jeudi 14 mai 2015
L'est de Garweeze Wurld
Au sommet de la vogue de D&D3, le créateur de la bd Knights of the Dinner Table Jolly Blackburn édita son propre monde de campagne, Garweeze Wurld en 2003. La source originale fut en fait leur propre "hommage" au module B2, Little Keep on the Borderlands (2002, 144 p.) et d'autres modules de ce genre. Il y eut donc un petit Gazetteer de 36 pages et aussi un guide des dieux appelés Gawds dans un gag récurrent que je n'ai jamais compris. Cela devait servir d'univers pour HackMaster, le pastiche de AD&D1 (+ RoleMaster) auquel jouent les personnages dans le comic book. Mais comme l'éditeur, David Kenzer, avait aussi son propre univers, Kalamar, "Garweeze" n'eut pas le même suivi et a été un peu oublié au profit de Kalamar (qui a des défauts assez semblables, d'ailleurs, mais se prend plus "au sérieux"). Les deux univers sont d'ailleurs assez "perméables" et certains dieux de Kalamar se retrouvent aussi sur Garweeze.
J'ai une tendance à croire que même dans tous les univers les plus "clichés", il se cache toujours au moins quelques bonnes surprises cachées. Mais là, au moment d'afficher ce post, j'ai des doutes. On est quand même assez proche d'un contenu générique tel qu'on imagine les premiers mondes "faits à la maison" par tout Maître du Donjon moyen (mais cela reste quand même supérieur, par exemple au soporifique Castlemourn d'Ed Greenwood).
Que dire de positif ?
C'est vaste, cela ne donne pas l'impression d'étroitesse de certaines créations fictives. Il y a beaucoup de pays. Les cartes sont assez bien faites, avec plusieurs reproductions et échelles (pas au niveau obsessionnel de Hârn bien sûr mais c'est honnête pour un premier Gazetteer de seulement 38 pages).
En revanche, comme je l'ai déjà dit, les sons sont parfois laids (vous avez envie de visiter la "Knarkobia", le "Markor'Reemus" ou le "Jankreeb", vous ?) et si cela n'a à ma connaissance pas été assez détaillé pour dépasser quelques clichés. Il y eut un périodique, HackJournal, qui a dû aller plus loin mais il ne développait qu'une seule zone à part sur l'est, les Waylands, et est depuis passé uniquement sur Kalamar. Le ton de Garweeze Wurld est un problème général de HackMaster qui hésite entre un monde sérieux et une simple parodie.
La mythologie
Il n'y en a quasiment pas.
"A l'ancienne", c'est seulement une liste de dieux presque sans mythes. D&D faisait souvent cela. Ils ont imité très directement les Royaumes Oubliés en mélangeant des dieux originaux avec les listes des dieux des espèces non-humaines des anciens suppléments et quelques dieux de panthéons terrestres. Et les oppositions entre les Neuf Alignements de D&D jouent un rôle fondamental, ce qui peut agacer mais est assez courant dans les mondes pour ce jeu. Ils se servent notamment un peu plus des conflits entre Chaotiques-Bons et Loyaux-Bons et pas seulement de l'opposition Bien/Mal.
Le dieu créateur est Zelaur l'Ancien (Chaotique-Bon), mais on appelle son panthéon "les Dieux de l'Ultime Crépuscule" pour indiquer qu'il aurait déjà connu d'autres Grands Crépuscules d'un Multivers précédent. Avec la Mère-Pierre, source de toute Matière et de toute stabilité dans le Chaos, Zelaur créa le Multivers et fixa les fonctions de chaque dieu sur la Mère-Pierre. Les Dieux sont tous ses enfants. Mais son fils Yi'Gor le Trickster (Chaotique-Mauvais) voulut alors détruire la Mère-Pierre pour se libérer de ce Destin [on aura reconnu quasiment la même histoire que la Guerre des Avatars dans Les Royaumes Oubliés].
Ce fut la Guerre des Dieux. Yi'Gor fut enfermé dans les Profondeurs mais son père Zelaur fut aussi déchu par cette Guerre et c'est désormais l'autorité de Benyar, le Dieu des Rois (Loyal Bon), qui l'a remplacé comme dirigeant des Dieux. Skraad, un des Gardiens du Destin (Loyal-Neutre), fut condamné pour avoir voulu changer la Destinée pour sauver sa maîtresse, et il fut enfermé dans les Flammes où il devint l'amer Dieu des Forgerons. Navinger, Dieu de la Passion amoureuse, fut castré pour ses actions, et la fonction de l'Amour passa sous la tutelle de Sumar'Fareem la Déesse des Mères.
Depuis, les dieux se sont divisés en 5 grandes factions et alignements (et qui doivent correspondre à peu près aux 5 Sphères de Mystara) :
(1) l'Empire (les Dieux de la Loi LB et LN, qui ont remplacé Zelaur comme Dieu suprême depuis la Guerre des Dieux - Benyar l'Empereur, Luvia le Juge Aveugle, Shona la Guerrière Honorable, Kazaar-Freem le Pacifique, Sumar-Fareem la Mère et l'Amante, Marlog le Marin, Skraad le Forgeron, Thrain le Sage de la Montagne ;
(2) Les Déchaînés (les Dieux "bons" mais non-loyaux, CB et NB, Zelaur l'Honorable, Markovia l'Océan déchaîné, Navinger l'Eunuque, Nudor le Compatissant) ;
(3) L'Essence (les Dieux neutres ou chaotiques-neutres, comme Aknar le Loup, Ikka Pataang l'Archidruide, Draper le Voleur, Par'Kryus le Maître des vents),
(4) le Poing de Fer (les Dieux mauvais, LM ou NM comme Grawding la Mort ou Francor'Dieus l'Ebranleur des Terres - plus quelques dieux maléfiques qui viennent du monde de Kalamar) et (5) Les Bêtes (les Dieux chaotiques mauvais comme Arnuya la Vengeresse, Gronfyr le Guerrier des Elfes sombres, Yiders la Force brute, Yi'Gor le Félon).
L'Histoire
Ils l'ont oubliée dans le Gazetteer mais elle se trouve dans une annexe publiée pour Little Keep on the Borderlands. Ils ont su éviter l'erreur de mettre des milliers d'années de chronologie comme Shadow World. Le calendrier choisi est celui de la Cité-Etat de Fangaerie, centre diplomatique et religieux qui mit fin en l'an 1 ("T.R" ou Année du Furet) aux conflits avec ses voisins Gnomes et Nains pour stabiliser le centre de la Vallée du Grand Fleuve Soult (Fangaerie était au départ alliée des Nains contre les Gnomes avant d'organiser un mariage politique entre une famille gnome et un aristocrate humain).
50 ans plus tard, Fangaerie forme une Confédération de 7 Cités-Etats, dite les "Sept Soeurs" et la Cité organise périodiquement les Grands Jeux dédiée à la déesse Shona (déesse des rituels et de la tactique) qui sont le ciment culturel d'unité. Depuis les années 140, les Orcs de l'Ouest sont unis par un Prêtre pour former la Ligue Orque et le Régent sorcier du Daurkhaud au nord a pris le pouvoir. Nous sommes en l'An 174 de ce calendrier.
La Géographie
Le nom de la planète est Aldrazar. Garweeze est le continent nord et donc notre habituelle masse eurasienne. Je ne vais décrire que l'est de Garweeze, la région d'Eder Soult, parce que le début conseille de commencer la lecture par là, même si la zone semble relativement paisible et la plupart des Etats sont décrits comme d'alignements "bons" (cela n'évite pas les tensions).
Comme l'Oerth de Gary Gygax, le Garweeze de Jolly R. Blackburn a inversé l'orientation de notre monde. Cet Extrême Orient semble donc assez "occidental" avec un Grand Empire de type romano-melnibonéen, l'Empire Raagean venu d'une île d'extrême orient, et des Etats nations de l'Est qui ont gagné leur indépendance depuis quelques siècles. Donc si Fangaeria est ici l'équivalent de la Grèce, c'est aussi une ancienne colonie d'une sorte de Japon.
Voilà quelques Nations orientales de la zone qui s'appelle l'Eder Soult (la Vallée du Grand Fleuve Soult où se concentre la civilisation humaine). Le climat y est chaud, sub-tropical. Au lieu de suivre l'ordre alphabétique comme dans le Guide, je vais suivre un ordre par voisinage.
L'Empire Raagean (p. 22) : l'Empire, Loyal-Mauvais, n'existe plus en réalité, le continent s'étant révolté depuis quatre siècles. L'Empereur actuel, Var’Sageem Nardaril III, ne contrôle plus que l'île de Raga, et les archipels voisins de Saran'Mantz et Maldoayn qui sont sous protectorat des Légions raageanes.
Sur le continent, les deux voisins de l'Empire, les vastes Royaumes d'Abosoria (Loyal-Neutre, p. 4, sièges de Chevaliers de Luvia, le Dieu Aveugle de la Justice) et Barcenora (Neutre-Bon, p. 6) cherchent un moyen de détruire leurs anciens maîtres et rivaux commerciaux.
Les deux Royaumes d'Abosoria et Barcenora ont des tensions avec la Grande Forêt elfique de Maur-Haud'Feem (CB, p. 18), royaume d'Elfes sylvains assez xénophobes. L'Abosoria est aussi (contrairement au Barcenora) en conflit avec le Royaume Mélétien (CB, p. 19), les Seigneurs des Chevaux qui sont en voie de sédentarisation depuis l'occupation par l'Empire raagean.
Ces derniers Meleti sont alliés avec le Royaume de Polst (LN, p. 21) au sud, le Royaume humano-nain de Hazaar (NB, p. 15) et le Royaume humain de Kal Dez (LB, p. 16).
A l'ouest d'Abosoria se trouve la Confédération des Sept Soeurs Cités-Etats Fangaeriennes (Barsuk, Varturus, Point Artal, Caldinstar, Agarsta, Arz et Fangaerie, LB, p. 11). C'est un centre culturel de toute la civilisation de Garweeze, et Fangaerie est le siège de la Cité sainte de Benyar l'Empereur-Dieu et nouveau Souverain du Panthéon. C'est là que fut retrouvé la Révélation divine, livre sacré principal de la plupart des cultes (même s'il existe en réalité différentes éditions). Le Scribe qui en donna la dernière édition étendue fut d'abord persécuté par le Sénat fangaerien avant de devenir le Prophète principal. Fangaerie est aussi le centre des Grands Jeux de Shona la Guerrière Honorable, la principale compétition internationale. Au sud-ouest de la Confédération se trouvent les Protectorats Gnomes (LN, p. 13) et les Clans Nains de Praxter (LB, p. 9).
Les Cités Fangaeriennes sont menacées au nord-ouest par la Ligue Théocratique des Orcs (LM, p. 26) et la Magiocratie du Roi-Sorcier de Daurkhaud (LM, p. 8). Au nord des Cités-Etats Fangaeriennes et d'Abosoria, se trouvent le Krandaneer (CB, p. 17) et le royaume elfico-humain d'Ara'Kandeesh (LB, p. 5). Enfin, plus au nord se trouve le Shadluria (NB, p. 25), humain mais avec de vastes territoires elfes autonomes. Plus au large à l'est, l'Emirat de Fra'Neer (CN, p. 10) est un riche archipel de Marchands, qui s'allie aussi à de nombreux pirates de la région.
J'admire ta capacité à faire l'exégèse de mondes aussi rasoirs.
RépondreSupprimerC'est plutôt un échec. J'ai commencé à prendre des notes pour surmonter mon propre sentiment premier que ce n'était guère original. Mais je croyais que je changerais d'avis (comme cela m'est arrivé par exemple à ma deuxième lecture de Ptolus). Mais c'est surprenant, la quantité d'univers dans ce genre.
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