vendredi 5 juin 2015

GoT S0508 "Hardhome"


Donc le meilleur épisode de la série depuis très longtemps. Presque toutes les intrigues étaient réussies, le dialogue Tyrion-Daenerys est ce qu'on attend depuis quinze ans et la bataille finale est l'une des plus épiques jamais vues. Peut-être parce que c'est Dunkerque ou une défaite ? Je la trouve bien meilleure que tous les films de Lord of the Rings (où je m'ennuyais mortellement pendant tous les combats, sauf peut-être la Moria). Et pourtant, ce n'était pas gagné. Je hais les morts-vivants au cinéma parce que je les considère souvent moins intéressants qu'un simple obstacle naturel ou une invasion de sauterelles.

Et c'est peut-être parce qu'on n'avait rien à Dorne que tout était réussi ? Et on comprend pourquoi ils avaient si peu d'argent dans les scènes de Dorne : tout a été investi pour Hardhome (et peut-être les jeux du Cirque du 9e ou 10e épisode ?).

Du nord au sud :

(1) Hardhome

Il est parfois difficile d'avoir de l'empathie avec le Free Folk (les Wildlings, les Fremen du Nord). Leurs dialogues font parfois cliché ("Nous sommes sauvages et libres, nous détestons le Sud, nous sommes la première ligne face aux Zombies, notre vie n'est que survie et coutumes que nous ne décrirons pas dans la série").



Mais ce Dunkerque (avec un peu de Washington crossing the Delaware à la fin) a quand même bien marché. C'était une manipulation un peu facile de créer Karsi, une Sauvageonne sympathique avec des enfants juste pour la tuer avec des kid wights mais c'était Birgitte Hjort Sørensen (Katrine Fønsmark dans Borgen) et donc on leur pardonne. Décidément, il y a beaucoup de Danois dans cette série, avec Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister).

Les White Walkers ont l'air peu nombreux. Donc un certain nombre d'entre eux doivent être des fils de Craster s'il a sacrifié des fils de ses douzaines d'épouses depuis des décennies. Donc les Autres sont en grande partie des frères/oncles de Gilly. [Le nom de Gilly vient d'une fleur nommée en français l'Oeillet Giroflé. La traduction française l'appelle "Vère" mais je ne sais pas pourquoi.] Certains trouvent qu'ils ressemblent trop à des clichés de SF comme des Klingons bleus mais en un sens ils rappellent les célèbres Githyanki (justement créés pour D&D par le jeune Charles Stross... à partir d'un nom de vampires évoqué dans un roman de GRR Martin).

Le Géant Wun Wun est un personnage plus réussi en quelques secondes que je ne l'aurais cru, et il fait plus Yéti que dans la version précédente. Mais j'ai été surpris qu'ils ne nous fassent pas peur en le transformant en Giant Wight lui aussi. Ils ont dû avoir du mal à le tirer dans leur flotte.

(Ils ont de la chance que les Wights semblent craindre l'eau froide salée ?? Ou bien le Roi de la Nuit ne voulait pas lancer l'assaut.)

Oh, et les Valyriens étaient vraiment doués, non ? Ils domestiquaient des Dragons comme les Melnibonéens et ils avaient du supermithril vorpalin de Numénor. Il paraît que le résumé "Previously On" reexpliquait ce qu'était l'acier valyrien mais il n'y a pas ce résumé dans la version que je vois. Jon Snow a Longclaw, qui était l'épée de l'ancien Lord Commander Jeor Mormont. Et c'est Brienne qui porte maintenant Oathkeeper, une des deux épées valyriennes forgées dans la saison précédente à partir de l'épée longue d'Eddard Stark, Ice (l'autre fragment baptisée par Joffrey Widow's Wail est à Port-Réal). Mais le dragonglass et le dragonsteel pourraient être encore plus anciens que les Valyriens et remonter au Premier Empire de l'Aube (ce sont les Enfants de la Forêt qui avaient de l'obsidienne).


(2) Au Mur
Quand Samwell dit à Olly de ne pas s'en faire pour Jehan La Neige, je me suis dit qu'il venait seulement de convaincre Olly de le tuer pour trahison - sinon on ne comprendrait pas pourquoi les scénaristes insistent tant sur la perplexité déçue de ce futur J. Wilkes Booth. "En politique, ce n'est qu'après coup qu'on comprend pourquoi les Grands Hommes ont fait quelque chose alors qu'ils sont détestés de leur temps". Très proche de passages de Machiaviel, comme les intrigues politiques en général dans GoT. Mais Olly va penser que c'est lui qui doit faire des Choix Difficiles... Si Ollie le tue, cela ferait beaucoup après avoir déjà tué sa compagne wildling mais cela peut rappeler que la politique doit aussi tenir compte de l'opinion des Petites Gens ("You are the Few, We are the Many", disait le Moineau).

Olly fusionne à la fois les personnages opposés de Satin (jeune membre de la Garde choisi comme intendant) et peut-être de Bowen Marsh (à moins qu'Alliser Thorne ne soit ce dernier).

(3) A Winterfell
Sansa apprend de Reek que Bran et Rickon vivent toujours. Le spectateur se souvient qu'on avait oublié toute cette intrigue casse-pied de Bran chez les Elfes.

Quand Ramsay dit qu'il veut "A Feast For Crows", le clin d'oeil est un peu appuyé. Mais j'ai du mal à imaginer son plan contre Stannis.

Pauvre Shireen. Soit elle va se faire enlever par Ramsay et sera écorchée vive de sa léprose, soit Stannis va rejouer Iphigénie.

(4) Port-Réal
Si ce malheureux Roi Tommen "Baratheon" se suicide, ce serait une première dans la série. Pour faire pardonner sa passivité, il faut toujours rappeler qu'il a été victime de harcèlement de son frère sadique.

Maester Pycelle a fait venir Lord Kevan Lannister comme nouvelle "Main". C'est la première fois en 5 ans que Pycelle fait quelque chose d'intelligent (à part quand il avait déjà conseillé à Cersei de ne pas recréer les Militants de la Foi, dans cette saison).

Je ne sais pourquoi la scène de Cersei lappant le sol boueux a réussi à me donner plus de nausées que toutes les scènes d'ultraviolence depuis le début de la série. Le dégoût est peut-être une émotion cathartique plus forte ou moins blasée que la crainte et pitié simple ?

(5) Braavos
Je déteste cette histoire mais la critique morale du concept de l'Assurance-Vie était quand même plaisante.

(6) Meereen
Le dialogue Tyrion-Daenerys après tant d'années enfin. "Nous sommes deux monstres mais notre rôle est de protéger le peuple de sa monstruosité". Belle synthèse de tout Machiavel en un sens.

"Je ne suis pas là pour arrêter la Roue, je suis là pour briser la Roue". L'Utilitarisme blessé mais sage de Tyrion face à un Idéalisme messianique qui n'arrive pas à trouver les moyens de ses fins. Belle série politique, en un sens plus proche de la réalité que tout West Wing.

Et Daenerys n'est plus dans le déni sur le fait que Jorah Mormont l'aime. Est-ce juste pour le voir mourir dans les arènes ?

2 commentaires:

  1. J'imagine que les traducteurs ont rendu Gilly par Vère par aphérèse de Primevère, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah. Signe de fin de l'hiver en plus.

      Je suis vraiment nul en botanique.

      Supprimer