Le blog était recouvert de douzaines de spam qui me proposait de bien vouloir me faire sucer le sang pour devenir un vampire (ou une goule, je ne sais pas). Cela devait être une métaphore sur l'instrumentalisation sur Internet mais je ne saisis pas bien ce qu'il espérait en tirer à part un clic de curiosité...
La plupart des spams sont des compliments tellement exagérés qu'ils sont faciles à identifier (c'est même insultant qu'ils comptent tant que notre narcissisme l'emporte) mais j'ai trouvé parfois des spams de blog plus originaux qui faisaient semblant de critiquer le post, ce qui crée immédiatement une réticence : est-on en train de censurer une critique légitime ?
Heureusement, les IA des bots sont des combinaisons faciles à repérer et les critiques sont trop génériques mais il se pourrait un jour que par hasard, je perde le test de Turing et me mette à dialoguer avec un de ces messages de bot en croyant avoir une réelle interaction avec un sujet. Ou (plus vraisemblable) il se peut que je supprime des reproches sincères s'ils n'ont pas été développés.
Je suis jaloux, les spams qui inondent mes blogs sont juste des pubs. Les derniers en date étaient des pubs pour une blanchisserie en Irak (!) — du moins d'après Google Translate.
RépondreSupprimerJ'ai eu droit aux compliments outranciers mais pas aux critiques. J'ai aussi reçu des messages assez étranges qui racontaient de petites histoires se voulant amusantes sur Jésus. Si je n'en avait pas eu toute une volée envoyée directement dans les spams par Wordpress, et si je n'en avais reçu qu'un isolément dans les commentaires d'un article parlant vaguement de religion, je me serai peut-être laissé avoir.
RépondreSupprimer