dimanche 10 janvier 2021

Star Trek Discovery : Finale et Connexions


Oh, non, je commence à trop parler de Star Trek en ce moment. Ne me dites pas que je suis devenu un Trekkie ! 'Oh, oui, j'avais parlé aussi de la saison 1 il y a 3 ans et je viens de replonger pour cette saison 3. 

Je trouve le bilan de la série Discovery un peu mitigé. Le fait d'isoler les personnages dans le lointain futur signifie donc quasiment recréer un univers qui n'a qu'une connexion relativement faible, comme dans un univers parallèle. Et Discovery a toujours donné l'impression d'être dans un univers parallèle bizarre, avec toute sa continuité rétroactive radicale et son mode de voyage qui fonctionne à base d'un réseau de champignons interstellaires, les Spores (si, si). La Saison 2 avait énormément cité les origines de la série mais on a à nouveau changé de ton sur cette Saison 3 dans le Futur du Futur. L'action est parfois si trépidante qu'on peut retrouver certains des défauts de la nouvelle adaptation d'Abrams. 

ST a toujours été de la soft sf métaphorique avec des fables métaphysiques mais je pense que le devenir des séries de fiction actuelles est nécessairement d'aller vers des comics de superhéros, notamment en prenant des individus à qui on attribue des superpouvoirs. Le superhéros (comme le rappelle bien Dune), c'est imaginer un rôle prépondérant d'un Individu biologique alors que la Technique parvient à supplanter ces unités individuelles. Je n'ai bien sûr rien contre les superhéros mais c'est une rupture énorme pour l'univers relativement sobre de ST où les superpouvoirs appartenaient presque toujours aux adversaires et à tous ces Dieux qu'il s'agissait de défier de manière prométhéenne par l'ingéniosité humaine (même si l'inflation de pouvoir de Spock et des Vulcains en super-elfes était déjà perceptible, de même pour Sisko en Prophète des êtres des autres dimensions indiscernables des dieux). 

Ici, on a le Dr Paul Stamets, qui a modifié son ADN pour être le seul à pouvoir utiliser le réseau de champignons. La science fiction implique toujours que la science est généralisable et pas singulière mais ici les Superpouvoirs permettent d'avoir des individus uniques et irremplaçables. (Et toute la série passe beaucoup de temps sur la connexion de Stamets pour se recomposer sa famille en adoptant Adira, une Humaine elle-même connectée à son/sa partenaire Trill mort.e). 

Puis on a Book a des pouvoirs empathiques (qui semble plus vastes que ceux d'une Bétazed) et il s'avère pouvoir communiquer aussi avec les Spores (à chaque fois que j'écris cela, je ne comprends pas comment l'équipe des auteurs a pu prendre cette décision sans se dire que c'était absurde de faire dépendre toute la technologie spatiale de moisissures). 

Et enfin, dans ce finale (SPOILER ALERT), on a l'ultime superhéros avec un des mystères de toute cette saison, l'origine du Burn (le "Brasier") qui a fait exploser tous les vaisseaux dans l'Hyperespace et déclenché la Longue Nuit du XXVIIIe siècle. Su'Kal le Kelpien Mutant est lié au cristal de dilithium tout comme Stamets est lié aux champignons et c'est son état émotionnel qui a pu émettre des ondes "subspatiales" qui ont fait exploser tous les cristaux de dilithium. La fonction essentielle du dilithium est de remettre de la rareté dans l'univers post-rareté de Star Trek mais la fonction du Burn et de Su'Kal était d'augmenter encore la rareté du dilithium lui-même puisque le Mutant pouvait ainsi détruire tous les stocks d'une pensée. On n'avait jamais entendu parler des Kelpiens puisqu'il n'y en avait qu'un seul individu dans toute la Flotte et maintenant tout l'équilibre de la Fédération repose sur un Kelpien... 

Récapitulons : Stamets est connecté aux champignons d'ubicuité instantanée. Book est connecté au Vivant. Su'Kal est connecté au sub-espace et à la seule ressource qui permet un voyage FTL standard. Burnham est connectée à la Voyageuse Temporelle Ultime et au Personnage Vulcain Ultime. Pour que nous puissions nous attacher et nous connecter aux personnages, ils les rendent "uniques" par leurs connexions. On comprend que le Finale se conclue sur l'idée que l'important dans le Vaisseau n'est pas que l'exploration mais aussi de restaurer ou maintenir les Connexions, Connexions entre membres d'équipage (la série est souvent un roman sentimental sur les heurts de l'amitié entre les membres parce que les fictions n'arrivent plus à éviter ce psychologisme) et Connexions entre la Flotte et les divers Mondes isolés dans le vide

De manière générale, je trouve que les auteurs pensent souvent trop à une scène cool et qu'ensuite toute l'histoire doit s'adapter artificiellement pour conduire à cette scène cool même si cela n'a pas grand-sens. C'est parfois gênant pour la suspension de l'incrédulité ou même la suspension du rire nerveux. 

Mais si j'ai pu finir la série, il y a quand même des qualités. C'est moins bien que DS9 (mais c'est difficile à atteindre), ce n'est pas toujours très cohérent mais c'est souvent assez divertissant. Et c'est quand même mieux que Enterprise ou Voyager... (voire que beaucoup des premières saisons de The Next Generation). Et un intérêt d'avoir changé tout le continuum temporel est que Burnham ne servira plus de simple Ersatz de Spock. Elle reste hyper-compétente mais s'est très considérablement dé-vulcanisée cette Saison au point que l'actrice peut se permettre de jouer le rôle de manière très renouvelée. 

2 commentaires:

  1. Beaucoup de fans puristes critiquent la série pour son non respect de la continuité. Mais les séries de la franchise ont un mode épisodique
    sauf pour ds9,donc peuvent se suivre dans n'importe quel ordre. Mickael Burnham est trop une mary-sue pour être une héroine crédible. Beaucoup d'incohérences et trop de sérieux. C'est dit, je préfère Orville!

    RépondreSupprimer
  2. Mary Sue, c'est peut-être un peu sévère mais le fait que Burnham soit à la fois brillante scientifique comme Spock et parfaite aventurière badass comme Kirk la rend sans doute un peu trop superhéroïque, en tout cas depuis la saison 2-3 où on préparait son avenir comme nouvelle Capitaine. Les autres héros de ST comme Picard ou Sisko n'ont jamais atteint ce niveau d'hypercompétence. Quoique... on a parfois vu Sisko presque aussi doué en ingénieurie qu'O'Brien tout en étant aussi un Prophète interstellaire.

    Il faudrait que je me remette à Orville. J'aimerais bien essayer aussi Picard mais je ne l'ai pas légalement.

    RépondreSupprimer