(en dehors des mythologies et des diverses suites ou "hypertextes" sans l'accord de l'auteur originel, bien entendu !)
Cet article sur l'excellent Metafilter montre comment la fiction en feuilleton victorienne utilisait déjà des romans "partagés" à plusieurs mains, ce qui peut sembler évident dans la publication périodique.
Mugby Junction (1866) n'est pas vraiment un roman mais une suite de nouvelles reliées qui prend pour base un aiguillage de plusieurs voies ferrées avec une catastrophe ferroviaire (le XIXe semble avoir déjà apprécié le Train comme une métaphore narrative). Le recueil est lancé par Charles Dickens et repris par 4 auteurs moins connus, dont deux femmes. Cela commence une tradition anglophone où le roman collaboratif a quelque chose aussi d'un jeu social mixte.
Dans Little Women de Louisa Walcott en 1868, les jeunes soeurs s'amusent à raconter aussi une histoire en inventant à tour de rôle. On se rappelle d'ailleurs que dans les années 1826-1830, les soeurs Brontë et leur frère Branwell avaient aussi écrit plusieurs petites fictions à partir de leurs jeux sur des figurines napoléoniennes qu'on pourrait presque considérer comme un jeu de rôle (d'abord le pays africain d'Angria pour Charlotte et Branwell et ensuite l'île de Gondal, sur lequel on a moins d'éléments pour Emily et Anne).
30 ans plus tard, le projet devient plus ambitieux avec The Fate of Fenella (1892), roman feuilleton en 24 (!) parties écrites successivement et alternativement par des auteurs hommes ou femmes (dont quelques noms connus comme Arthur Conan Doyle et Bram Stoker).
The Whole Family, roman de 1908 avec un même mariage vu par 12 personnages écrits par 12 auteurs différents (dont 8 femmes, le fantaisiste John Kendrick Bangs, l'auteur de House-boat on the Styx, et Henry James).
Le "cadavre exquis" des Surréalistes des années 1920 n'entre pas vraiment dans ce type de fiction. En 1929, dix écrivains italiens firent un roman uchronique d'espionage, Lo zar non é morto. En 1931, 12 auteurs de romans policiers (dont Agatha Christie et Dorothy Sayers) écrivirent aussi un roman collaboratif : The Floating Admiral (et ils compliquèrent le procédé ensuite en échangeant leurs personnages).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire