lundi 11 juillet 2022

Campagne Momie : La Résurrection (2) Al-ʾIskandarīyah by Night


Al-ʾIskandarīyah (الإسكندرية) contient quelques esprits surnaturels, et des "Ghûls" (Vampires) dont voici quelques-uns : 
  • Ionna

    Sources : Voir World of Darkness, p.112, Rage across Egypt, p.50.

    Ionna est née à Alexandrie au début du VIIe siècle, avant la Conquête musulmane (et donc 300 ans après Hypatia). Elle fut vampirisée par Marcellus, un Artifex (Toreador, ce clan est aussi appelé plus tard les Mamelouks, non pas en hommage aux souverains turcs mais pour symboliser leur servitude vis-à-vis de leurs passions). Quand les derniers restes de la Bibliothèque furent détruits, elle rivalisa avec les Seshatu pour "préserver" le plus de livres. Elle possède encore à présent un fonds important qui a échappé à l'Ordre d'Hermès et à la Bibliothèque Posthume d'Hypatia. Depuis la fin de Marcellus, elle aurait pu devenir la Princesse d'Alexandrie mais n'est pas très intéressée par la domination politique.

    Elle vit sous terre, cachée avec ses livres. Elle est grande, élégante, belle, très calme et réservée mais garde encore un peu de curiosité pour la connaissance.

  • Seneca et les Lilim

    Sources: Cairo By Night, p.78-79 (voir aussi Angelique, p.153).

    L'ancien Clan Cappadocien (Qabilat al-Mawt, "clan de la mort" en arabe) a laissé quelques agents comme l'ancien Lazare (à Sainte-Catherine ?) ou Angelique, Reine de Saqqara. Seneca, protégée de Lilith, dirige les Lilim d'Alexandrie (Lilith elle-même étant au Caire). Leur but principal est de lutter contre le Clan Giovanni.

Avant de continuer ce cycle sur les Momies, j'ai décidé de faire un petit détour par Set/Sutekh, qui dans le Monde des Ténèbres était à l'origine un Vampire et non pas une vraie "divinité". Mais comme "Set" est aussi un dieu serpent dans Conan de Howard, ce "Set" est aussi associé à Apep/Apophis le Serpent (le Wyrm), qui est l'équivalent du Mal Corrupteur absolu dans cet univers pessimiste.

Set a fait l'objet de deux suppléments pour Vampire: The Masquerade ; Clanbook: Setites (1995) par Richard Watts, qui fut réadapté et remis à jour pour l'Année du Scarabée à thème égyptien en Clanbook: Followers of Set (2001) par Dean Shomshak. Entre temps, il y avait aussi eu un roman, Clan Novel: Setite (1999) par Kathleen Ryan, avec un protagoniste sétite nubien, Hesha Ruhadze (qu'on voit aussi sur la couverture du supplément de 2001). Kathleen Ryan doit aimer ce Clan car c'est aussi elle qui écrivit ensuite l'autre roman sur les Sétites à Constantinople au Moyen-Âge Dark Ages: Setites (2003).

Les Sétites ou Mesu Bedshet (Enfants de la Rébellion) sont un clan de Vampires "plus maléfiques que la moyenne" qui ont refusé de faire partie de la Camarilla de la Mascarade (l'organisation qui regroupe en gros les sept clans habituels des PJ, rebelles Brujah, bestiaux Gangrel, déments Malkavian, monstrueux Nosferatu, esthètes Toreador, mages Tremere et politiciens Ventrue) mais sans rejoindre non plus la faction opposée du Sabbat (encore plus organisé dans sa structure religieuse caïnite et dominé par les Lasombra et les Tzimisce). 

Ils sont donc indépendants, comme le clan des Ravnos d'Inde (clan qui a d'ailleurs aussi une section égyptienne dite "alexandrite" et qui se prétend descendre d'adorateurs d'Aton, qui aurait été adversaire à la fois de Set et d'Amon-Ré).

L'identité des Sétites est fondée sur la corruption. Leur but essentiel est de corrompre les individus ou les institutions, et ils se sont spécialisés dans les stupéfiants. Leur discipline appelée "Serpentis" consiste essentiellement à prendre certains pouvoirs des serpents comme un regard hypnotique, une peau écailleuse ou des crocs. Les plus puissants peuvent se transformer en cobra géant.

Vampire: The Masquerade avait une explication évhémériste (ou ici, "vampirocentrique") où tous les dieux égyptiens ne sont que des mortels divinisés (cela sera en partie atténué dans d'autres suppléments). Ra était donc un prince pré-dynastique et il aurait fait enterrer vivant Geb (qui fut donc associé à la Terre) et exposé Nout aux vautours (qui devint donc déesse du Ciel). Osiris fut vampirisé par "Typhon", un "Antédiluvien" qui serait le fondateur des Lasombra (mais le nom de "Typhon" fut ensuite repris par Set et devint simplement un titre dans l'organisation sétite). Tous les récits sur l'immortalité n'auraient donc été à l'origine qu'une mauvaise interprétation (ce qui est contredit directement ensuite par l'existence des "Momies" comme catégorie d'immortels séparés). Set, lui, aurait été vampirisé directement par Zillah, une épouse de Caïn (Zillah vampirisa aussi l'Antédiluvien des Nosferatu et des Assamites). Il aurait participé aux guerres des premières générations antédiluviennes et les Sétites sont allés jusqu'à prétendre qu'il aurait créé son propre lignage indépendamment de Caïn - ce qui expliquerait la croisade que le Sabbat, qui se réclame d'une forme de "caïnisme" orthodoxe, contre les Sétites.

Quand la Ligue Osirienne, Horus et ses Momies réussirent à vaincre le règne des Sétites, les "Sept Fléaux" (voir Mummy 1e édition), qui ont la même immortalité que les Momies, ne furent pas assez pour renverser le recul - et même Set semble redouter leur pouvoir. 

Une légende (dans la seconde édition) fait d'Alexandre un fils secret du dieu lui-même pour justifier sa conquête de l'Egypte. Le fils d'Olympias serait en tout cas adoré par le Typhoeum d'Alexandrie comme une sorte de Messie sétite. Les Enfants de Set prétendent avoir eu encore sous leur tutelle la dernière des Reines Lagides, Cléopatre VII (à ne pas confondre avec le terme des cleopatra, les Nosferatu nostalgiques de leur beauté perdue). Mais la seconde édition, corrigeant le vampirocentrisme, dit que c'est sans doute du wishful thinking, même si le suicide par serpent renverrait bien à un rituel ophidien.

L'invasion romaine fut la fin de leur hégémonie dans la région mais ils restent plus puissants en Afrique du Nord. Le Moyen-Orien est plutôt sous le contrôle de la Secte des Assamites (Banu Haqim). Ils gardent une grande influence en Egypte moderne et manipulaient la junte militaire. Le culte Abd-al Sobek adore une version de Sobek, le dieu crocodile (qui n'est pas le même aspect que celui adoré par les Mokolé) dans la région du Faiyoum (l'ancienne Crocodilopolis). Le culte hédoniste de Taweret est caché dans l'Oasis de Kharga, au sud-ouest dans le désert libyen. Le culte de Typhon Trismégiste est une organisation occulte. Le Culte des Soeurs de Sekhmet, regroupe des Sétites plus "féministes" qui essayent aussi d'infiltrer les autres Clans (et là encore, cela n'a rien à voir avec les Bubasti félins-garous).

Dans d'autres zones, on trouve aussi les Enfants de Damballah. Ils ont aussi infiltré les sectes vaudous en Haïti - et Raspoutine aurait aussi été une goule Sétite en Russie, même si la Russie est plutôt sous le contrôle des Brujah. Un groupe d'ex-Setites, les Serpents de la Lumière ont rejoint le Sabbat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire