C'est une vérité indéniable et universellement admise qu'il n'y a pas encore assez de raies manta dans les jeux de rôle.
Il n'y a jamais assez de raies manta où que ce soit, d'ailleurs, puisqu'aucune créature vivante n'est aussi réussie et que si Dieu existait, il serait probablement une raie manta, reconnaissons-le en abandonnant notre dernier lambeau de primatocentrisme.
Mais le jeu de rôle de science fiction Blue Planet (qui ressemble tant à la bd française Aquablue même si ok, ce n'est pas pareil) a une espèce sublime et miraculeuse qu'on appelle dans les premières éditions les "Aborigènes" (à ne pas confondre avec les prétendus "natives", qui sont, eux, des humains de la première vague de colonisation revenus à un niveau technologique assez primitif) et dans la nouvelle les "Néréides". Et oui, ils ressemblent à des raies mantas.
Les Néréides semblent à première vue être seulement des bêtes semi-intelligentes. Ils sont en fait extrêmement "intelligents" mais tellement inhumains dans leur manière de penser que même les colons Cétacés terriens n'arrivent pas à communiquer avec eux. Leurs actions paraissent incompréhensibles et ils ont accès à une biotechnologie (ou des nanomachins, je ne me souviens plus) bien plus avancée que leur statut de bête semi-intelligente pourrait laisser apparaître. Un peu comme les Uruk-Uru d'Aquablue ou la Mantrisse d'Aldébaran, les Néréides tiennent plus de Divinités insondables, de mystère profond, de promesse sacrée que de "faune".
En effet, le secret des Néréides de la planète Poséidon est que....
Oh, je ne peux pas le dire. Soit vous jouez comme "Modérateur" et le savez déjà (ce n'est pas caché dans les règles), soit je n'ose pas le gâcher pour les joueurs.
En gros, pour les plus motivés en rot13 : yrf Aéeévqrf ar fbag cnf qrf êgerf vffhf qr y'éibyhgvba. Vyf fbag qrf fbegrf qr "znpuvarf" betnavdhrf snoevdhérf cne qrf ceéphefrhef (Yrf Peéngrhef) dhv bag cbhe sbapgvba qr cebgétre yn cynaègr rg nvqre qrchvf qrf zvyyvref yn ivr à fr znvagrave. Pryn rkcyvdhr qrf npgvbaf pbagenqvpgbverf ivf-à-ivf qrf pbybaf uhznvaf bù vyf crhirag cnesbvf frzoyre yrf cebgétre bh êger ceêgf à yhggre pbager rhk.
Et les Ixitxachitl (de AD&D, "Ghost Tower of Inverness")? C'est des raies manta psi chaotiques mauvaises, ce que je trouve effrayant!
RépondreSupprimerOui, les ixitxachitl ou Demon Rays sont des clercs maléfiques (ou même des Raies vampires) qui servent Demogorgon. Basse calomnie anti-raies. Même les requins sont moins maltraités par les fictions, tout cela parce qu'on dit "Devil Fish" en anglais.
RépondreSupprimerJ'aime bien le supplément Creature Crucicle: the Sea People mais ils ont repris ces Devil Fish en adversaires chaotiques qu'on ne peut même pas jouer en personnages-joueurs.
Dans la Légion des superhéros, Dave Cockrum avait créé un superhéros extraterrestre qui s'appelait Devilfish mais DC n'en a presque jamais rien fait (il est réapparu une fois dans Justice League of Atlantis).