26 Descartes 233, jour de Joseph de Maistre. Oui, Auguste Comte était un réactionnaire et trouve dans le holisme social du savoyard De Maistre ou du français De Bonald une anticipation de son anti-individualisme en sociologie. Ca tombe bien comme je me rends compte que j'imite beaucoup les clichés de Joseph Balsamo de Dumas et que De Maistre fut vraiment membre de société maçonne tout en étant violemment anti-révolutionnaire.
3412 mots (6,8%). J'ai triché en incluant dedans une liste des personnages parce que je commençais déjà à me perdre (ce qui n'est pas très bon signe s'il y avait des lecteurs). Le roman réaliste d'il y a 11 ans avait des noms roumains et hongrois que j'oubliais tout le temps et à présent ce sont des noms finnois parfois un peu déguisés.
David Meulemans a l'air de dire dans son très drôle Ecrire son premier roman en dix minutes par jour qu'il se méfie un peu du NaNoWriMo parce qu'au lieu de débloquer l'écriture par cette règle de la Quantité au-dessus de la Qualité, cela risque de laisser les auteurs avec des novellas insatisfaisantes qu'ils n'auront pas envie de réviser. Ce fut d'ailleurs mon cas pour le premier roman, Le violon sous la colline, il me sortait tellement par les yeux que je ne l'ai jamais retouché en 11 ans quand on m'a parlé de ses défauts (répétitions trop fréquentes de "comme si" et de "de toute évidence"). Dans ce cas, Nanowrimo ne serait pas seulement "neutre" pour l'écriture mais serait même un obstacle pour progresser (même si Nanowrimo pousse les auteurs à réviser ce manuscrit en décembre).
Voilà la liste actuelle des personnages (je peux bien la publier, je ne pense pas proposer ce machin à qui que ce soit ensuite) :
Guide des personnages
Elintarkea : connétable, ancien criminel et chef de la police politique vapaani. C'est Vidocq joué par Claude Brasseur, sauf que son talent de Napoléon de la Police a été reconnu dès l'Ancien Régime.
Hevonen Kultaina : Prince de sang, cousin de la Salamandre. Riche, mais disgracié. Oui, c'est Philippe d'Orléans (je n'explique pas les jeux de mots en finnois).
Hilse : scribe bibliothécaire, historien, spécialiste des Dragons et de la secte du Sauroctone. Travaille pour Elintarkea.
Mummo ou Vanha : Notre Protagoniste, mesdames et messieurs, une dame d'âge mûre. Mais qui est-elle ? Faire croire qu'elle tient de la Mauvoisin alors qu'elle est plus Olympe de Gouges.
Ovela : un gobelin, chef du Cénacle des Curiosités.
Le "Seigneur de Pimsvely" : un magicien et charlatan qui dit avoir atteint l'immortalité.
Puhdashya : la Régente du Royaume vapaani, mère de la Salamandre, aussi surnommée "La Méduse". Elle a manipulé les sectes pour se massacrer. Pour l'instant, c'est Catherine de Médicis.
La Salamandre : titre du Monarque vapaani jusqu'à sa majorité. Rien décidé encore sur lui/elle.
Sarasta Myllyjen : chanteur humain (basse profonde) revenu de l'étranger. Agitateur et orateur, bien que bègue quand il ne chante pas. Résister à toute idée d'une romance avec Mummo.
Sulkakyna : un scribe puolika. Allié de "Vanha" (Mummo).
Oui, les puolika, ce sont les Hobbits. Je ne suis pas sûr de garder des espèces non-humaines mais pour l'instant il y a au moins des Elfes (les nobles comme chez Steve Brust), des créatures ophidiennes (la famille royale, comme dans Seshnela dans Glorantha) et les autres, les roturiers. Je pense que Mummo est une humaine mais je n'en sais encore rien.
Les espèces non-humaines sont un défaut dès qu'on veut faire de la métaphore politique puisqu'on arrive à un modèle radicalement sans rapport avec toute réalité d'une seule espèce.
Ne pas expliquer les jeux de mots en finnois, c'est pas très gentil pour les lecteurs finlandais mal-comprenants.
RépondreSupprimerComme je bloque toujours pour créer des noms propres, je décalque assez directement pour que cela garde une cohérence sonore (même si cela sonnerait complètement ridicule pour des finlandais). Là, la famille Kultaina signifie les Dorés (d'Or-léans) et Hevonen signifie "cheval"(donc Phil-hippe, le plus direct aurait été Hevosmies mais cela sonnait bizarre). C'est très grossier mais cela a l'avantage d'être très rapide. Je vais en revanche enlever quelques "äa" pour qu'on ne reconnaisse pas trop directement le finnois.
RépondreSupprimerBonne idée, ça changera des auteurs qui, au contraire, ajoutent des "äa" partout pour faire "exotique".
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerIl y a un jeu de rôle où on joue des groupes de Metal qui s'appelle "Umläut".
Quelques sonorités finlandaises pour accompagner l'écriture? Ma suggestion: rechercher sur Youtube "Elli kantele".
RépondreSupprimerMerci ! cela me permet de la visualiser après avoir lu le mot si souvent dans le Kalevala.
RépondreSupprimer