lundi 23 septembre 2019
Riggers
Rigger est traduit souvent par un "gréeur" puisque rig, c'est la voile. Mais de manière plus générale, rigger a pris le sens de n'importe quelle fonction où on arrime quelque chose. Dans les jeux de rôle, on utilise surtout le terme pour désigner une sorte de cyborg qui se connecterait directement par son système nerveux à des véhicules, car c'est le cas dans le jeu cyberpunk de fantasy Shadowrun.
J'avais dit il y a 4 ans que le jeu de rôle de science fiction de 1977 Space Quest (jeu de Bob Charette et Paul Hume, qui fut l'ancêtre de Shadowrun) utilisait l'expression "Rigger" pour sa classe de navigateurs spatiaux (les Spacers) peut-être à cause de la série Star Rigger de Jeffrey Carver.
Le premier roman de cette série est Seas of Ernathe, 1976 puis Star Rigger's Way, 1978 mais la première nouvelle dans l'univers était apparu dès "Alien Persuasion", Galaxy, septembre 1975 (couverture ci-contre).
Mais je viens de tomber sur un vieux comic book de Marvel, Marvel Premiere 32 (daté octobre 1976, première apparition de Monark Starstalker de Howard Chaykin) où il est aussi dit que les Riggers sont des astronautes connectés par leur système nerveux à leur vaisseau, ce qui paraît en fait plus précis que dans la série de Carver qui insiste plus sur une sorte de pouvoir Psi pour entrer dans le "Flux" hyperspatial, si j'ai bien compris.
J'ignore si Chaykin a pu être influencé si vite par Carver mais j'ai l'impression que le terme devait donc déjà exister dans la science-fiction des années 70 - il y a peut-être un précédent commun qui aurait influencé à la fois Carver, Chaykin et Charette & Hume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire