jeudi 26 mars 2020

La Grippe Hydro-asiatique


Voyons, lisons un vieux comic pour sortir de notre claustrophobie du confinement, comme Teen Titans n°47 (avril 1977, scénario Bob Rozakis (1951-), dessins Bob Brown (1915-1977)).



Oui, l'atlante Aqualad tombe malade à cause de "la Grippe hydro-asiatique" et ne peut survivre qu'en étant... confiné dans un aquarium d'eau distillé

(comble d'indignité, Robin et ce junkie de Speedy oublieront même de changer son eau dans Teen Titans n°49...).



Ce nom si curieusement stigmatisant de "hydro-asiatique" (des Atlantes de Mu ?) doit être  un souvenir de la Grippe asiatique de 1957 qui aurait fait deux millions de morts ou bien de la pandémie dite de Hong Kong de 1968 qui aurait fait jusqu'à un million de morts (ce qui n'est certes rien comparé à la Grippe de 1918 (qui serait née au Kansas et non en Espagne) avec ses douzaines de millions de victimes). Cela plairait à l'entourage de Trump qui trouve approprié ou spirituel de parler de "Kungfluenza" devant des journalistes chinois pour le virus actuel.

Oh, pas la peine de lire cette série, c'est vraiment très péniblement nul (même si c'est légèrement meilleur que lorsque c'était écrit par Bob Haney). A la rigueur, les origines de la Fille du Joker / Harlequin (qui rejoint l'équipe dans ce numéro pour remplacer le grippé) sont supportables mais il vaut mieux lire l'histoire dans Batman Family n°6 (août 1976) où elle rencontre Batgirl et Robin (c'est reproduit dans l'anthologie récente des meilleures histoires de Batgirl).

4 commentaires:

  1. Trump a promis de faire intervenir Iron Man et Captain America dans la crise sanitaire, ils sont retenus par un petit contretemps en Afghanistan mais la situation devrait se décoincer dans les prochains jour. J'ai hâte. Les Américains aussi, on les a vus faire la queue hier devant les armuriers, ils s'arment face au Corona.
    Trump a d'ailleurs prévu le redémarrage des Etats-Unis à Pâques (ou à la Trinité, lui susurrent ses conseillers, mais il ne les écoute pas)
    « Est-ce que ce ne serait pas génial d’avoir toutes les églises pleines ? », a affirmé le président américain.
    C'est vrai, il ne resterait plus qu'à souder les portes, et on aurait déjà un souci de moins.

    RépondreSupprimer

  2. On pensera aussi a "Corona" personnage de Kurt Busiek apparu en 1991 (dont le processus de transformation dans un laboratoire new-yorkais generera,via des rejets dans le réseau d'eau de Soho,une mysterieuse fievre qui affectera Mary-Jane):

    https://marvel.fandom.com/wiki/The_Spectacular_Spider-Man_Vol_1_176

    https://bleedingcool.com/comics/speculator-corner-when-spider-man-fought-the-corona-fever/

    http://www.marvunapp.com/Appendix5/coronaforresterspdrmn.htm

    http://spiderfan.org/review/comics/spiderman_spectacular/176.html

    La couverture est presque un meme potentiel tant on pourrait personnaliser au choix chaque perso.

    L'episode 177 s'intitule "Fever Pitch"

    (Un détail : il est précisé que leur labo principal,sans qu’il soit montré,"is in south of France")








    J'ai commenté avec cette image,vraiment éloquente (presque un meme potentiel,tu peux au choix mettre qui tu veux a la place de chaque perso) et en le remerciant pour l'allusion a la France.


    (A noter : il est précisé que leur labo principal,sans qu’il soit montré,"is in south of France")

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas tenir compte de la fin de mon commentaire (copier-coller d'un précedent courriel avec la meme info et que j'ai réutilisé ici en partie...mais sans voir mon doublon)

    RépondreSupprimer
  4. > John Warsen
    J'espère au moins que la légère hausse de Trump dans les sondages à cause de la peur du virus ne va pas durer. Ce serait particulièrement étonnant vu sa gestion désastreuse.

    > Jim
    C'est bien la preuve qu'AIM doit être derrière tout cela. :)

    Dr Strange est l'un des rares superhéros (avec Negative Man de la Doom Patrol) qui pourrait continuer à agir même confiné.

    RépondreSupprimer