vendredi 3 juin 2022

[CR de JdR] Campagne RuneQuest (V) Ténèbres et tempêtes

 Chez les Trolls...

Au crépuscule, Kostang le Troll retourne au quartier Sous-le-Vent pour parler avec les Prêtres de son peuple. Le Quartier des Ténèbres est troublé par des émeutes cette nuit à cause des Jetons de Fer pour voter qui sont vus comme une provocation pour les priver de tout rôle dans la Cité de Refuge.  

La Shaman de la Mère des Insectes Gorakiki lui parle d'un "Soleil Noir poussé par un Scarabée" et d'une "Reine Abeille" contenue dans l'Arbre-Nef du Pharaon. Elle parle aussi de la Dévorante sous la ville. 

Le "Soleil Noir" (Basko) a, dans la mythologie troll, vaincu le maléfique Tien, celui qu'on appelle aujourd'hui Thanatar le Trancheur de Tête et Kostang y voit la confirmation qu'il devra terrasser un agent de ce Dieu du Chaos. 

Kostang tente ensuite de mettre fin à un soulèvement des Trolls de Sous-le-Vent, guidés par Lorgzang Trois-d'un-Coup. Il défie Lorgzang à un duel de boisson troll. Ils tombent tous les deux dans le coma, peut-être en partie à cause de la "Pierre-à-Gnôle" que Kostang avait ajoutée dans le tonneau de "Venin-de-Vouivre" pour augmenter la virulence de l'alcool.

Des égouts et des couleurs

Le Jour du Vent, le groupe enquête dans le Marais des Secrets, sur l'autre rive de la Rivière Bandori.

Gechamal, le Shaman des Crapauds, leur révèle que le Temple de Heqt a été souillé par des serviteurs de l'infecte Krarsht, la Dévorante (comme l'avaient déjà pressenti une shaman Gorakiki interrogée par Kostang).

Le soir, ils assistent à un combat de rats organisé par Maître Toxique, cuisinier du Chat Qui S'Pelote ( dont la cuisine semble avoir un effet *extrêmement* déplaisant sur Elamle l'Elfe, habitué à un régime végétarien). 

Ils découvrent un escroc, Kii, qui a fait enchanter une Puce avec un "esprit lié" sur son rat pour ne pas être repéré par le Sortilège de Détection de Magie et pour mieux tricher. Le sortilège de Détection fait en effet briller les sources magiques mais la Puce est assez petite pour échapper aux regards. Ils décident de ne pas dénoncer Kii, l'Homme au Rat...

Ils accompagnent ensuite trois Canards rencontrés dans le tripot. Ces Canards fuient l'avancée de l'Empire Lunaire et sont candidats pour entrer dans un groupe orlanthi. 

Ils se rendent dans les Egouts pour rencontrer un homme mystérieux et masqué qui représente les Sandales Noires, ces brigands orlanthis qui auraient été liquidés par les Faucons Bleus de Jubal il y a trois ans. 

Ils pensent que cet homme, visiblement malade, n'est autre que ce Kojar qui a écrit au Seigneur des Vents Romil de se méfier de Jubal et de ses hommes. Il explique qu'il est tombé malade à force de se cacher dans ce Cloaque sous la ville. Ils lui parlent de leurs découvertes et des propos du Chat des Ténèbres et l'homme masqué leur propose d'assassiner Jubal, le leader de la pègre, quand il apparaîtra en public.

La nuit, le brigand troll Lorgzang Trois-d'un coup et sa bande mettent le feu au Quartier Nord par représailles contre le changement du mode de scrutin. 

Zaral, l'artisan qui avait fait changer le mode de vote, est retrouvé partiellement dévoré.

Notes

L'histoire sur la triche au combat de rat est une reprise d'une nouvelle d'Alan LaVergne parue dans le Runequest Companion, "The Smell of a Rat". Kii n'a en fait aucun lien avec l'intrigue principale. 

L'auberge du Chat était une création de Fournier dans sa version de Refuge. 

La maladie de Kojar n'est pas causée par les égouts mais par un esprit de représailles d'Orlanth. 

L'histoire avec la Reine des Abeilles était en fait un prétexte pour trouver une raison de garder ensemble les deux personnages, Kostang le Troll et Elamle l'Elfe alors que tout devait opposer le dévoreur des ténèbres et l'arbre se nourrissant de lumière. Mais le Troll est lié aux insectes et l'Elfe aux végétaux, une quête sur des Abeilles magiques pour un grand mythe de pollinisation était donc le lien logique entre les deux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire