samedi 17 septembre 2022

Both Rings were round and there the resemblance ceases

A ma grande surprise, je suis plutôt, après 4 épisodes, dans les fans de Rings of Power

Je ne voyais pas du tout l'intérêt de refaire si tôt une autre version du LotR en reprenant les mêmes choix que la version de Jackson (et je continue à croire que les saisons suivantes seront redondantes) mais je ne savais pas à quel point je serais satisfait de voir des choses comme (1) l'île de Numenor dans sa gloire, (2) Khazad-dum avant la Moria et avant le Fléau de Durin, (3) Celebrimbor forgeant les Anneaux (et les Portes de Durin) en Ost-in-Edhil, (4) la fondation du Mordor à l'époque où c'était encore habité et avant que la terre n'y soit empoisonnée ou (5) Les Deux Arbres de Valinor. 

La partie Prequel a de nombreux défauts des analepses (une bonne analepse devrait faire changer de perspective sur le présent par un contraste et non pas répéter ou simuler le présent) mais j'ai quand même envie de voir cette première saison. 



Ce que Tolkien aime par dessus tout est de créer un cadre uniquement pour produire de la nostalgie, un arrière-fond qui ne vaut que comme une Terre Perdue, comme Royaume Déchu, que ce soit Valinor, Doriath, Nargothrond, Gondolin, etc. L'intérêt de cette Première Saison n'est pas que comme une préfiguration redondante (Halbrand en Aragorn raté, Arondil en Legolas, l'amitié Durin-Elrond pour Legolas & Gimli etc.) mais pour avoir un sentiment de Perte quand tout cela sera détruit... On ne verra pas seulement la première défaite de Sauron ou la victoire en demi-teinte d'Isildur mais des chutes à répétition de tant de Royaumes (surtout s'ils condensent toute la chronologie de la fin du Second Âge en y mettant aussi celle de Khazad-dum qui remonte au Troisième Âge). 

Oui, c'est en très grande partie de la fanfic professionnelle très libre et il y a parfois des fautes de goût. Je n'aime pas tellement voir Galadriel sauter comme Black Widow et prendre la pose dramatique quand elle abat un Troll des Glaces de son sabre (et elle n'aurait pas pu revenir en Valinor, les Valar ne lui ont pas encore pardonné le soutien de cette fille de Finarfin à Feanor - ou du moins de sa désobéissance aux Valar dans la version d'Unfinished Tales où elle a toujours été opposée à Feanor). 

Les Nains demeurent comme chez Jackson des personnages de faire-valoir comiques (c'était déjà un peu vrai chez Tolkien mais pas au point de vous faire sortir de l'immersion). Les Harfoots ne sont pour l'instant toujours pas très intéressants. L'amour entre Elfe et Humaine risque d'enlever un peu du caractère exceptionnel de l'union d'Aragorn et Arwen (de même pour l'amour incongru entre Tauriel et le Nain ajoutée dans l'adaptation du Hobbit). Theo, Halbrand ou Adar feront tous probablement des Spectres de l'Anneau acceptables mais on a du mal à s'attacher à eux. 

Mais peu importe. Cela n'enlève pas le plaisir de voir les Deux Arbres, les statues d'Ulmo et d'Eärendil dans la Baie du Port de Rómenna, ou l'Arbre blanc Nimloth encore en fleurs. Au-delà de la simple "franchise" sans âme ou aseptisée, il reste quand même une petite branche de la puissance mythopoïetique de Tolkien. 

2 commentaires:

  1. A l'époque où j'ai écrit cet article, j'étais complètement dans l'erreur sur la série : je croyais que la saison 1 serait un prequel mais que la suite serait en fait un remake de Jackson alors que toutes les 5 saisons seront bien le prequel non-officiel qui vise sans doute plus les fans des films sans rejoindre la même période. Cela explique qu'ils puissent prendre leur temps : 40 épisodes pour quelques pages sur le Second Âge...

    Les auteurs connaissent très bien Tolkien et font parfois des clins d'oeil réussis mais ils sont aussi très dépendants du fait que le prequel doit valoir avant tout comme hommage à Jackson. La série a l'air de plutôt ennuyer ceux qui ne sont pas déjà un peu fans et d'irriter les archi-fans intégristes.

    Ce qui me gêne est le risque que le prequel finisse par faire trop de clins d'oeil. Les Halflings, par exemple, risquent de jouer déjà un rôle trop important en répétition trop exacte de ceux de la Guerre de l'Anneau. Les mauvais Prequels (comme Episode 1 dans Star Wars) deviennent redondants tant ils ressassent une redite de l'original.

    Je ne trouve pas gênant que Galadriel soit une guerrière différente de la fée habituelle. Elle peut changer en quelques milliers d'années avant d'avoir Nenya. Mais sa relation avec Sauron est un peu l'inverse de celle chez Tolkien : elle était censée être la plus lucide, elle tombe le plus naïvement dans son piège.

    Toute l'histoire avec le mithril et le Balrog sont une transformation assez majeure. Les Nains ne seraient alors plus motivés par la cupidité (ou peut-être par l'anneau de Durin) mais au contraire par l'amitié. Là aussi, ce n'est pas une révélation mais une inversion.

    RépondreSupprimer
  2. Tolkien : Une oeuvre poétique doit éviter les risques de la lourdeur allégorique.

    Tolkien aussi (lettre 153, septembre 1954 certes non envoyée) : Toute la magie et la forge qui fascinent tant les Noldor est bien sûr une allégorie sur la Technique et sur le règne de la Machine.

    La Forge des Trois Anneaux paraissait un peu simpliste (il suffit de trouver l'alliage de mithril, d'argent et d'or pur de Valinor) ou "mécaniste" mais c'est aussi justement "The Point" que cette "alchimie" de Celebrimbor soit plus mécaniste que spirituelle.

    RépondreSupprimer