mercredi 1 juin 2022

[CR de JdR] Campagne RuneQuest (III) Le Festival des Eurmaliades

 Suite de la campagne de Runequest faite il y a 25 ans... 

Cities, like Cats, reveal at night. (Rupert Brooke)

Coincidences

Début de l'année 1616.

La Semaine du Désordre est celle des Eurmaliades, le grand carnaval de Refuge. Tous les habitants sont masqués et des festivités, spectacles, jeux, joutes et compétitions diverses ont lieu pendant les sept jours.


C'est aussi l'Election-Tirage du Cénacle, le Conseil de Refuge.


Le Jour Sauvage, les Citoyens inscrits à la Loterie peuvent voter pour choisir les membres du Conseil. Les suffrages exprimés sont ensuite tirés au sort lors du Jour Divin.

Les notables de la ville lancent leur campagne dès le Jour du Gel. Cette année, la procédure électorale vient de changer : sous proposition du Conseiller Zaral, des jetons de Fer, vendus par les Nains du Quartier des Joailliers, seront utilisés à la place de tessons de céramique pour le vote, ce qui scandalise la minorité troll (et les rares autres membres des Races Aînées, comme les Elfes, pour qui le Fer est toxique).

Aeryn, Bogomil, Elamle l'Elfe, Harm et Kostang le Troll gagnent tous les cinq à la Loterie de Refuge. Bogomil le Sorcier discute avec un étrange Canard qui semble bien le connaître mais qu'il n'a pourtant jamais vu. 

Aeryn tombe dans le Bazar sur un vieux Gant qui attire les convoitises...

Ils empêchent le vol de la récompense de la Loterie par une bande d'Eurmalis et font ensuite connaissance chez une autre gagnante, la Grande Guérisseuse Suania, qui a l'intention de se servir de son gain pour fonder un orphelinat.

Le soir, ils vont à des festivités chez Cordiléon, dans la maison de jeu de la Dame Aveugle et se font lire l'avenir par la Voyante Illyra. Chacun reçoit une prédiction personnelle qui fait allusion à de sombres événements. 

Harm, qui a gagné beaucoup aux cartes, est possédé par un Démon du Jeu.

Le sourire du Chat Noir



Le même jour, Chavana le Marin et Kaiowas le Shaman soignent des marins fonritiens échoués dans le Vieux-Port. 

Une Tête de Chat des Ombres apparaît dans l'obscurité du Cloaque et appelle le Shaman praxien. 

Les Chats des Ombres sont les animaux liés à Orlanth, le Dieu des Tempêtes. Guidés par ce Chat des Ombres, intelligent mais visiblement dément, ils trouvent devant l'entrée du Cloaque le cadavre décapité de Romil, un Seigneur des Vents (Prêtre-Guerrier d'Orlanth l'Aventurier).

Le Chat, Ramabas, est le familier ou Esprit lié de Romil et il est profondément ébranlé par leur lien mental. Le Chat prétend que la tête de son maître vit toujours quelque part. 

Mais un Juge, le Juge Trancheur, arrive sur place. En raison d'un "quiproquo", Chavana et Kaiowas se querellent avec le Juge Trancheur. Bien que le Juge comprenne qu'ils sont innocents, il n'admet pas leur manque de "coopération". Ils sont donc "marqués" comme délinquants : de sa sombre épée, Trancheur inscrit une Rune du Désordre sur leur joue gauche. 

Avec le marchand Wellen, qui les a rejoints, Chavana et Kaiowas s'engagent dans les égouts et ont maille à partir avec trois membres du gang de Jubal, les Faucons Bleus

Sur le corps de l'un d'eux, ils trouvent un plan pour cambrioler le Temple d'Uleria, la Déesse de l'Amour. 

Chavana le Marin rencontre au Bazar une jeune et curieuse Tarshite aux cheveux roux qui discute avec un missionnaire lunaire. Elle reste distante et, bien qu'ayant gagné à la Loterie, abandonne son lot pour ne pas attirer l'attention sur elle...

Notes

Le scénario avec le chat et le Seigneur décapité est tiré d'une aventure dans Backstab n°4 par Cyril Pasteau, qui devait se passer à Pavis. 

Les Eurmaliades en revanche sont ajoutées. 

J'avais lancé trop de pistes obscures en voulant profiter du tas de PNJ de la ville. 

Je ne me souviens plus bien du tout de ce qu'était ce Gant qu'a pris Aeryn. Je crois que c'était un Gant magique de pick-pocket ? 

Jubal, le chef de la pègre (et ancien esclave libéré), était censé devenir un des grands adversaires de la campagne, mais les PJ ont par la suite tellement voyagé que ce n'est jamais arrivé. 

Le "Canard" étrange avec qui parle Bogomil était en fait Enas Yorl, le plus grand magicien de Refuge, victime d'une malédiction (il change de forme aléatoirement et involontairement). Je crois me souvenir que Bogomil ne l'a jamais découvert comme il le rencontrait tout le temps avec une nouvelle apparence. Tant mieux peut-être car Enas Yorl aurait risqué de devenir un PNJ un peu encombrant par sa puissance. 

Le Juge Trancheur était censé être un mélange de Tempus (un PNJ de la ville de Sanctuary et un personnage créé par l'écrivaine Janet Morris, qui est plutôt une sorte de mercenaire immortel demi-dieu si je me souviens bien) et de Judge Dredd. Son nom est un jeu de mot sur "tempus" / temno = couper. Mais il ne restait plus rien du vrai Tempus en dehors de cette pseudo-étymologie, j'ai l'impression. 

La "Tarshite" aux cheveux roux qu'a rencontrée Chavana n'était autre que Jar-Eel, une demi-déesse lunaire, qui est venue en éclaireuse pour trouver un moyen d'empêcher le Roi-Dieu de se réincarner pendant les prochains Tournois de la Mort et de la Chance. Son plan ne se réalisera que bien plus tard dans la campagne. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire