dimanche 7 juillet 2019

Deuxième partie de Glorantha : The Gods War


J'ai décrit il y a 3 semaines notre partie précédente de Gods War où nous avions joué à 5 les panthéons de l'Eau, du Feu/Ciel, de la Lune, des Ténèbres et les Monothéistes.

Cette fois nous étions 4 avec l'Air, l'Eau, la Lune et la Terre.

Nous avons joué en environ 4 heures et le jeu a été encore une fois étrangement équilibré malgré tous les pouvoirs si asymétriques. Merci à E.V. pour la photo (que j'ai anonymisée en coupant des têtes).









  • Le Panthéon du Vent et des Tempêtes (Orlanth) est bien sûr très mobile. J'avais par exemple réussi à envoyer Orlanth aux Enfers en croyant l'y enfermer mais il a vite réussi à se téléporter (alors que les Enfers sont un lieu difficile à quitter si on n'appartient pas à la faction des Ténèbres et si on n'a pas obtenu certaines Runes particulières : il faut avoir une entité de force supérieure qui nous en fasse sortir).

    Orlanth a une capacité particulière qui consiste à sacrifier des Points de Victoire (pour la fin du jeu) en échange de Points de Pouvoir (pour le cours du jeu). Cela me semblait à première vue un mauvais calcul mais le jeu est bien équilibré et paradoxal : le joueur perdait des Points de Victoire en se servant de cette capacité mais il finissait par agir suffisamment grâce au Points de Pouvoir et à récupérer ainsi assez largement ce qu'il avait sacrifié. Celui qui a le plus de Points de Pouvoir est le Premier joueur du Tour et cela peut apporter pas mal d'avantages comme par exemple être l'arbitre au moment de la Phase de Grand Compromis : on y perd alors du Pouvoir (et donc des actions) mais en échange d'un bonus en Points de Victoire.

  • La Lune était à nouveau assez technique car il faut gérer les cycles qui changent aussi avec les actions. Les forces lunaires ont conquis les Cieux et ont même tenté de déloger les forces aquatiques des Enfers. On a aussi vu l'efficacité de pouvoirs comme Brûlure Lunaire ou Enfermement.

  • La Terre (que je jouais) est très amusante. On choisit quels autres Dieux on épouse et cela leur fournit potentiellement une figurine en plus et un point de pouvoir (mais obtenu en dehors de la phase normale). Cela rapporte aussi à la Terre un point de pouvoir par différent Dieu épousé et un autre pouvoir permet de récupérer deux Runes à chaque divorce. Ce n'est peut-être pas très "mythique" mais j'ai donc divorcé plusieurs fois pour tenter de thésauriser des Runes.

    Il y a des monstres très chouettes comme mon Behemoth Godzilla (qui peut rapporter 2 Runes si quelqu'un le tue, ce qui fait que je l'envoyais en mission suicide jusqu'à ce que la Lune l'enferme) ou les deux Titans (qui sont assez puissants mais ne peuvent pas être réinvoqués s'ils sont tués). Nous avons occupé Pamaltela (le sud du monde) et Genert n'a jamais réussi à dépasser son invasion de Slon. Une grande partie de l'Empire artmali a été submergée par Magasta, ce qui doit avoir des résonances mythiques comme ils adoraient la Lune bleue.

  • La Mer était vite en tête et nous nous sommes tous ligués contre elle en éradiquant presque tous ses temples sauf sa grande Ziggurat dans la Mer de Dashomo. Mais malgré tout cette stratégie de coalition des devancés ("bash the Leader"), le Dieux des eaux, qui reçoit pas mal de Runes, a réussi à les jouer pour rester en tête et pour nous battre.

    Félicitations à Gianni pour une seconde victoire !
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire