La mue du serpent est une aventure pour L'Oeil Noir (aventure ON-L02 en VF, traduction de Die gehäutete Schlange, Heldenwerk 003, 2015). C'est une intrigue policière urbaine à Vinsalt (VF Saltes), la plus grande ville de l'Empire Horas dans les Champs Charmants (VF : Fertilia).
L'Empereur a sa villégiature plus à l'ouest, à Hôrasia, au Palais de Sangréal. Si le Mittelreich est l'Empire romain-germanique, le vieil Empire Horas tient à la fois des villes de l'Italie de la Renaissance (Vinsalt a été construite sur les ruines antiques de Bosparan, la capitale de l'Ancien Empire et le bosparano est le "latin" de l'Aventurie), de la France (sur la couverture de la vieille campagne Unter dem Adlerbanner, 2006, on voit des mousquetaires) ou de la péninsule ibérique (avec une façade océanique à l'ouest qui pousse à la navigation et la colonisation). L'ambiance générale pourrait faire penser à Gagner la guerre de Jaworski, si ce n'est que le Prince actuel a l'air d'assez bien dominer les familles patriciennes depuis la fin de la guerre civile et qu'on est donc dans un Etat plus centralisé que les cités-Etats italiennes.
Vinsalt est aussi le siège du temple de Nandus, le demi-dieu des énigmes, fils de Hesinde, Déesse des Arts, et la ville est associée à son (re-)fondateur, le mage Rohal le Sage au VIe siècle. Le MJ doit regarder aussi dans l'Almanach la partie sur Xeledon, l'autre fils de Hesinde. C'est un trickster associé aux masques, au ridicule et à l'imprévisibilité. Son étoile noire vient d'apparaître dans le ciel en 1039. L'école de Xélédon est une des guildes d'assassins de Vinsalt (Hinter dem Thron p. 71, Reich des Horas p. 217). Leur symbole est la consonne "X" mais on pourrait se demander pourquoi ils laisseraient une signature : ils aiment au contraire déguiser leurs meurtres en accident ou pour faire accuser quelqu'un d'autre (l'autre guilde d'assassins est les Vipères, centrés en Vieux-Bosparan). La base de l'école de Xeledon était près du quartier du Mont des Temples (Tempelberg). Vinsalt est aussi une ville gangrenée par d'autres mafias comme le Cartel.
Etant donnée l'importance de la connaissance et de Rohal dans cette mini-aventure, cela pourrait être bien relié comme une introduction à la mini-campagne qui vient d'être traduite Le Legs de Niobara, qui consiste justement à suivre des énigmes et les pistes de divers manuscrits d'une astrologue qui fut une des assistantes de Rohal. Il serait plus confus d'insérer La mue du serpent dans l'épisode vinsaltien (Legs de Niobara VF p. 58 sqq) si les PJ croient qu'il y a un rapport entre les deux intrigues. Il y a eu aussi une autre mini-aventure reliée, "Himmelfeuer" dans Aventurischer Bote n°174 (mai-juin 2015) mais je ne l'ai pas (elle est à 3 euros sur le site d'Ulisses Spiel).
Dans la mue du serpent, les PJ sont recrutés parce que Melchior, un érudit et idéaliste chef d'un mouvement d'enseignants pour la diffusion de la connaissance, a été assassiné par un de ses propres disciples, Pieno qui est reparti en s'enfuyant vers l'Ancienne Bosparan. Un des détails que j'aime bien est qu'au-delà de l'enquête, il s'agit d'un contexte où la question humaniste de la Renaissance devient centrale.
Ensuite, une des coïncidences du scénario (pour forcer les joueurs à être plus impliqués) me paraît discutable car les PJ pourraient y voir du dirigisme excessif.
Sur le forum de BBE, ils mentionnent quelques cartes de Vinsalt. Ce n'est pas indispensable, il suffit de distinguer quartiers riches des temples et du palais et quartier du Vieux Bosparan. Il y a eu une grande carte couleur de Vinsalt dans le vieux supplément Königreich am Yaquir (1990), une carte détaillée en N&B dans Hinter dem Thron (2006) p. 95 et de nouvelles cartes dans Reich des Horas (2015).
Le Temple de Hesinde (n°18) est au centre mais le Temple de Nandus (n°41) est de l'autre côté du pont sur l'autre rive.
Hello,
RépondreSupprimerTrès sympa cet article sur un des scenarios de la v5.
L' enquête urbaine est bonne (on pourrait dire que ces enquêtes sont un classique de la v5 d'ailleurs, il y en a plusieurs autres).
Il est assez malheureux que dans la plupart des cas les joueurs puissent passer à côté de l'enjeu derrière ce meurtre et les conséquences réelles que leur enquête va avoir. Les extraits de la gazette aventurienne fournis avec ce scenario dans la version française aident quelque peu heureusement.
Personnellement je regrette le peu d'infos données sur Vinsalt. Heureusement cela a été corrigé dans la version enrichie publiée dans les Heldenwerk Archiv (on a deux pages de texte sur la cité)
l'idée d'incorporer ce scenario dans le legs de Niobara est en effet tentante mais tu soulignes fort à propos le risque de confusion et je rajouterai que le timing du legs étant très serré, cela ne facilite pas les choses.
Je suis d'accord avec toi : une carte n'est pas indispensable. Mais c'est quand même rudement pratique pour se figurer les choses en un cin d'oeil ;)
Ah et sinon petite erreur, la Connetablia Criminalis Capitale n'est as la mafia de la ville. C'est en fait la police (bon après elle est sans doute corrompue au moins un peu)
https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Connetablia_Criminalis_Capitale
Merci, je corrige. J'ai lu trop vite et je croyais que le nom était ironique.
RépondreSupprimer