jeudi 8 décembre 2022

Avent 8 Réessaye


Un jeu de rôle n'est certes pas un jeu video mais il y a quelques conventions de ces jeux qui peuvent être importées. Dans la campagne où je suis joueur en ce moment WALE, un des pouvoirs dont nous abusons parfois et qui joue un rôle central est celui de Boucle temporel. Un des personnages a des pouvoirs temporels limités et peut décider de fixer une "balise" à un événement (un seul événement à la fois, il ne peut en garder plusieurs en réserve) pour pouvoir ensuite relancer le jeu à ce moment si on voit qu'on a échoué ou mal joué. C'est donc un sort de "Deuxième Chance". C'est assez puissant mais peut être limité comme le personnage ne peut fixer ce moment de "sauvegarde de partie" qu'une fois par partie. 

Quand nous jouions à Nephilim, nous avions une version plus limitée, le sortilège "Mange-mémoire". Il permettait d'effacer les souvenirs de témoins, un peu comme le Neuralyzer dans Men in Black et nous nous en servions souvent quand nous avions commis une bourde avec des PNJ ou que nous voulions justifier pourquoi le monde ne serait pas mis au courant de certaines des actions que nous avions commises de manière imprudente en public. 

C'est le genre d'outil narratif pour retirer un peu d'irréversibilité auquel on ne pensait pas avant de l'utiliser mais qui nous manque très vite dès qu'on ne l'a plus dans d'autres jeux de rôle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire