vendredi 6 mars 2015

Lanterne verte et Glissement vers le Rouge




  • Pour commencer sur des questions de cosmologies, j'ai déjà dit l'autre jour que je venais de voir en lisant de vieux Green Lantern que John Broome avait créé une planète vivante membre du Corps comme Mogo bien avant Alan Moore (Green Lantern #24, octobre 1963).

    Mais Adam Strange avait déjà affronté la planète vivante Yggardis dans Mystery in Space #60 (juin 1960) "Attack from the Tentacle World" (par Gardner Fox, elle n'est réapparue qu'une seule fois dans DC Comics Presents 78, 1985, par Marv Wolfman).

    Chez Marvel, je pense que la première planète vivante doit être Ego the Living Planet qui apparaît dans Thor #132 (Sept. 1966). Elle devint bien plus importante que les précédents chez DC.

  • Mais là, en lisant Green Lantern n°33 (décembre 1964) par Gardner Fox, je vois que Hal Jordan avait utilisé le Red Shift (glissement vers le rouge, pour que son déplacement relatif change la longueur d'onde de son Rayon vert) contre un adversaire bien avant que l'auteur de sf Larry Niven ne le fasse dans Ganthet's Tale. En l'occurrence, il pouvait ainsi changer son rayon de vert en jaune (avec les effets étranges que le spectre visible a dans l'univers DC). [Je vois que cela devient un mème nerd.]

    Ganthet's Tale était en partie le résultat d'une "Bible Green Lantern" que l'auteur de Hard Science Larry Niven avait rédigée. Il y avait des idées diverses : une idée idiote (que les farfadets terriens venaient des Gardiens), une idée sans intérêt mais neutre (que ce n'était pas Krona mais d'autres Oans qui avaient réussi en fait à accomplir le Crime de Krona), une bonne idée (utiliser le Red Shift).

  • Mais il y avait aussi dans ce livre une idée que je trouve excellente sur ce "Péché Originel": au lieu de dire de manière mythologique que Krona avait "créé le Mal en regardant le Big Bang" (ce qui semble repris en ce moment dans le Multiversity de Grant Morrison avec "La Main Vide" qui apparaît à la Création), Larry Niven avait proposé de manière plus crédible scientifiquement que Krona avait détruit l'avenir du Multivers en reliant le Big Bang avec la séparation de l'univers d'anti-matière. Les Gardiens ne culpabilisaient pas d'être à l'origine du Mal (ce qui aurait un sens religieux) mais du fait que leur première civilisation aurait condamné à l'inexistence les Univers futurs après le Big Crunch, ce qui ferait de Krona le plus grand génocideur de potentialités, et donc en un sens le vrai Mal radical dans son nihilisme (Krona s'étant ensuite converti à une sorte de culte de l'entropie). 
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire