vendredi 5 novembre 2021

[Compte-Rendu de Partie] Nef des Fous : Un (Pi)Rat(E) et Deux ou Trois Chattes dans un Radeau

 

Partie du jeu Wale, à Nantes pendant les Utopiales

Résumé des épisodes précédents : Nous sommes sur Shanizad, l’Île du Chaos, des Félins et des Pirates. Un mage maléfique avait répandu une Pestilence avec l’aide d’une secte et nous avons pu le vaincre mais non sans des dommages graves pour notre camarade, la Félysha Shaan alors que s'ouvrit un nouveau sceau faisant entrer dans notre plan la Déesse psychopompe Baïkal à qui Shaan a dû prêter allégeance.

PJ par ordre alphabétique 

Baïkal (A.), Kalbelior (Phersu), Shaan II (C.), Shani (H.)

La Bifurcation des Chats


Pendant ce temps, dans les îles Shanizad, Kalbelior Krazz, Paratladin et Chevalier de l’Ordre de la Rape, était venu retrouver son amie la princesse félysha Shaan. Il la vit arrêtée par sa propre sœur, la Prêtresse Shumeï. Depuis les derniers événements contre le nécromancien Mélankior (alias « Dame Deora de Blainville »), qui était allé jusqu’à arracher le cœur de Shaan pour lui reprendre le Xe Livre de Sarakolan, Shaan était revenue à la vie dans des circonstances étranges. Son regard avait perdu sa belle couleur bleutée pailletée d'or pour devenir aussi sombre que la nuit et elle parlait maintenant d’un nouvel esprit, d’une daïmone-déesse féline nommée Baïkal. C’était Baïkal qui l’avait sauvée en échange d’une partie de son âme et la Prêtresse Shumeï semblait bien décidée à exorciser sa sœur de cette présence démoniaque. 

Kalbelior se demanda ce qu’il pouvait faire quand il vit soudain quelque chose de plus étrange encore. Deux Sosies de Shaan étaient apparues alors que Shaan était emportée. L’une n’était autre que la sœur jumelle de Shaan, Shani, qui se querellait si souvent avec elle et que Sire Kalbelior avait déjà rencontrée dans la demeure de leur mère, la Padishah. Mais l’autre n’était pas une jumelle mais un double presque exacte bien que complètement nue et sans les iris noirs de la "première" Shaan. Il finit par comprendre dans leurs altercations que ce double avait été créé par Baïkal pour permettre à son agente de continuer à rester indépendante pendant que son corps précédent était prisonnière des Prêtres. Baïkal pouvait ainsi créer Neuf vies séparées pour ses plus fidèles. Shaan était à la fois avec nous et en train de se faire "soigner" par les Prêtres, à la fois libre et prisonnière. Baïkal n’était pas incarnée mais murmurait comme une ombre aux oreilles de la nouvelle Shaan Bis.

Voyage vers l'Orient

(C'est ici Kalbelior qui reprend le Journal de bord)

Baïkal expliqua à Shaan II et Shani qu’elle était une ancienne Déesse adorée loin en Orient dans le lointain territoire d’El-Jaar l’Eternelle dans le massif du plateau de Ronranchis mais tant de temps était passé depuis l’époque où elle était encore idolâtrée dans le Plan Matériel qu’elle n’en savait guère plus aujourd’hui, si ce n’est une menace qui pesait sur El Jaar l’Eternelle. Melankior, d’après le peu que Baïkal avait pu sonder dans son esprit, a bien des agents mais il cherche à récupérer une relique sacrée, une grande Ankh de Vie qui doit se trouver dans l’un des anciens temples enfouis dans les sables millénaires d’El-Jaar l’Eternelle.

Nous sommes donc partis chez Souricette la Bibliothécaire pour trouver des cartes de cette contrée si lointaine qu’aucun marin de Shanizad n’y va jamais. Elle ressortit de vieux portulans antiques des Sept Mers.

Là en El-Jaar e trouvent cinq Cités-Etats indépendantes, dont la célèbre cité d’Aristar aux Huit Puits. Chacun de ces Puits a un corps de Danseuses Sacrées (l’Ordre des Courtisanes-Médecins du Lys Noir auquel appartenait la consort Azildé de Gaum n’étant que l’une de ces organisations des Danseuses Sacrées).

Shaani refusa de suivre sa sœur en donnant sa foi à sa nouvelle Déesse démoniaque Baïkal mais elle fut quand même convaincue d’affréter un petit navire pour partir vers l’Orient le plus rapidement possible vers le pays oublié d’El Jaar l'Eternelle. Nous irions tout droit, par la voie dangereuse en pirates mais la plus directe. 

Curieusement le Port de Shanizad semblait abandonné par de nombreux navires pirates et nous pensions au départ que ce n’était qu’à cause de l’épidémie qui venait de se terminer. Nous allions bientôt découvrir pourquoi. 

Le voyage serait long et nous avons à peine eu le temps d’acheter quelques marchandises de contrebande à vendre au bout du monde. Baïkal nous révéla une partie de notre destin en lisant notre signe : Shaan et Shaani sont nées sous le signe du Dragon et moi sous le signe de la Roue de la Fortune, ce qui me paraissait de bonne augure au moment de quitter l’Île de la Roue du Chaos.


Ah, les embruns de la Mer Océane ...
Nous n’étions que trois à bord (quatre en comptant l’âme de la Déesse) et nous avons récupéré un passager supplémentaire, un naufragé abandonné sur une coquille de noix, un radeau dans la mer. C’était un maître coq pirate nommé Edgar le Tendre, avec un volatile bavard. Après s’être restauré, il nous expliqua qu’il avait fui son armada pirate car il était l’un des seuls à rester à bord dans les escales sur l’île de la Mort et que ses camarades d’embarcation revenaient toujours avec un air de plus en plus étrange et maladif, comme s’ils n’avaient plus besoin de manger. Nous nous dîmes que cela devait être de l'Orichalque magique qui pouvait ainsi les vampiriser de toute vitalité. 

Cette armada d’une douzaine de navires avait été réunie par Alessandra, une capitaine qui avait des raisons d’en vouloir à Shaan (du moins à Shaan I) car celle-ci avait failli la tuer par accident lors d’une éphémère embrassade. Shaan ignorait alors que son baiser avait été maudit après avoir regardé un grimoire interdit. Curieusement, la nouvelle enveloppe de Shaan II ne semblait pas avoir conservé cette malédiction mortelle et c’était au moins un bon signe pour Baïkal. Et nous apprîmes aussi qu’Alessandra était l’une des agentes de Melankior qui chercheraient sans doute à nous intercepter. Dans son cas elle ajoutait à cette mission son propre projet de se venger de la Félysha qui l'avait séduite et avait failli l’envoyer sur l’Autre Rive.

Dans la Gueule du Tigre

Quand les autres navires des pirates commencèrent à nous rejoindre, nous comprîmes que nous ne pourrions pas leur échapper ni combattre. Notre capitaine Shaani décida de faire croire que nous étions de nouveaux volontaires qui voulions rejoindre l’Amiral Alessandra. Shaan II, elle, se déguisa pour ne pas être reconnue mais il restait toujours un certain air de ressemblance. 

Les pirates méfiants nous prirent en escorte jusqu’à l’Île de la Mort où les hommes d’Alessandra avaient la mission de chercher un ancien Trésor que leur avait promis Melankior avant de partir vers l’Orient. Malgré tout mon courage, j’avais l’impression que nous nous jetions dans la gueule du Tigre quand nous arrivâmes dans la crique intérieure de la rivière souterraine de l’Île et que nous fûmes convoqués par l'Amiral Alessandra, chef de l'armada pirate. 

Nous craignions qu’Alessandra n’exécute tous les Félys à bord malgré les déguisements. La Capitaine Shaani aurait pu être désespérée mais elle décida de tout miser sur la Déesse Baïkal en s’offrant à son tour à elle. En jurant fidélité, elle permettait enfin à la Déesse d'entrer aussi dans son esprit. 

Soutenue par cette démone psychopompe, Shaani réussit à séduire l’Amiral Alessandra qui était sous le charme hypnotisant des yeux de chat. Shaani choisit même de tenir un discours prosélyte pour convertir également Alessandra à sa nouvelle foi. D’un seul coup, la déesse Baïkal, à peine sortie des Limbes, se retrouvait avec toute une première communauté d’adorateurs.

Nous avons exploré l’île de la Mort alors que les Pirates étaient occupés à festoyer. Shaan et moi étions remontés jusqu’à la rivière souterraine alors que Shaani était toujours dans les appartements de l’Amiral Alessandra prise par son charme. 


L’esprit de Baïkal réussit à trouver sous les eaux du torrent un portail, qui était une Rosace, une serrure ouvrant vers un autre monde. Mais il nous manquait encore la clef. C’était évident d’après la forme de la serrure, la clef devait être l’Ankh que recherchait justement le sorcier Mélankior aux confins du monde. Alessandra nous confirme que c’est Melankior qui l’avait retrouvée et l’avait sauvée quand Shaan l’avait laissée pour morte. Nous décidâmes de refermer le siphon pour éviter que les Pirates ne puissent y accéder à leur tour ou l’indiquer à Mélankior.

Baïkal décide d’apparaître à Alessandra pour la conforter mais la situation ne se passe pas comme prévu. Loin de lui plaire, la matérialisation de Baïkal dans sa forme de déesse à tête de chat fait perdre la raison à l’Humaine. Nous devons nous enfuir du Port Pirate en cachette en prétendant qu’Alessandra, qui nous accompagne, nous soutient toujours.

Et c’est alors que nous éloignons de l’Île que nous finissons par retrouver un autre navire, venu de Gaum. A notre grande surprise, ce sont des amis sur ce navire qui avait appartenu au Prince Rolf de Gaum : le nain pyromancien Mekhann et sa nouvelle compagne, l’ex-reine consort de Gaum, Azildé du Lys Noir. Ils ont pu finir de guérir son compagnon le Roi Karl de son mal étrange grâce à une des Gemmes magiques que nous avons pu retrouver. 

La Gemme violette des Rêves avait réveillé le Démon Baciphaël, la Panthère Blanche des Songes , la Gemme verte du Passé était celle qui avait réveillé la Démone Baïkal des Neuf Vies et il devait s’agir de la Gemme blanche de l'hiver que notre nain Mekhann est venu livrer à Gaum. Mekhann a pu la contempler et se lier à elle avant que la Gemme ne soit donnée à Guldrün. Et la Gemme a délivré une autre Déesse qui fit une forte impression sur le Pyromancien : le retour de Boreal, Déesse des Amours tardives. Ce vieux Mekhann et Azildé ont l’air clairement épris tous les deux sous les effets de la Déesse et notre équipage se retrouve avec deux divinités mineures en plus de son équipage de Mortels. 

Kalbelior se lamente alors. Par les Grands Rongeurs des Racines du Monde, après la Panthère des Songes, la Chatte des Neuf Vies et cet élan de Désir crépusculaire, quand rencontrerons-nous une force d’aliments plus nourrissants et consistants ? N’y a-t-il donc pas de Démone-Ratte des friandises à se mettre sous la dent ?

TL:D'R: On doit partir vers El Jaar pour empêcher Melankior de récupérer l'Ankh qui lui ouvrirait la Rosace de l'Île de la Mort. Nous sommes désormais plus nombreux dans le navire : Mekhann, Shaan (II), Shaani, Azildé et Sire Kalbelior. Sans oublier quelques Démons dans nos coeurs meurtris. 

3 commentaires:

  1. A propos des gemmes :

    Gemme violette = gemme des rêves = accordée à Célia = passage de Baeciphel = adoré par ?

    Gemme dorée = gemme d'été = gemme des désirs = accordée à ? = passage de ? = adoré par ?

    Gemme verte = gemme du passé = accordée à Lincarn = passage de Baïkal = adorée par Shaan 2 et Shani

    Gemme blanche = gemme d'hiver = accordée à Guldrün = passage de Boréale = adorée par Azeildé et Mekhan

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  2. Ah, merci, je vais corriger, j'avais confondu Gemme d'été et Gemme d'hiver. Je comprends soudain le lien Hiver / Amours tardives. :)

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  3. Je redonne brut ce que j'ai dans mes Notes de partie, assez contradictoires :

    Vulgar a eu 3 fils : Rolf a disparu avec la Gemme verte, un autre a disparu. Frydya (Lydia) a donné la Gemme verte à Siskrissis. Ingarruk : les Nains sont divisés en Profonds (+ isolationnistes), la Reine (qui voudrait récupérer la Gemme verte et est prête à mettre Siskrisis sur le trône, Restauratrice (restaurer le triarchie des Nains, Humains + Dragons). Ingarruk, prêtresse de Thor, porte Mjölnir, réparée dans les profondeurs par Mekhann. La Gemme du Passé (Gemme verte) est restée avec les Nains. Napoleto est là, ensorcelé par Olwain. On cherche un avatar ou mestre de Lokifer avec son Bouclier de l'Oubli (le Casque de Frydja est brisé, Mjolnir est à Ingarruk). Ingurrak a le Silence qui pourrait arrêter la résonance du Bouclier. 
    On reste sur la même Rive gauche pour trouver l'Antre de la Vouivre. On remonte le fleuve.  Rappel de l'épisode en parallèle : c'est Lauradine qui a volé son amoureux l'Ours à Salina mais elle fut déçue. Salina en a tiré un désir lubrique et s'accouple aux Héros, en donne les Vouivres femelles et des Fafnirs mâles. 
    On arrive à l'entrée pourrissante de l'antre de la Vouivre, 5-6m. 
    Grive était IngarrukIngurrak a traversé, Olwain a envoyé les cordes et l'a fait tomber, Olwain a raté son jet de volonté et elle échoue, Siskrissis a raté sa flèche, Lincarn a échoué à sauver Ingurrak, Grive tombe ainsi que Lincarn. -4 en VOLLa Vouivre nous immobilise avec des stalagmites et le Porteur du Bouclier, Napoleto, l'a vaincue pour prendre la source de magieOlwain "Fracassez-lui le crâne et on verra après"
    Olaf Patte d'Ours rend la Gemme du Désir à la Vouivre et lui a avoué ne pas être son amant Serge l'Ours. Il baillonne le Porteur du Bouclier. Il prend le bouclier et le marteau. 
    Olwain regarde dans la Gemme du Désir et y voit la 5e lettre dans la Gemme. Guldrun est accordée avec la Reine des Neiges.
    Un axe Guldrun-Ingarruk-Salina. 

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