lundi 3 février 2020

Obéron & Transsexualité



  • Le héros de la célèbre chanson de geste, Huon de Bordeaux, aidé par le Roi de Féérie Obéron  eut plusieurs suites sur ses enfants comme Clarisse (qui épousa Florent) et Godin. Clarisse et Florent eurent pour fille Yde et après la mort de Clarisse, le veuf Florent d'Aragon voulut violer sa fille Yde, qui se travestit en homme pour échapper à son père incestueux et devint un chevalier. Elle fut fiancée à Olive, fille de l'Empereur Oton mais un Ange fit un miracle qui transforma Yde en homme pour qu'il/elle puisse épouser la Princesse Olive. La chanson d'Yde et Olive est donc la seule Chanson de geste dont le titre consacre un couple de lesbiennes qui devient ensuite un couple hétérosexuel.

    Après la mort de Florent et d'Oton, ce petit-fils de Huon hérita de l'Aragon. Il y eut encore une suite sur le fils d'Yde et Olive, Croissant, mais elle ne semble pas très originale.

    Le modèle d'Yde serait Iphis ou Leucippus, (l'infortuné Caeneus est aussi devenu un guerrier mais la transformation est au contraire par refus de la relation amoureuse après un viol). Cf. aussi dans les Mille et Une Nuits, le conte avec travestissement sans métamophose, où la Princesse Budur déguisée en son compagnon, le Prince Kamar, pendant son absence, est forcée à épouser la Princesse Hayat mais finira en ménage à trois avec elle et Kamar, leur mari commun.

  • Isoline (1888 de Catulle Mendès) est un conte où Obéron, toujours en dispute avec Titania, a maudit la jeune Isoline, qui sera transformée en homme dès qu'elle se mariera. Pour éviter le sortilège, on tente de cacher à Isoline l'existence de l'Amour tout comme on cachait la souffrance à Siddharta et les quenouilles à la Belle au Bois Dormant. Après des quiproquos comme dans Le Songe d'une nuit d'été, avec l'aide de Titania, Isoline finira par épouser son double Isolin et les deux échangent leur sexe au mariage pour que la malédiction soit réalisée et évitée en même temps. L'originalité est de faire une double transsexualité croisée ; Obéron transforme la fille en garçon et Titania lance l'enchantement symétrique.

    C'est une coïncidence car j'imagine que Catulle Mendes ne connaissait pas la continuation obscure Yde & Olive et qu'il s'appuie plus sur l'Oberon de Shakespeare ou sur celui de Weber que sur la Chanson de Geste. Mais le point commun est qu'Obéron a lancé la malédiction dès la jeunesse d'Isoline, tout comme Brunehaut et Aubéron ont reçu une malédiction dans leur berceau. Alors que dans le cas d'Yde, c'est un Ange qui intervient et Yde se travestissait pour échapper à l'inceste.

    La rivalité sexuelle d'Obéron et de Titania tient un peu aussi de celle de Zeus et Héra face à Tirésias (si ce n'est que dans ce dernier cas, la métamorphose a l'originalité d'être faite deux fois - Tirésias serait la mère de Mantho, pas son père). Virginia Woolf, l'auteure d'Orlando, n'a pas dû connaître Isoline mais son Orlando fait le parcours inverse en naissant garçon et en devenant une Tirésias qui apprécie sa condition de femme.  
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire