samedi 22 octobre 2022

Os de Leviathan

D'habitude, je me méfie de toutes les étiologies qui prétendent expliquer des mythes ou des prodiges par des reconstructions réalistes (comme de dire que les licornes ne sont que des rhinocéros ou que les dragons ne seraient qu'un dérivé d'ossements de dinosaures). Cela me paraît toujours sous-estimer les capacités humaines de l'imaginaire. Un mythe n'a pas besoin d'être réduit à une erreur d'interprétation d'un fait réel. 

Mais, là, je crois être réfuté dans la "tératogenèse". Le paléontologue Stéphane Jouve (qui a écrit sur la phylogenèse des dragons dans Tolkien & les sciences) m'apprend l'existence de ce cratère corinthien (vers 500 av. JC), où Héraclès bat Ketos le Monstre Marin pour délivrer Hésioné la princesse troyenne et où le peintre semble avoir pu observer un vrai squelette de cétacé. Il y a peu de chances de dessiner une telle forme sans un crâne réel comme modèle (contrairement à cet autre vase où Ketos n'est qu'un simple poisson géant). Bien sûr, cela ne prouve pas que le mythe d'origine vienne des animaux réels mais seulement que les représentations artistiques pouvaient s'en inspirer. 


Pline l'Ancien dit (Histoires Naturelles IX, 4) qu'on exposait des ossements de cachalot comme ceux du monstre Ketos auquel on aurait voulu sacrifier Andromède et que l'Empereur Claude lutta contre un Orque qui était entré dans le port d'Ostie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire