jeudi 2 juin 2022

[CR de JdR] Campagne Runequest (IV) Des chats et des crapauds

La nuit, tous les chats...

Nos héros étaient divisés en deux groupes : ceux qui avaient participé à la loterie (et qui s'intéressaient surtout aux menaces de complot politique comme ces étranges jetons de vote en Fer) et ceux qui avaient trouvé le cadavre décapité du Seigneur des Vents. 

Ils finirent par se retrouver tous ensemble le Jour de l'Eau (Semaine du Désordre, Saison de la Mer) à l'auberge de la Licorne Noire et décident d'enquêter ensemble sur la mort étrange de Romil. Certains pensent en effet que ce cadavre rappelle les méthodes de Thanatar, le Dieu Coupeur de Têtes, un des dieux du Chaos. 

Le guerrier orlanthi Harm, possédé par le Démon du Jeu, est exorcisé par le shaman praxien Kaiowas.

Guidés par le mendiant Hakiem, ils entrent tous ensemble dans l'inquiétant Labyrinthe, le quartier central sans aucun plan, et fouillent la maison de Romil

Ils y trouvent une lettre (en Langue des Tempêtes) adressée au Seigneur des Vents par un certains Kojar, un Orlanthi membre du Culte clandestin des "Sandales Noires" (l'aspect Voleur d'Orlanth) et qui lui fixe un rendez-vous et lui conseille de se méfier des Prêtres d'Orlanth et des hommes de Jubal

Ils trouvent aussi un coffre avec des silex. 

Pendant la suite du Festival, Elamle l'Elfe et Chavana le Marin participent aux Joutes nautiques sur la Rivière Bandori (et finissent dans l'eau, en demi-finale).

Le soir, le Roi-Dieu du Pays Saint en personne accoste à Refuge (conformément à une prédiction faite à Elamle) sur une étrange embarcation, un Arbre des Mers, avec lequel l'Elfe tente de communiquer : les oiseaux qui vivent dans ses branchages lui parlent d'un "butin" contenu dans l'Arbre et convoité par le Pharaon. 

L'Esprit de l'Arbre des Mers semble vouloir retrouver sa liberté pour retourner loin de là, dans "l'Océan Brun", une mer du sud qui serait pleine de forêts d'algues géantes...

Le Temple de la Grenouille

Suania la Guérisseuse, chef des Dames Blanches de Chalanna Arroy, va utiliser son gros lot pour lancer la construction d'un Asile pour orphelins en plein Labyrinthe, dans l'ancien Temple de Heqt la Mère-Grenouille, laissé à l'abandon par les Crapauds qui vivent sous les docks de Refuge. 

Suite aux protestations véhémentes des Crapauds, le groupe réussit à convaincre les Dames Blanches de suspendre leur projet. Les charpentiers qui travaillaient sur le Temple de Heqt sont retrouvés assassinés. Ils sont ressuscités par les Dames Blanches et peuvent innocenter les Crapauds.

Kostang le Troll trouve des malédictions en Langue des Ténèbres dans le sous-sol du Temple et le squelette sans tête d'un amphibien. 

Le Shaman Kaiowas (qui tentait de contacter Heqt sur le Plan des Esprits) rencontre un Esprit de Maladie. 

Contaminé par une Fièvre du Cerveau, il sent son esprit s'étioler. Il est contraint, après l'échec des Dames Blanches, de s'endetter auprès de Wellen pour payer les services de Sire Azelian le Têtu, un médecin brithini, pour être sauvé.

Notes

L'auberge de la Licorne Vulgaire appartient à Un-Pouce. Il a un sortilège permanent sur lui qu'il a acheté cher à un Sorcier : toute personne qui s'attaque à lui subit sur elle-même exactement tout ce qu'elle lui inflige. Il est donc considéré comme un des hommes les plus en sécurité de toute la Cité des Voleurs. 

Il y a des idées d'intrigues que j'ai oubliées en 25 ans. Je crois que l'Arbre des Mers était une voie ouverte si les PJ voulaient partir de Refuge vers une aventure marine à travers les Océans. Mais ce n'est jamais arrivé (même si le "butin" annoncé va en effet conduire à une suite de scénarios la Saison suivante). Il était aussi prévu qu'une Nef-Dragon arrive un jour dans le Port et que Chavana le Waertagi soit tenté d'y aller (parce que dans les romans Thieves World, la Cité de Sanctuary est envahie par une espèce aquatique, les Beysibs). 


"Crapauds" est un nom local mais le nom de ce peuple est plutôt les Tritons (Newtlings). 

Mais comme j'utilisais déjà "tritons" pour les Mermen... 

Heqt n'est pas gloranthienne mais une déesse réelle égyptienne. Elle apparaît pourtant comme une divinité adorée dans la cité de Sanctuary et j'ai donc gardé tel quel le nom bien que Greg Stafford n'aurait sans doute pas apprécié qu'on mette des noms de divinités terriennes dans son univers fantastique (même s'il a lui-même mis le Styx à un moment). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire