mardi 2 janvier 2018

Carte inversée


Gygax avait déjà créé un monde avec une carte inversée dans son jeu de rôle (justement négligé) Mythus où sa "Aerth" a une Sub-Aerth intérieure (ou Under-Aerth, je ne me souviens plus, une Terre creuse) où nos océans font de grandes plaques continentales et nos continents de vastes mers. Mais les continents avaient le défaut d'être des jungles peu détaillées alors que dans cette version ils ont tenté de placer les Etats réels le plus près de leur emplacement et avec une taille grosso modo représentative (j'ai l'impression que l'Allemagne, qui occupe toute la Mer du Nord, est bien trop immense et la Pologne, limitée à quelques lacs d'Europe de l'Est, est ridiculement trop petite).

L'idée que la Mésopotamie et l'Egypte ne seraient plus un Croissant fertile mais placés respectivement dans le Golfe persique et la Mer rouge (avec une grande Mer arabe entre les deux) peut déjà suffire à donner des idées de cosmogonies fantastiques.

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