jeudi 4 décembre 2014

Le calendrier pré-révolutionnaire de Sylvain Maréchal


Pas de calendrier de l'Avent-Newton aujourd'hui. Hobbes est mort depuis 335 ans et c'est aussi le Jour de Hobbes dans le calendrier de S. Maréchal (le "4 Frédéric" est dédié à Isabelle de Castille dans la version positiviste).

Au tout début de l'année 1788 (qu'il appelait de manière prophétique "l'An I de la  Raison"), l'ex-bibliothécaire et poète radical Sylvain Maréchal (1750-1803) publie L'Almanach des Honnêtes Gens, un nouveau calendrier "profane" qui rationalise un peu les noms des mois romains (de manière plus simple que celui de Fabre d'Eglantine, en retirant simplement les cultes impériaux et en revenant aux formes anciennes de la République) et avec des noms de Grands Hommes à la place des Saints catholiques (un peu donc comme le calendrier positiviste d'Auguste Comte). En revanche, le calendrier n'est pas perpétuel et n'est donc pas aussi rationalisé que le modèle du Révérend Hugh Jones dans son Pancronometer de 1753.

Maréchal avait déjà été congédié de la Bibliothèque Mazarine pour un livre satirique sur la Bible. Le petit pamphlet sur le calendrier fut interdit dès le 9 janvier 1788, Sylvain Maréchal fut aussitôt emprisonné pour attaque contre la religion, en partie pour des noms comme ceux de Spinoza (24 Novembre). Il passa plusieurs mois à la prison de Saint-Lazare et ne retrouva la liberté qu'à la faveur des événements de 1789. La curieuse misogynie de Maréchal (il ne semble pas avoir fait uniquement dans l'ironie swiftienne quand il propose d'interdire l'instruction féminine) ne l'a pas empêché d'admettre quelques femmes comme Ninon de Lenclos.

L'année commence à nouveau en Mars et les noms des mois sont Princeps (Mars), Alter (Avril), Ter (Mai), Quartile (Juin), Quintile (Juillet), Sextile (Août), Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, Undécembre (Janvier) et Ducodécembre (Février).

Le dernier jour des mois de 31 jours est une Fête du jour épagomène : Fête de l'Amour (31 Princeps), Fête de l'Hyménée (31 Ter), Fête de la Reconnaissance (31 Sextile), Fête de l'Amitié (31 Décembre), Fête des Grands Hommes (31 Undécembre).

Voici les jours du mois de décembre (certaines références de 1788 sont devenues assez obscures et on constate des préférences très anglophiles) :

1 Germanicus
2 Crillon
3 Perse
4 Hobbes
5 Machiavel
6 Cicéron
7 Algernon Sidney
8 Horace
9 Milton
10 Lamoignon (s'agit-il de Malesherbes, qui ne mourut que 6 ans après, ou plutôt d'un de ses ancêtres magistrats ?)
11 Sully
12 Collins
13 Henri IV
14 Gellert
15 Tycho Brahé
16 Quesnay
17 Wood
18 Prior
19 Gay
20 Ambroise Paré
21 Racine
22 Baron (je n'ai pas identifié la référence)
23 Sénèque
24 Gama
25 Jésus Christ ou Newton
26 Helvétius
27 Kepler
28 Caton
29 Wiclef
30 Maréchal de Brissac
31 Swift, Boerhaave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire