mercredi 25 mars 2015

Aquaman (vol. 7) n°1-40, 2011-2015


Aquaman est tellement l'objet de plaisanteries comme un superhéros inutile que c'est même devenu un des thèmes dans sa propre série où personne n'arrive à le prendre au sérieux. Mais le problème n'est pas tellement son pouvoir principal (télépathie avec la faune marine) mais le fait que ce pouvoir l'isole nécessairement du monde de la surface et des autres superhéros, quels que soient les choix des scénaristes qui cherchent toujours de subterfuges pour expliquer comment il pourrait être utile au reste des héros qui peuvent se déplacer dans l'espace ou sur terre. Quoi qu'on tente de faire avec sa personnalité ou son entourage, il reste un personnage déterminé par le pouvoir si particulier et si local.

La nouvelle version relancée par Geoff Johns (et reprise à la fin par Jeff Parker) a commencé il y a trois ans. Il a refait presque table rase du passé mais en commençant in medias res et en récréant des origines légèrement différentes par la suite.

Aquaman dans le passé

Le premier Aquaman avait été créé en novembre 1941 par Mort Weisinger et Paul Norris, quelques temps avant Pearl Harbor et donc bien après Namor the Submariner (qui date de 1939 et commence à avoir sa série régulière en 1941). Il n'était pas à l'origine aussi dérivé du Submariner qu'on pourrait le croire : il n'était pas encore un hybride atlante-homme mais un enfant humain artificiellement modifié par son père scientifique (donc plus comme Doc Savage). Et contrairement à Namor, Aquaman n'était pas un "anti-héros" (Namor commence en disant qu'il renvoie dos à dos les Américains et les Nazis) mais un superhéros américain plus traditionnel.

Ce n'est que dans les années 1960 que sa continuité va devenir beaucoup plus proche de celle de Namor, sans que je sache trop si c'est déjà un des premiers signes de plagiat allant de Marvel par DC (d'habitude, presque tous les plagiats de cette époque vont dans le sens opposé, de DC par Marvel) : son père va être un gardien de phare amoureux d'une Atlante (comme Namor était fils d'un marin américain et d'une Atlante). Mais contrairement à Namor, il n'a au début aucune prétention sur le trône d'Atlantis et se voit très clairement comme un Humain de la surface avec des capacités amphibies et non pas un Atlante capable d'aller à la surface. Tout change soudain dans un épisode d'Aquaman (vol. 1) #18 (décembre 1962) quand, dans le même épisode, Aquaman est "élu" Roi d'Atlantis à la mort du Régent précédent et épouse Méra, princesse exilée d'un royaume aquatique d'une autre dimension (mais qui acquiert un statut honoraire d'atlante pour pouvoir épouser le monarque). Dès lors toute son histoire va se centrer sur Atlantis (même si Aquaman fut l'un des membres les plus constants de la Ligue de Justice avec le Martien). Un des thèmes les plus récurrents et fatiguants va être sa guerre perpétuelle contre Orm (a.k.a. "Ocean Master", Aquaman #29, sept. 1966). Orm est à cette époque son demi-frère humain (fils du même gardien de phare mais d'une humaine) mais cela faisait de lui un adversaire de peu de poids. Dans la version de Peter David (Time & Tides, 1994), il devient donc le fils du sorcier atlante Atlan (vrai père d'Aquaman) et d'une Inuit.

Le Seigneur des Sept Mers

La nouvelle série va commencer par une inversion (qui avait déjà eu lieu aussi dans le récent dessin animé Justice League) : son demi-frère Orm est cette fois entièrement atlante, de même mère mais pas de même père, et Ocean Master est nettement moins loser en héritier légitime du trône (c'est Aquaman qui devient le "bâtard" sang-mêlé même s'il est le fils aîné) qu'en humain plein de ressentiment contre son super-demi-frère. Orm lui propose d'ailleurs le trône par une sorte de souci légaliste envers sa primogéniture et Arthur le refuse en disant vouloir rester sur le seuil défenseur de cette côte entre la Mer et la Terre, ce qui en fait un gardien liminal des frontières et plus le seul protecteur des profondeurs.

Les premiers épisodes (n°1-4) ne sont guère originaux, avec une ambiance de film d'horreur entre Jaws et Alien, pour installer le cadre d'un village humain, Amnesty Bay. Aquaman et son amie Mera (qui ne vient plus d'une autre dimension dans cette version mais d'une colonie perdue d'Atlantis, La Seconde Mer) luttent d'abord contre des sortes de piranhas humanoïdes qui viennent d'une Fosse océanique des abysses de l'Atlantique, et qui descendent d'une autre colonie perdue de l'Atlantide parmi les Sept anciennes cités. Aquaman est dit "Seigneur des Sept Mers" et ce chiffre de Sept Mers va devenir essentiel dans cette série.

Les Autres

On découvre ensuite (n°7-13) qu'Aquaman avait créé sa propre équipe de superhéros, les Autres, dont le point commun était seulement de lutter contre l'agent Black Manta. Chacun des six membres avait déjà ses propres capacités mais chacun a reçu un des six talismans qui appartenaient à Atlan, le Dernier Roi de l'Atlantide (il ne manquait que la Septième relique, le Sceptre d'Atlan).
Aquaman a son Trident. Kahina la Voyante iranienne a son Sceau de Clairvoyance, qui accroît ses pouvoirs. The Operative (Joshuah Cole) est un vieux mercenaire espion qui a la Clef qui ouvre toutes les portes. Prisoner of War (qui est hanté par les âmes de plusieurs camarades défunts) a les Menottes (qui créent un champ de force). Ya'Wara est une femme de la jungle brésilienne liée aux bêtes sauvages et elle a reçu l'Orbe de téléportation. Vostok-X est un astronaute créé par les Russes pour affronter l'espace et il a le Heaume, qui permet de voler. Black Manta tue Kahina et Vostok-X, Aquaman et les Autres (en tout cas les quatre survivants) arrivent à arrêter Black Manta et récupérer le Sceptre.

Peu de temps après, le Sceau de Clairvoyance de Kahina sera transmis à Sky Achesay, une shaman apache d'Arizona (#20), qui sauve la vie du petit-fils de The Operative contre Morgane La Fay (Aquaman Annual #1) - mais Ya'wara quitte temporairement l'équipe après avoir été charmée par Morgane.

Atlantis et le retour du Dernier Roi

Puis l'Atlantide déclare la guerre au monde de la Surface (n°14-16, cross-over avec Justice League n°15-16). Le Roi Orm d'Atlantis et Aquaman sont en fait manipulés par un complot de Vulko, partisan d'Aquaman qui espérait ainsi le remettre sur le Trône. Orm est capturé par les autorités américaines et Aquaman est forcé de reprendre le Trône malgré les réticences de loyalistes fidèles à Orm, comme leur soeur Tula, chef de l'Armée.

Atlan, le Dernier Roi d'Atlantis avant sa destruction, revient (n°17-19, 21-25) et dévoile que la dynastie d'Aquaman descend ironiquement de ses ennemis xénophobes alors qu'Atlan était partisan de l'ouverture à tous les humains. Atlan règne désormais sur les Glaces et s'allie à la colonie perdue de Xebel, d'où vient Mera. Pendant ce temps, Orm et Black Manta sont libérés de prison et des criminels humains pillent Atlantis. Aquaman devra réveiller un monstre des profondeurs et s'allier aux créatures des Fosses océaniques pour vaincre Atlan et reprendre son trône.

La mini-série Aquaman & The Others n°1-11

Depuis juin 2014, Les Autres ont eu droit à leur propre mini-série, où Aquaman n'a parfois qu'un rôle secondaire par rapport aur este de l'équipe. Ecrite par Dan Jurgens, elle a eu tendance au début à annuler une partie des décès qui avaient eu lieu dès les premières apparitions de cette équipe. La soeur de Kahina (n°1) est venue la remplacer, à la place de la shaman apache. Un clone de Vostok-X est venu remplacer le Vostok précécent (n°4).

Un groupe d'alchimistes des métaux tente de récupérer les Six Reliques d'Atlantis (n°1-6) et ensuite Les Autres doivent lutter contre un groupe de super-terroristes ex-communistes qui se trouve avoir des liens avec Vostok-X et une des personnalités multiples de Prisoner of War (n°7-11).

D'autres Monstres des Profondeurs

Geoff Johns part au numéro 25 (janvier 2014) de la série régulière Aquaman et Jeff Parker reprend une thématique de Kaiju et Monstres des profondeurs (mais il y a quelques traces de mythe arthurien comme le fait que le sénéchal d'Aquaman s'appelle Kay). Il mène de front des histoires atlantes (plutôt avec Mera) et une intrigue qui reste liée au monde extérieur. Le Projet Triton étudie les créatures atlantes (avec le Dr Shin, vieil ami ambigu d'Aquaman qui a de l'affection pour lui mais aussi de l'hubris de savant). Quand le monstre Karaqan est vaincu et qu'un des plongeurs du Projet est blessé, il est sauvé en étant combiné ou "hybridé" avec le monstre et devient La Chimère (n°26-34), et Aquaman doit aussi arrêter des Monstres mythiques libérés par un archéologue qui lui avait volé son Sceptre (parmi ces Monstres, Heracles devenu fou, Aquaman Annual #2, tout cela est repris dans l'album n°5, Sea of Storms).

Le Retour de la Reine Mère

A partir du n°35, le scénario me semblait plus intéressant que toutes ces histoires de monstres. Aquaman apprend qu'Atlantis dépend d'une sorte de pouvoir psionique collectif qui lui échappe en tant qu'hybride demi-atlante. Il découvre aussi avec l'aide du Martien que sa mère Atlanna avait survécu et s'était enfuie en passant par Kataranga, la Cité des Gorilles, une autre colonie perdue d'Atlantis. Il la retrouve sur Pacifica, une autre dimension peuplée de Trolls de Feu (vus dans Aquaman vol. 1, n°1, 1962), de dinosaures et de divinités mélanésiennes des volcans (Mu aurait été un meilleur nom que "Pacifica", non ?). Aquaman repart en laissant Atlanna sur Pacifica mais elle lui offre une relique qui fait enfin de lui le souverain légitime d'Atlantis en étant imprégné de l'essence de sa mère (deus ex machina un peu décevant).

Jeff Parker part avec le numéro 40, après seulement 15 numéros (voir cette interview), avec le dessinateur Paul Pelletier. DC relancera à nouveau la série avec une autre équipe, Cullen Bunn au scénario et Travis McCarthy aux dessins. La direction s'inverse encore et Aquaman sera renversé du trône d'Atlantis. Parker dit que le personnage d'Aquaman a besoin périodiquement d'être à nouveau plus tiré vers la surface ou les lecteurs finissent par se lasser de ce qui ressemble plus à une série d'heroic fantasy qu'à un superhéros traditionnel.

2 commentaires: