vendredi 15 mai 2015

Réformes des collèges (3) "Accompagnement personnalisé"


Ce message d'un enseignant de lycée a le grand avantage d'entrer dans le détail des horaires du collège, et si ses calculs sont justes, je m'étonne qu'on n'entende pas plus son argument.

Une chose importante à expliquer aux parents d'élèves et aux citoyens en général est le plus dangereux de termes de la Novlangue de l'Educ'Nat : l'Accompagnement personnalisé ou AP.

Qui pourrait être contre le fait de "personnaliser" plus d'aide pour compenser les inégalités ? Je comprends que tout lecteur normal qui en entend parler se dit que les adversaires ne sont que des "conservateurs corporatistes engoncés dans leurs habitudes".

Mais "l'AP" n'est pas ce que le nom laisse penser. "L'AP" est un leurre inventé pour dissimuler des réductions d'horaires et tout parent d'élève devrait en fait manifester contre ce prétendu "accompagnement". Il s'agit  en réalité non pas d'ajouter plus pour un petit groupe qui a besoin de plus d'aide, mais de retirer des heures en les transformant en AP qui restent en classe entière, ou à la rigueur en demi-groupe !

Concernant les heures d'accompagnement dit « personnalisé » (AP), les établissements vont bénéficier d'une grande « autonomie » pour leur mise en œuvre, mais la distribution des moyens se fera dans le cadre de la dotation horaire des établissements. C'est à dire que chaque heure d'AP correspond à un groupe classe dans cette dotation, c'est dans ce cadre-là que les élèves seront accompagnés de façon « personnalisée », c'est à dire en classe entière ou dans un groupe aussi nombreux.

Tant que l'AP sera cette stratégie, toutes ces réformes du lycée jadis et du collège maintenant ne feront que dégrader encore plus l'enseignement et même accroître les inégalités (puisque ce sont des directions "autonomes" qui répartissent selon leur bon vouloir l'AP).

Je reprends donc le tableau de ce prof (en lui faisant confiance, je n'ai pas vérifié) :
* En 6e : il y avait 25 heures + 2 heures d'AP. On transforme cela en 23h + 3h d'AP. Donc on retire une heure (sans que cela montre clairement une vraie "aide" en plus.).
* En 5e : il y avait 23 heures + 2 heures d'AP. On transforme cela en 22h + 3 heures EPI + 1 heure AP. L'heure perdue en 6e se retrouve donc là dans ces 26 heures qui comprennent le noueau gadget EPI. Pour l'instant, c'est donc "neutre" dans un jeu de bonneteau (le Ministère aime bien tenter de pousser les établissements "autonomes" à penser en termes d'heures par cycle).

* En 4e : il y avait 26 heures + 2 heures d'AP. On passe à 22h + 3 heures EPI + 1 heure d'AP, soit une perte de 2 heures de cours par semaine, soit environ 66-68 heures de cours en moins par an.
* En 3e :  il y avait 28,5 heures. On passe à 22 heures de cours + 3 heures EPI + 1 heure d'AP, soit 26h au lieu des 28,5h. On a perdu 2,5 heures par semaine, soit peut-être 82 heures supprimées par an (j'exagère un peu, ils perdent des heures à la fin de l'année de toute façon à cause du Brevet des collèges).

La réforme a retiré 4,5 heures par semaine sur le cycle 4e-3e, donc environ (à la louche) 66h + 82h = 148 heures de cours. Tout cela au nom de l'Interdisciplinarité et de la lutte contre les inégalités, car il est clair que c'est en retirant des heures qu'on soutient les établissements.

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