dimanche 3 mai 2015

1001 Nuits : La Cité d'Airain (1/3)

(en arabe : Madīnat al-Nuḥās, ce qu'on peut aussi traduire par la Ville de Bronze, la Cité de Cuivre ou la Cité de Laiton) J'utilise la version de Sir Richard F. Burton, Les Mille et Une Nuits, 1884, Nuits 566-578. Dans la version Mardrus, ce sont les Nuits 339-346. Voici les 4 premières de ces 12 Nuits (ce qui correspond à peu près aux 3 premières chez Mardrus). Voir aussi la légende de Labtayt et de la Tour scellée de Salomon (Nuits 271-272).

Les Jarres de Cuivre

A Damas, à la Cour du Calife Abd al-Malik ibn Marwān (5e Calife Omeyyade, vers 80 de l'Hégire), les dignitaires parlaient du Roi Salomon, fils de David, qui contrôlaient aussi bien les Djinns que les Bêtes et les Oiseaux [cf. Coran 27, 16-17]. Il aurait enfermé les Djinns, les Marids et les Cheïtans dans des jarres de cuivre scellées de plomb avec son anneau.

Tālib bin Sahl, qui était un chasseur de trésors et qui collectionnait des ouvrages et des cartes pour trouver les secrets sous la terre, dit qu'un jour il avait échoué au large de la Sicile et était tombé en Afrique. Là, il avait été trouvé par des hommes noirs qui lui montrèrent des jarres de cuivre qu'ils pêchaient parfois dans leur filet dans la mer. Parfois les sceaux de plomb s'ouvraient, de la fumée noire en sortait et un géant émergeait en demandant encore à Salomon de lui pardonner. Talib fut fort effrayé mais les pêcheurs avaient l'air de trouver la scène assez habituelle.

Tālib bin Sahl dit alors au Calife de demander à son frère, Abd al-ʿAzīz ibn Marwān, Walī (Gardien) d'Egypte, d'envoyer son subordonné, le Gouverneur d'Ifriqiya (le Maghreb), Mūsá bin Nuṣayr (né vers l'an 20 de l'Hégire), pour retrouver l'origine de ces jarres à la Cité d'Airain.

Tālib vint en Egypte en portant le Drapeau d'argent, l'étendard des Omeyyades, et il alla voir d'abord Abd al-ʿAzīz au Caire [en réalité, Le Caire fut fondé 270 ans après, par les Fatimides] et ensuite l'émir Mūsá bin Nuṣayr dans sa demeure en Haute-Egypte.

L'émir Mūsá convoqua le cheikh ’Abd al-Samad, ibn ’Abd al-Kuddús, al-Samúdí, qui était un grand voyageur fort érudit et très âgé. Le vieux ’Abd al-Samad accepta de conduire l'émir Mūsá mais il le prévint que le voyage durerait deux ans et qu'il faudrait une énorme caravane de mille chameaux pour traverser toute l'Afrique du Nord et arriver à leur but. Mūsá laissa son fils pour le remplacer pendant ce voyage.

Ils partirent d'Alexandrie et voyagèrent à travers des ruines et des merveilles pendant un an, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans un pays inconnu.

Le Château Noir

Le vieux cheikh Abd al-Samad dit qu'ils s'étaient perdus parce qu'ils ne pouvaient plus voir les étoiles. Mais ils arrivèrent devant une forteresse de pierre noire aux portes de fer et il dit que c'était donc le bon chemin vers la Cité d'Airain. Ce chemin depuis le Château Noir avait déjà été pris par le roi Zú al-Karnayn Iskandar (Dhū al-Qarnayn, "l'Homme aux Deux Cornes", Alexandre le Grand, cf. aussi 464e nuit).

Ils entrèrent dans la Forteresse vide et elle n'avait que des inscriptions en grec de riches Rois et de seigneurs oubliés. Là avait été le Roi Kush fils de Shaddad (Shaddad étant le constructeur de la légendaire Cité d'Iram aux Mille Colonnes, mais il ne put jamais savourer la Cité qu'il avait construite, Nuits 275-279), L'émir Mūsá bin Nuṣayr pleura sur la vanité des choses humaines.

Ils arrivèrent devant une statue d'un cavalier avec une lance et une inscription disait de pousser le bras de statue pour que la lance indique le Chemin vers la Cité d'Airain. La statue tourna alors par elle-même après avoir été touchée et elle indiqua une chemin différent de celui qu'ils avaient suivi.

La Colonne noire

Ils suivirent le chemin et arrivèrent à une grande colonne noire où était enfermé un Efrit des Djinns, Dáhish, fils d'Al-A’amash [Daësch ben Alaëmasch chez Mardrus, "Fasciné, fils de Pleureur"]. Il avait des ailes et quatre bras, dont deux pattes de lion, et un troisième oeil de lynx d'où sortaient des flammes. L'Efrit commença à raconter sa vie.



Dahish était naguère le Gardien de l'Idole de Cornaline [d'Agate rouge chez Mardrus] qu'adorait le Roi de la Mer, un des fils d'Iblis. Dahish résidait dans l'Idole et des pélerins venaient de loin l'adorer. Mais le Roi Salomon donna l'ordre à ce Roi des Djinns de lui donner sa fille, légendaire pour sa beauté, et de briser son Idole de Cornaline impie. Le Roi des Djinns, après conseil de ses Vizirs, refusa l'ordre de Salomon et le défia.

Le Prophète Salomon leva une immense armée de Djinns, d'oiseaux et de reptiles. Le vizir Al-Dimiryát commandait 600 millions de Marids et le vizir Ásaf bin Barkhiyá avait un million d'hommes. Salomon prit un tapis volant et menait cette immense armée, avec des nuées d'oiseaux au-dessus de sa tête. Alors il partit assiéger la Cité d'Airain pour punir l'arrogant Roi des Djinns.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire