Les K'kree du jeu Traveller (que les humains appellent aussi "Centaures") sont quadrupèdes avec deux "bras" en plus. Ce sont des herbivores intelligents dans un univers où une loi de xénobiologie veut que la plupart des espèces intelligentes sont issues de prédateurs ou omnivore (une hypothèse que je me souviens avoir lu une fois chez Hal Clement mais je ne connais pas la première apparition). Je crois que malgré leur intelligence, ils ne connaissent pas du tout les mêmes pratiques et déviances de violence intra-spécifique que nous et ont spécialisé la violence en défense contre les autres espèces. Sur leur monde, ils considéraient évident d'associer intelligence et végétarisme et ont des réflexes et des instincts de mépris envers tout carnivore qu'ils neutralisent depuis des siècles (j'ignore si cela a causé des "cascades trophiques" où la chute de prédateurs finit par nuire à certains des herbivores). Ils ont tellement associé les carnivores à des monstres qu'ils ont une réaction compréhensible de paranoia dans un cosmos où l'évolution a semblé aller en moyenne à l'encontre de leur physiologie, de leurs origines et de leur vision éthique. Une histoire dit que lorsqu'ils ont attaqué leurs voisins les Hivers (une espèce hyper-intelligente et prudente qui ressemble à des étoiles de mer et ont organisé toute leur société sur l'idée qu'on pouvait manipuler les effets optimaux), ceux-ci ont trouvé le meilleur moyen pour arrêter la Croisade de K'kree contre eux : ils ont manipulé génétiquement des K'kree pour produire des K'kree carnivores et ont menacé de répandre ces gènes. Les K'kree, horrifiés par ce qui semble être leur pire cauchemar, ont aussitôt négocié la paix avec les Hivers.
J'avais déjà parlé un peu des K'kree dans la description du secteur extra-impérial (devenu probablement non-canon) Crucis Margin.
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