lundi 19 décembre 2022

Avent 19 Bibliophilie

 Ron Edwards dit dans son article Les crevecoeurs de la fantasy que même dans le jeu de rôle le plus oubliable on peut trouver des petites pépites originales et merveilleuses. En 2006 fut publié Chronicles of Ramlar, un univers créé par John Prescott. A l'époque, le jeu avait paru trop générique et fut un échec. Le système gardait encore classes et niveaux (mais les créateurs écrivaient comme s'ils croyaient avoir inventé la localisation des coups et les points de vie par zone) et le monde ressemblait à un cadre de D&D assez classique. 

Pourtant, il y avait quelques idées assez fascinantes, comme "Le Livre". 


Le Livre est une montagne-bibliothèque emplie d'encyclopédies gravées dans la pierre et les parchemins. Sa localisation est secrète. Elle a été creusée depuis des siècles par un peuple de Nains nommés les Hethmarkn qui ont inventé les Runes et qui croient que leur destinée sur Eranon (le monde) est de tout conserver grâce à leurs Runes. Ils sont les gardiens du Livre depuis leur création et considèrent qu'ils doivent continuer à l'écrire. Leurs Veilleurs (Linquasi) sillonnent le monde pour rapporter au Livre tout ce qu'ils ont vu. Ils ont normalement un statut de neutralité qui leur permet d'assister aux batailles comme observateurs historiques mais les caravanes d'Historiens ont aussi des guerriers pour protéger leurs précieux textes qui doivent être rapportés au Livre. 

Ils ne doivent pas être confondus avec le peuple nain des Kasmarkn, nettement moins contemplatifs, et qui eux gardent dans leurs montagnes l'Université de Poteau Runique (Runespar), qui enseigne la magie runique. Cet univers d'Eranon est d'ailleurs assez caractérisé par des conflits entre Universités et pas seulement entre cités. Aurod, la Cité des Chevaliers-Griffons (qui a l'air d'être en gros à Eranon l'équivalent de Gondor), a aussi sa propre Bibliothèque, plus accessible que le Livre, et la sinistre "Fléau des Âmes", l'Université de Nécromancie dans les Montagnes de la Folie, est l'équivalent de Mordor dans ce monde (même les Historiens Hethmarkn s'interdisent d'y aller car leurs agents y devenaient des zombies). Mais même l'Université de Nécromancie a aidé les mortels contre les Elfes des Ténèbres pendant la Grande Guerre Noire. 

Si vous connaissez les Thriddles de Jorune (tout aussi obsédés par la connaissance et qui ont aussi une Montagne-Bibliothèque), les Nains Historiens d'Eranon ne paraissent pas si originaux mais cela change quand même le cliché des Nains forgerons. Je pense souvent à ce livre quand je veux imaginer des Nains qui ne soient pas trop proches des Khuzduls de Tolkien ou même des Mostali de Glorantha. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire