mardi 1 septembre 2020

La Forêt des Ardennes


Le brillant jeu de rôle Paladin: Warriors of Charlemagne de Ruben in't Groen  sur la Matière de France carolingienne a choisi de détailler les Ardennes belges, de Dinant à Bastogne, Amblèves Arlon et même Trêves (tout comme Pendragon de Greg Stafford s'était centré sur la région de "Salesbières"). 

Les Ardennes sont notamment au centre du Cycle des Frères Aymon et du cheval-fée Bayard, qui a laissé de nombreux contes dans la région wallonne. Je soupçonne un peu Ruben in't Groen (franco-néerlandais, fan de cyclisme et créateur d'un jeu de plateau sur le vélo) d'avoir aussi choisi cette région par allusion au Tour des Ardennes ? 

Le livre a une grande carte lisible (p. 258-259). Je n'ai hélas pas trouvé de cartes très anciennes des Ardennes. Celle-ci ne remonte qu'au XVIIe. 


Comme Paladin peut accepter des anachronismes sur la féodalité, on peut aussi s'inspirer de blasons qui ne furent introduits que bien plus tard (cf. l'Armorial de la région de Luxembourg belge), même si les PJ peuvent préférer créer leurs blasons eux-mêmes : 

Voici par exemple celui d'Arlon (qui reprend en fait le Lion de gueules du Duché du Luxembourg)



Bastogne (dans le jeu, c'est le siège du Duc Thierry des Ardennes)


Bouillon


 
Dinant (région de Namur)

La Roche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire