jeudi 11 novembre 2021

Ebauche de jeu sur les Trois Royaumes

(Ebauche très inachevée, il faut que je fasse les Cartes notamment)

三國時代

2-3 joueurs. Chaque joueur joue non pas un des Trois Royaumes mais une des Trois Sociétés secrètes qui va recevoir des objectifs cachés pour manipuler un ou plusieurs des Trois Royaumes (ce qui fait que chaque Société peut essayer de contrôler si elle le désire plutôt le Royaume qu'elle veut voir perdre et non pas celui qu'elle veut voir gagner). L'idée est prise au jeu War of Whispers.  

Les Trois Sociétés secrètes :

丐帮 Gaì Bāng, Société des Mendiants

 昆仑派 Kūnlún Pài, Secte du Mont Kūnlún 

 黃巾軍 Huángjīn jūn, les Turbans Jaunes

Les Mendiants commencent avec deux cartes Intrigues, les Kunlun avec deux cartes Stratagèmes et les Turbans jaunes avec une carte Intrigue et une carte Stratagème. 

Chaque Société reçoit des alliés dans les Trois Royaumes. Elle ne choisit pas mais pose carte à l'envers les Trois Royaumes 魏 Wèi, 吳 Wú ou 蜀 Shǔ dans ses 3 objectifs. Il faut éviter que deux sociétés aient exactement la même répartition : les cartes indiquent les Royaumes et l'allégeance en même temps et la première tirée a priorité sur les suivantes (par exemple si j'obtiens Wei +2 et Wei -1 je remets la deuxième dans le paquet et je dois donc retirer). 

Un Royaume lui rapporte +2 points par Province contrôlée (Armée ou Forteresse), 

un Royaume lui rapporte 1 point par Province et un Royaume -1 points par Province contrôlée : 

魏 Wèi, 吳 Wú & 蜀 Shǔ 

魏 Wèi a déjà une Forteresse et deux Armées en Sīlìzhōu
吳 Wú a une Forteresse et une Armée en Yángzhōu

蜀 Shǔ a trois Armées en Yìzhōu

Nombre de tours : à tester. 

Ordre du Tour 

Phase 1 : Agents

Chaque Société a 2 Agents. Si un Agent a été assassiné au Tour précédent, un nouveau réapparaît. 

A tour de rôle, à chaque Tour, ils mettent un Agent dans un des trois Postes : Chancelier, Maréchal, Ministre d'un des trois Royaumes. L'Agent peut faire une action selon sa Fonction plus celles des Postes en-dessous de lui (sauf si un Agent ennemi occupe une place subalterne)

Le Chancelier peut au choix (1) créer un Trésor de 1000 taëls d'or pour ce Royaume, (2) lever une Armée dans une province occupée, (3) bouger une Armée d'une Province (4) tirer une carte Intrigue

Le Maréchal peut au choix (1) lever une Armée (2) bouger une Armée (3) tirer une carte Stratagème

Le Ministre des Grands Travaux peut au choix (1) créer un Trésor dans ce Royaume (2) créer une Forteresse contre deux Trésors (3) détourner un Trésor qui va à la Société secrète au lieu de rester dans ce Royaume. 

3 Postes

丞相  Chéngxiàng Chancelier

大司馬, Dà Sīmǎ, Grand Maréchal de la Cavalerie

司空 Sīkōng, Duc des Grands Travaux, Ministre


Phase 2 : Combat

Si la Province est occupée, combat. La Forteresse double la force des Armées pour la défense. Il faut une Armée en nombre strictement supérieur pour gagner (sauf Carte Stratagème). 

Phase 3 : Décompte des PV pour ce Tour (mais sans révéler ses alliances)

Cartes Intrigues

Assassiner un Agent

Zhuge Liang : crée un Agent qu'on ne peut assassiner et qui rejette tous les autres Agents dans cette hiérarchie. 

Corruption : annule une carte Intrigue

Permuter ses alliances (? ou alors les retirer au hasard, peut être joué sur un autre ?)

Un Héritier Han : 5 points de victoire

Sceau Impérial : 2 points de victoire supplémentaire

Lettre de soutien de l'Héritier Impérial Han 漢 : 1 point de victoire supplémentaire

Carte Stratagème

Lü Bu

Guyan Yu

Lièvre Rouge 赤兔馬 (permet de téléporter une ou plusieurs Armées)


魏 Wèi 曹操 Cáo Cāo

吳 Wú Sūn Jiān

蜀 (漢) Shǔ ("Hàn") 劉 備 Liú Bèi 




LES PROVINCES

                   YOU 幽州 Yōuzhōu

LIANG 凉州 Liángzhōu  BING  并州 Bīngzhōu   JI  冀州 Jìzhōu  QING 青州 Qīngzhōu

             (雍州 Yōngzhōu) SILI 司隸州 Sīlì zhōu YAN 兖州 Yǎnzhōu XU 徐州 Xúzhōu

                     YU 豫州 Yùzhōu

 YI 益州 Yìzhōu JING 荆州 Jīngzhōu YANG 扬州 Yángzhōu

   JIAOZHI Jiāozhǐ 交趾

Le Yōngzhōu abrite l'ancienne capitale Cháng'ān & le Sīlìzhōu la capitale impériale de Luòyáng. Les fusionner en une seule Province avec un statut particulier en nombre de PV avantagerait un peu trop Wei. 

Le Royaume de 魏 Wèi contrôle normalement l'essentiel des Provinces (Yōuzhōu, Liángzhōu, Bīngzhōu, Jìzhōu, Qīngzhōu, Sīlìzhōu, Yǎnzhōu, Xúzhōu, Yùzhōu). 
Le Royaume de 吳 Wú contrôle en gros Jīngzhōu, Yángzhōu et Jiāozhǐ. 
Le Royaume de 蜀 Shǔ contrôle la vaste (mais peu dense) Province de Yìzhōu. 

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