très bref dessin animé (produit par Filmation) sur The Atom, un de mes superhéros favoris. Les histoires ne sont pas terribles (euphémisme) mais l'atmosphère du vieux comic book est finalement assez bien reconstituée quand on pense à la briéveté du dessin animé (7 minutes). Ils ont l'air de faire de son pouvoir de miniaturisation un don inhérent et non un gadget tiré de sa ceinture.

    Dans la série Green Lantern de la même époque, le racisme est incompréhensible. Hal Jordan a normalement un ami d'origine inuit, Tom Kalmaku et dans le dessin animé il devient un Vénusien à la peau bleue nommé Kairo. Mais les Gardiens (qui, dans le comic book, ont la peau bleue) deviennent blancs.

    Super President (série de 67-68) avait un superhéros Président des USA qui pouvait changer les molécules de son corps (pouvoir assez original). Il doit vivre dans le futur ou une Terre Parallèle car, bien que son identité soit secrète, sa Maison Blanche a été modifiée pour ressembler davantage à un QG de superhéros. C'était produit par DePatie Freleng, c'est donc en théorie sans doute une propriété de Marvel (et donc de Disney aujourd'hui).

  • Il y a eu un univers de superhéros créé par la compagnie de dessins animés Filmation dans les années 1970. Ils sont surtout connus pour leurs dessins animés d'heroic fantasy He-Man/She-Ra, mais il avaient eu aussi
    (1) les Space Sentinels (trois humains choisis par des extraterrestres pour garder la Terre, Hercules (ce n'est pas le fils de Zeus, seulement un homonyme superfort et au look de surfer), Astraea (qui peut se métamorphoser en n'importe quoi) et Mercury (un superrapide).
    (2) la Freedom Force : la déesse et superhéroïne Isis (qui eut sa propre série télévisée comme rivale de Wonder Woman) recrute Hercules des Sentinels et y ajoute dans une Vallée du Temps des héros de différentes époques : le mage Merlin, Sinbad (qui semble n'avoir qu'un tapis magique, si j'ai bien compris) et Super Samurai, un jeune enfant japonais qui peut se transformer en un Samourai géant qui évoquerait à la fois un Mecha magique et la statue de (Dai)maijin.

    En passant, Alan Moore avait remplacé dans son pastiche de Superman, Supreme, la Legion of Superheroes du futur par une League of Infinity de diverses époques et je me demande maintenant s'il ne se souvenait pas de cette "Force de la Liberté" des dessins animés.
    La Ligue de l'Infini dont la base était hors du temps, comptait en plus de Supreme et Suprema selon les moments une douzaine de membres : Achille (à la place de Hercule), Aladin (à la place de Sinbad), Chu-Ko Liang (qui ressemblerait plus à Dédale ou à un inventeur génial à la Leonard de Vinci, il occupe peut-être la place de ce Super Samurai), Giganthro (un Néanderthal géant), Future Woman (Zayla Zarn du XXVe siècle, fondatrice de cette Ligue temporelle), Mata Hari, Wild Bill Hickok, Wilhelm Reich (qui a un rayon à "orgone" et qui doit correspondre aux fantasmes d'Alan Moore) et Witch Woman (Vivienne, une sorcière de Salem du XVIIe siècle, qui occupe donc la place de Merlin ou bien celle d'Isis).

    (3) Web Woman, une sorte de mélange entre Green Lantern (elle est recrutée par des extraterrestres assez inquiétants et reçoit un anneau qui contrôle les insectes) et d'Insect Queen (qui elle aussi tire ses pouvoirs d'un anneau). Elle apparaît en 1978, donc juste après que Marvel venait de faire paraître SpiderWoman (et j'ignore si Marvel l'a fait seulement pour les empêcher de l'appeler ainsi). Elle a une sorte de Spidermobile et un sidekick censé être insectoïde velu mais qui ressemble plus à un petit mammifère extraterrestre (entre rongeur et ourson) dans le genre d'ALF (qui n'apparaît qu'en 1986).
    (4) Manta, dernier survivant de Mu (à la place d'Atlantis chez Namor et Aquaman). C'est la destruction de Mu qui lui a donné ses pouvoirs d'hybride. Il a épousé Moray, une humaine de la surface élevée par des dauphins... Il faudrait faire un cross-over avec le dessin animé plus tardif des TigerSharks (voir plus bas).
    (5) SuperStretch et Microwoman sont aussi un couple marié de superhéros, comme Manta & Moray.
    (6) Dick Digit ne fut jamais diffusé et ils n'avaient produit que le Pilote de la série. C'était un extraterrestre humanoïde réduit de manière permanente à la taille d'un jouet (par des aliens qui doivent évoquer Brainiac miniaturisant Kandor dans Superman). Dernier suvivant de son monde, il était venu sur Terre dans un vaisseau minuscule où il se faisait passer pour une marionnette, allié d'un prestidigitateur de cirque nommé The Jester. Le crossover avec Microwoman s'impose clairement.

  • Je trouvais Spider-Man & His Amazing Friends (1981-1983) très médiocre mais je viens de découvrir la saison 3 qui est un peu mieux écrite, mieux intégrée dans l'univers Marve. Le style évoquerait même des numéros de Marvel Team-Ups de cette période.

  • Rankin / Bass a produit à partir de 1985 trois séries de superhéros dont le point commun était de ne pas être sur la Terre contemporaine et d'avoir une thématique "animalière". Contrairement aux séries de Filmation, ces trois séries sont passées brièvement en France.
    * ThunderCats (1985-1989, 130 épisodes, en France "Cosmocats") est l'histoire d'un groupe de six félins humanoïdes rescapés d'un autre monde et qui se sont enfuis dans ce qui semble être une Terre post-apocalyptique. Malgré ce contexte de SF, l'atmosphère est plutôt de l'heroic fantasy et le prince Lion doit garder son épée magique contre les mutants d'un sorcier-mommie. A la fin des 4 saisons, les ThunderCats réussissent à revenir chez eux et à recréer leur monde perdu.
    * SilverHawks (1986, 65 épisodes) se déroule dans un lointain futur dans une lointaine galaxie et ses héros sont tous des sortes de cyborgs qui se transforment en diverses formes d'oiseaux pour lutter contre la pègre interstellaire.
    * TigerSharks (1987, 26 épisodes) se passe sur une autre planète, un monde aquatique nommé simplement Watero. Les héros sont des Humains qui se servent d'une invention pour devenir des hybrides aquatiques et protéger les autochtones contre une invasion de Raies Manta intelligentes et divers autres criminels. C'est la première fois que je vois un héros inspiré du Requin (et plus précisément requin-taupe, mako) et pas du Dauphin. Il y a aussi dans l'équipe une femme pieuvre.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire