Le fait de lire Everway, jeu de voyage entre les cosmos, m'a fait dévier vers un autre vieux souvenir de rôludiste et je voulais revisiter quelques lieux décrits dans quelques scénarios de Rêve de Dragon (1e édition) par Denis Gerfaud (même si l'oeuvre de Gerfaud est bien trop prolifique pour que je tente d'en faire un survol complet).
Une autre ressemblance avec Everway est que Rolland Barthélemy avait d'ailleurs fait aussi un Tarot Draconic pour Rêve de Dragons, avec 21 cartes (Le Vaisseau, Le Château, Le Voyageur, La Déchirure, L’Auberge, Les Marais, Le Luth, Le Rabot, Le Coffre, La Sébile, Le Grimoire, Le Groin, La Vierge, L’Épée, La Couronne, Le Gibet, Le Soleil, La Lune, La Licorne, L’Esprit Thanataire et le Haut-Rêvant).
Gerfaud disait souvent ne pas chercher à développer un univers "cohérent" et vouloir au contraire voyager dans des cadres contradictoires comme les rêves. Cependant, dans les suppléments de la première édition et donc avant même l'Unirêve de la 2e édition MultiSim, les Onze Miroirs des Terres médianes avaient une sorte d'univers.
Dans le n°3 Les Larmes d'Ashani, une carte avait remis ensemble plusieurs lieux qui se retrouvèrent détaillés par la suite. Le n°10 A l'heure du Vaisseau y ajouta une extension de la carte vers l'ouest.
Dans les règles, 1e édition Les Galettes d'Oyoulé à Aliciol, dans la Vallée de la Folle (près de la Désolation des Groins). En plein hiver, on part chercher la recette des galettes du Héros-Pâtissier. Ceci est donc la toute première carte du jeu, à petite échelle et qui disparaît ensuite dans les cartes à plus grande échelle. Je ne saisis pas toujours tous les jeux de mots (Oyoulé par exemple ?).
Miroir des Terres Médianes n°1 : Le Cidre de Narhuit Cité du Grand Pressoir à l'Est de cette Désolation des Groins, Pays Dha-Pol (d'Apple) où règne la Népocratie (succession des "Neveux de Narhuit")
Miroir des Terres Médianes n°2 : Au bonheur des Zyglutes à Glumeln sur la rivière L'Enténeuse (dont la "boue médicinale" est décrite dans le n°4 p. 18-19). Il y a des tribus de Cyans et de Groins dans les Landes salées.
Miroir des Terres Médianes n°3 : Les Larmes d'Ashani à Miark, la Cité des Chats, juste au nord de Glumeln, où on ramasse les Gemmes larmes d'Ashani.
Miroir des Terres Médianes n°4 : Le Sacré Pinceau à Barbe à Balène, la Cité des Glabres. On y mentionne que la ville d'Esparlongue sur la côte est favorable à la magie et aux Hauts-Rêvants, ce qui n'était pas du tout le cas dans les villes plus au nord. Il y a de nouveau des pierres magiques, Pierres de chance. Ce numéro a un dossier pour jouer des non-humains et notamment des Cyans comme PJ, qui change pas mal de perspective par rapport à la description originelle dans le livre de règles.
Miroir des Terres Médianes n°5 L'Empire du Roi-Joueur se passe en fait dans un autre plan-prison dans les Limbes mais on y mentionne Chandrapore en Sélikanthe, qui sera décrite en détails dans le n°7. Les règles sur la musique parlent aussi d'un "Air d'Esparlongue" musique sereine qui peut calmer. Le scénario est assez compliqué mais je me souviens avoir lu du célèbre avocat Maître Eolas que c'était son meilleur souvenir en jeu de rôle (les reviews du Grog sont moins enthousiastes).
Miroir des Terres Médianes n°6 L'Auberge des Derniers voyageurs part d'une auberge qui peut être située n'importe où de sauvage, dans une région environnée d'une horde de Groins pour que les voyageurs aient envie de se réfugier dans l'auberge. Le n° a un index des numéros précédents. NB : Une vieille magicienne s'appelle Thérébenthe et elle s'appelait aussi ainsi dans le scénario L'Acrobate de Casus Belli n°29, mais je crois que c'est juste une coïncidence.
Miroir des Terres Médianes n°7 (1988) Un Parfum d'Oniroses commence à Chandrapore, cité commerciale du Prince Ibtarid XIX, Empereur des plaines de Selikanthe au bord du Lac Trazimène. Il y a plusieurs cartes et c'est une aventure très longue et riche en péripéties (avec à nouveau des Cyans).
Miroir des Terres Médianes n°8 La Cité des Treize Plaisirs on y décrit Névrose (Cité du Refoulement) et Spasme (Cité des Plaisirs). Les 13 plaisirs vont du plus physique au plus "thanatique" : le Vin, le Sucre, le Sang (Arènes), le Sexe, le Parfum, les Bains, la Musique, le Régal (une fusion de plusieurs des Plaisirs précédents en harmonie), le Tatouage (magique, il stimule en permanence une des parties du corps), le Vieux Jeu (jeu de traque à mort). le Caveau (Mort douce), le Grand Spasme (Douleur infinie) et le Dernier Mystère de Spasme (le Plaisir Inconnu). C'est un des chefs d'oeuvre de Rêve de Dragon, un cadre étrange pour faire du "bac-à-sable" urbain-onirique. Le n°11 revient dans la Mer des Brouillards.
Miroir des Terres Médianes n°9 L'Elixir de Haut-Rêve repart au nord de la Forêt d'Ostarlath, entre la rivière l'Aectre et la cité de Tolboa. Notons que ce numéro a aussi un index des scénarios que Denis Gerfaud avait fait paraître dans d'autres supports que le Miroir des Terres Médianes, comme Casus Belli, Dragon Radieux, etc.
Miroir des Terres Médianes n°10 A l'heure du Vaisseau introduit la 3e carte à grande échelle, plus des cartes de la vallée de La Mouche près d'Edelburg.
Miroir des Terres Médianes n°11 Le Trésor de Black Squirrel, suite du précédent, le navire des PJ se retrouve perdu dans la Mer des Brouillards, du côté d'Oblivion-la-Vieille-Cité-Grise. Mais dans cette version de la carte (on est peut-être dans un autre rêve), l'île de Tucléide avec sa Cité du Grand Savoir semble avoir disparu dans l'oubli... Et le scénario change de toute manière de rêve dans sa poursuite du trésor.
Trois reflets d'anciens rêves (1998) est une révision pour la seconde édition des n°5-6-7 (c'est-à-dire ceux que Denis Gerfaud avait pu réaliser avec l'illustratrice Florence Magnin). Y a-t-il dedans la carte du n°3 ?
Trois reflets d'anciens rêves ne contient pas la carte du grand rêve (je crois que c'était son nom). Généralement la seconde édition était très distincte de la première, nouveaux personnages, nouveaux scénarios, et une coupure de style: plus sombre, avec une identité mieux définie (la première édition avait quand même des airs de clone d'AD&D français). Le seul trait d'union était un livret (séparé) qui expliquait la conversion.
RépondreSupprimerJ'ai toujours cru que les galettes d'Oyoulé étaient un jeu de mot sur des galettes d'eau huilée.
Mais y a t-il réellement un jeu de mots dans les galettes d'Oyoulé ?
RépondreSupprimer> Thias
RépondreSupprimerOui, l'ambiance du jeu me fait parfois presque plus penser à un jeu d'horreur dans le fait que les joueurs doivent apprécier de se laisser aller à une expérience un peu déroutante plus qu'une exploration de conquête habituelle des jeux d'heroic fantasy. Il reste encore un peu de tunnels et dungeoncrawling au début.
Je vois que le scénario Voir Oblivion et mourir réutilise en partie (avec des jeux de mots nouveaux comme "Marais Haine-Messager" et "Bois Lafrire") la région du Miroir des Terres médianes n°11.
> Imaginos
Je ne sais pas, je trouve que cela sonne comme un jeu de mots, c'est assez étrange comme sonorités, "Oyoulé" alors qu'il utilise souvent des noms plus identifiables.
C'est peut-être bizarre, mais je ne suis pas certain que dans les premiers temps il faisait beaucoup de jeux de mots. Il faudrait que je reprenne les vieux scénarios, en particulier ceux parus dans des revues, mais le souvenir que j'en ai plus de trente ans plus tard est que c'est apparu plus tard, dans certains MTM (et peut-être pas dans les premiers).
RépondreSupprimerSi comme moi tu les as découverts dans le désordre, tu as pu avoir l'impression qu'il y en avait toujours eu.
Mais encore une fois, c'est un ressenti basé sur des souvenirs lointains, je peux me tromper.
My 2 cents sur Oyoulé. Plus qu'un jeu de mot, pour ma part j'y verrais plus une sorte d'interjection à consonance africaine. Je ne sais pas si Denis Gerfaud, a été en Afrique, personnellement cela m'a rappeler immédiatement des souvenirs d'Afrique.
RépondreSupprimerConcernant les galettes d'Oyoulé, mon souvenir (vague, très vague), était que c'était le premier scénario à utiliser le rêve souvenir, avec une description qui implique des galettes exceptionnelles, avec un nom qui implique une recette complètement banale. Pour moi c'était ça, la blague, mais peut-être que c'est juste la manière dont le MJ l'a tourné…
RépondreSupprimerIl y a eu des blagues assez tôt, notamment dans le cidre de Narhuit, qui a lieu dans le pays qui sonne comme Apple (mais écrit à la française) et ou évidemment il n'y a aucune trace de pommes. C'était l'époque où les suppléments venaient avec des posters. Cela dit, je crois que le style a toujours été très variable, avec des scénarios très durs (l'Empire du Roi Joueur), ou au contraire très oniriques (le parfum d'Oniroses).
RépondreSupprimer> Je vois que le scénario Voir Oblivion et mourir réutilise en partie (avec des jeux de mots nouveaux comme
RépondreSupprimer> "Marais Haine-Messager" et "Bois Lafrire") la région du Miroir des Terres médianes n°11.
Oui, c'était à l'origine une improvisation qui était parti de Spasme, après tout l'idée de base de tous le scénario est d'obtenir une robe en Latex…