samedi 13 décembre 2014

Doom Patrol (6) : My Greatest Adventure #84


prologue#80#81#82, #83.



My Greatest Adventure #84 (5e épisode, décembre 1963)
"The Return of General Immortus" (17 pages)

Robotman apprend que deux "Pierres de Babylone" ont été enlevées au Musée du Louvre et au British Museum. Le Chef qui était enfermé dans la salle des Ordinateurs de leur base dit avec colère que c'est la preuve que son ennemi juré, le Général Immortus, qui avait disparu dans leur première rencontre (#80) est toujours vivant. C'est la première fois qu'on comprend que le conflit entre le Chef et Immortus est lui-même ancien, ce qui ne sera révélé que dans Doom Patrol #88.

Comme le Général Immortus remonte à l'Antiquité, il a dû découvrir un secret sur ces Pierres. La Doom Patrol part protéger la Troisième Pierre de Babylone au Musée local mais au moment où il arrive, Robotman perd le contrôle de son corps (une angoisse obsédante dans cette série, que ce soit chez Negative Man dans le numéro précédent ou Elasti-Girl dans ses origines où elle croît involontairement) et se fait téléguider par le Général Immortus pour aider au vol.

La Doom Patrol suit Robotman enlevé (car le Chef avait laissé un transmetteur dans le corps du cyborg). Ils arrivent en Afrique du Sud où le Général Immortus possède des Mines de Diamant opérées par ses robots qui finance son empire criminel. Pour que le Chef ne puisse délivrer Robotman, Immortus l'a recouvert de Plomb fondu mais il le contrôle désormais avec un fil, le tient en laisse et menace de le faire sauter si la Doom Patrol intervient.

Immortus part vers les ruines de Babylone en Irak [où le Président Abdul Salam Arif vient de prendre le pouvoir cette année-là] avec les trois pierres qui doivent le guider vers le "Trésor de Sumu-Abu", vieux de "7000 ans", plus ancien encore que Nabuchodonosor II (VIe siècle avant notre ère), Nabuchodonosor Ier (XIe siècle avant notre ère) ou le roi Hammourabi (XVIIIe siècle avant notre ère) - ce Sumu-Abu fictif doit plutôt être sumérien que babylonien s'il remonte vraiment à l'époque d'Uruk vers -4000.

Mais Elasti-Girl, miniaturisée, les a suivis. Au moment où elle essaye de délivrer Robotman de ce fil, Immortus la capture à son tour et la contraint à déterrer le Trésor de Sumu-Abu. Negative Man part arrêter le courant électrique de la bombe envoyée par Immortus pour faire exploser le corps de Cliff Steele. Heureusement, l'impulsion électrique est plus lente à cause de la résistance du fil que le corps de Negative Man qui va à la vitesse de la lumière dans l'air.

Mais le Général Immortus réussit à s'échapper.

NB
C'est le premier épisode où "Automaton" est officiellement appelé Robotman et où Elasti-Woman devient Elasti-Girl.

Histoire complémentaire
"Let's Go Ghost G.I's!" (8 pages) est une de ces histoires bizarres qu'affectionne tant DC vers cette période (comme GI Robot ou le Creature Commando). Un soldat américain en pleine Seconde Guerre mondiale reçoit la mission d'attaquer un fort allemand avec seulement cinq hommes et il sait que c'est une mission suicide. Il rêve d'être accompagné de guerriers de différentes périodes (un Légionnaire, un Viking, un Apache, un Eclaireur du Kentucy et un "Doughboy" de la Grande Guerre) et ils surgissent pour l'accompagner (il y avait eu une histoire proche 12 numéros avant, dans My Greatest Adventure #72, "The Haunted Beach"). Ils découvrent que ces soldats allemands sont en fait une base extraterrestre préparant une invasion de la Terre et les fantômes parviennent à détruire leur arme.

Courrier des lecteurs
Dans ce numéro 84, on mentionne (p. 22) une lettre d'un certain "Roy Thomas de Jackson, Missouri" (qui demande si Rita Farr va reprendre sa carrière cinématographique). Ce Roi des Fans avait donc perçu quelque chose d'important dans cette équipe et c'est d'ailleurs lui qui écrivit des années plus tard la préface de la réimpression de Doom Patrol Archives, vol. 2 (2004).

Roy Thomas, né en 1940, a alors 23 ans et il est jeune professeur d'anglais en lycée dans le Missouri. Il dessine et écrit alors déjà dans un fanzine de comic books nommé Alter Ego (fondé par Jerry Bails en 1961) et il va commencer à le diriger l'année suivante en 1964. On trouve au début des années 1960 de nombreuses lettres de lui dans les comics de cette période, aussi bien chez DC (Flash #116) que chez Marvel (Fantastic Four #3). Il enverra aussi quelques scénarios chez Charlton Comics. A l'été 1965, Mort Weisinger lui propose un métier d'assistant chez DC Comics, il accepte mais sera débauché chez Marvel quelques jours plus tard en renonçant à une bourse en relations internationales. Il va devenir le symbole d'une nouvelle génération d'auteurs issus du Fandom (comme Len Wein, Marv Wolfman, Jim Shooter).
Thomas devint un des principaux scénaristes de Marvel pour remplacer Stan Lee à partir de la fin 1965 / début 1966 et en dehors de Stan Lee (ou Jack Kirby), Roy Thomas est sans doute le principal artisan de l'univers Marvel (il reprit notamment les X-Men en 1966-1968 et les confia ensuite à Arnold Drake après la suppression de la Doom Patrol).
En 1972, Roy Thomas devint même Editor en chef de Marvel (avant de transmettre la fonction à Len Wein en 1974 pour mieux se consacrer à l'écriture).
En 1980, il se disputa avec le nouvel Editor en chef Jim Shooter et revint chez DC Comics. Il y eut un rôle important jusqu'au milieu des années 1980 où il redevint un freelancer pour différentes compagnies (en partie parce que la Crise des Terres infinies de 1985 avait détruit son propre domaine de Terre-2).

Pendant ce temps-là, chez les X-Men...

Uncanny X-Men #3 (janvier 1964) paraît après ce 5e épisode de la Doom Patrol. Les X-Men essayent de recruter dans un cirque le Blob (traduit en français "le Colosse"). C'est dans cet épisode que Charles Xavier a une bulle bizarre où il se dit attiré par son étudiante Jean Grey mais semble considérer que le seul obstacle est surtout sa chaise roulante - mais ce sera vite oublié par la suite pour ne pas donner une apparence trop perverse au Professeur X. Stan Lee abusait un peu des triangles amoureux - ici assez incestueux entre Scott, Jean et le Professeur X - et dans ses premiers scripts, il voulait aussi que la Chose soit un amoureux de Sue Storm et rival de Reed.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire