dimanche 13 février 2022

Bijan & Manijeh (Song of the North)

En décembre 2018, l'américain d'origine iranienne Hamid Rahmanian avait déjà monté au Quai Branly une première partie (Feathers of Fire) des légendes du Shāhnāme (le Livre des Rois) de Ferdowsi en théâtre d'ombres avec une technique à la précision redoutable qui mélange théâtre avec acteurs humains, dessins animés et silhouettes. C'était l'histoire du prince Zāl du Zabolistan, abandonné à sa naissance à cause de sa peau blanchâtre et qui fut élevé par la Simorgh, la Reine des Oiseaux. C'était déjà une histoire d'amour contrariée où le héros iranien séduisait la Princesse Roudabeh, fille du maléfique Roi Mehrab de Kaboul. 

4 ans plus tard, Hamid Rahmanian revient avec un deuxième spectacle (Song of the North), sur une des suites (Bijan & Manijeh) et c'était la première mondiale, création à Paris avant de revenir à Brooklyn.



Nous sommes deux générations après : le chevalier iranien Bijan descend par sa mère aussi de la Maison de Zal et du grand paladin Rostam et il part affronter des Démons près du pays ennemi de Turan (même si cette version ne mentionne pas ce lien familial quand Rostam apparaît pour aider Bijan). 

Ils ont retiré dans cette version les origines de la guerre entre Iran et Turan : le Roi d'Iran, Khosrow, était le fils du prince iranien Siyâvash et de la princesse de Turan Farangis, fille du Roi Afrasiab. Le maléfique Afrasiab de Turan avait fait exécuter le Prince Siyâvash et le Shah Khosrow menait la guerre contre son grand-père maternel Afrasiab pour venger son père. C'est Giv, fils de Goudarz et père de Bijan, qui avait sauvé le jeune Roi Khosrow et qui portait l'armure du défunt Siyavash. 

Dans cette histoire, Bijan part dans le Nord pour affronter des démons (dans d'autres versions, de simples sangliers) mais Khosrow lui demande de veiller à ne pas rallumer la guerre avec le Turan. Gorgin, jaloux de Bijan, le tente pour le pousser à aller plus loin que dans sa mission initiale mais il est sans doute le personnage le plus intéressant dans sa rédemption par la suite. Bijan rencontre la princesse Manijeh, fille d'Afrasiab, et ils tombent amoureux, tout comme Siyavash et Farangis jadis. Manijeh est présentée comme une guerrière accomplie mais surtout une enchanteresse qui peut endormir par son chant. 

Afrasiab capture les amoureux et jette Bijan dans un gouffre sans nourriture. La Princesse Manijeh, devenue mendiante, réussit à lui apporter quelques victuailles qu'elle jette dans son puits. Pendant ce temps, Gorgin est revenu et a menti au Shah Khosrow, qui devine immédiatement la vérité et fait emprisonner le traître Gorgin. Zal demande à sa mère adoptive la Simorgh où retrouver Bijan et Rostam part, déguisé en marchand et avec l'aide de Gorgin, pour délivrer son petit-fils. 


Rostam délivrant Bijan de son puits sombre

Ils échapperont au Roi Afrasiab et à ses hordes grâce à Gorgin. Alors que le grand héros herculéen Rostam échoue face au démon Akvan, ce sont Bijan et Manijeh qui réussissent à capturer ce diable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire